Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 3, automne 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 478-480
La présidentielle américaine
- Les grands débats de la campagne américaine - Chamorel Patrick p. 483-495 Trois facteurs majeurs dominent la campagne américaine. L'affaiblissement international de l'Amérique au plan international, hérité de l'aventure irakienne. Une dégradation spectaculaire de la situation économique, qui renvoie à des éléments de conjoncture et à des tendances plus profondes. Enfin l'explosion de la « coalition reaganienne » (milieux d'affaires/intégristes religieux/faucons en matière de politique étrangère), qui pourrait durablement bouleverser la carte politique intérieure. politique étrangèreThree major factors characterize the American campaign. First, America's weakening position in the international scene, stemming from the unfortunate Iraqi experience. Secondly, a steep deterioration of the economy, linked to the present business-cycle and to deeper trends as well. Lastly, the break up of the« Reagan's coalition » (business interests/religious integrism/foreignpolicy hawks) that could for a long time alter the domestic political map.
- L'Élection américaine : les reconfigurations internes - Howorth Jolyon p. 497-508 Les primaires ont débouché sur des candidatures inattendues : aucun des candidats n'y a obtenu la majorité des voix de son camp. L'électorat démocrate s'est profondément modifié avec la disparition de la « classe ouvrière blanche » mais Obama risque de se heurter à un préjugé racial immesurable. Quant à McCain, qui réussit mieux dans les États démocrates, il correspond bien peu au fond de l'électorat républicain. Le résultat de l'élection est donc largement imprévisible. politique étrangèreThe primary elections resulted in unexpected candidates: no one received a majority of votes in their own camp. Democrat electorate underwent profound changes on account of the “white working class” fading and Obama is at risk to end up with an outstanding racial prejudice. Although McCain is faring better in Democrat states, he does not fit well with the republican electorate. Hence, the results of the election are highly unpredictable.
- Une autre politique économique après George W. Bush ? - Salzmann Bernard p. 509-518 Sous les deux mandats de l'Administration Bush, les États-Unis, qui ont connu croissance et emploi dynamique, ont largement vécu à crédit, ce qui se répercute aujourd'hui sur le niveau de vie de la population. Les actuels candidats à l'élection présidentielle ont des objectifs proches : réforme du système de santé, équilibre des finances publiques, soutien du pouvoir d'achat. Le débat entre protection des faibles et responsabilité individuelle, pourrait néanmoins être relancé par la campagne, alors que depuis le début des années 1980, les inégalités ne cessent de se creuser. politique étrangèreDuring the two terms in which the Bush Administration held office, the United States registered strong growth and positive employment, but it has lived essentially on credit. At present this policy has serious consequences on the American standard of living. Both candidates to the presidency have quite similar aims: to reform the health care system, to balance the fiscal accounts and to support purchasing power. The debate on the “American dream”, looking for a trade-off between protections of weaker population and increasing inequalities, could be reopened.
- Affaires étrangères : l'héritage de la révolution Bush - Zaborowski Marcin p. 519-531 À partir de positions républicaines relativement classiques, George W. Bush semble avoir opéré une véritable mutation en politique étrangère après le 11 septembre. Mais la « révolution Bush » – auto suffisance, unilatéralisme, préemption – doit sans doute plus à la tradition nationaliste américaine qu'à l'influence des néoconservateurs. Bush est peut-être un exemple extrême, mais les aspects fondamentaux de sa politique étrangère pourraient bien survivre à la prochaine élection. politique étrangèreFrom a rather classical republican standpoint, George W.
Bush seems to have achieved a true change in foreign policy after September 11. The « Bush revolution », made of self reliance, unilateralism and the right to preempt, owes more to the American nationalist tradition than to a neo-conservative influence. Bush may be an extremist, but some of the fundamental aspects of his policy may well outlast his mandate. - La politique d'immigration : l'oubliée de la campagne ? - Vergniolle de Chantal François p. 533-544 Le territoire américain est ouvert jusqu'aux années 1920, puis fermé jusqu'aux années 1960. La loi de 1965 ouvre la porte à l'immigration non européenne de masse, jusqu'aux réformes des années 1980, qui ne font pas consensus. Le développement de l'immigration illégale est désormais un réel problème que se renvoient État fédéral et États fédérés – lesquels adoptent des solutions très diverses. La question du vote hispanique constituera une des clés de l'actuelle campagne présidentielle. politique étrangère
- Les grands débats de la campagne américaine - Chamorel Patrick p. 483-495
Grande Asie centrale et manœuvres de puissance
- Introduction - Chaudet Didier p. 546-548
- Plaidoyer pour une Grande Asie centrale - Starr Frederick p. 549-560 Trois espaces géographiques différents, aux repères souvent divers, constituent pourtant bien une seule Grande Asie centrale. Dominée depuis 2000 ans par sept empires conquérants, cette zone pourrait redevenir une région-pivot, en développant ses relations avec les plus grands acteurs de la planète : Russie, Chine, Europe, États-Unis. Les pays de la région doivent développer leur solidarité intra-régionale, et les États-Unis porter une attention prioritaire à l'ensemble de la zone. politique étrangèreGreat Central Asia is composed of three different geographical areas, diverse and not with standingly unique. After having been conquered for 2000 years by seven different empires, this area may again become a pivotal one by developing its relations with the most outstanding world actors: Russia, China and the United States. Countries oft he region must build up their solidarity, while the United States must pay careful attention to the whole area.
- La menace djihadiste en Grande Asie centrale - Chaudet Didier p. 561-573 La menace islamiste en Grande Asie centrale est complexe à définir. La plupart des mouvements actuels y demeurent politiques et non armés. Certains d'entre eux sont pourtant plus préoccupants. L'aggravation future de la menace djihadiste pourrait être liée aux événements d'Afghanistan et du Pakistan, mais aussi être encouragée par les répressions internes d'États peu démocratiques. Les développements à venir de la zone Afghanistan-Pakistan restent déterminants pour l'ensemble de la région. politique étrangère
- La Chine et la Grande Asie centrale - Kellner Thierry p. 575-587 La perte par la Chine de ses positions en Asie centrale, perte consécutive à l'investissement américain de l'après-11 septembre dans la région, n'a été que provisoire. La diplomatie chinoise a, depuis, multiplié les contacts, les accords et les échanges avec l'ensemble des pays de la région. Avec l'Afghanistan, pays frontalier, Pékin a amorcé un rapprochement politique et économique significatif – assistance à la reconstruction, échanges –, même si ce dernier demeure encore limité. politique étrangère
- Le réengagement de l'Inde en Asie centrale - Gayer Laurent p. 589-600 Depuis le 11 septembre 2001, l'Inde a entrepris de se réengager en Afghanistan. Au-delà, elle vise à développer sa présence dans l'espace de l'Asie centrale, en particulier vers le Tadjikistan ou l'Ouzbékistan. À la faveur de la coopération antiterroriste, New Delhi est désormais liée à plusieurs organisations régionales : elle est par exemple observateur à l'OCS. Son réinvestissement politique et économique modéré devra cependant compter avec une Chine très active dans la région. politique étrangèreSince September 11, India has decided to involve itself once again in Afghanistan. Furthermore, it intends to increase its presence in Central Asia, particularly in Tajikistan or Uzbekistan. Under cover of anti terrorist cooperation, New Delhi is already linked to several regional organizations; for instance, it is an observer in OCS. Its limited economical and political involvement in those countries will have to take into account China's intense activity in the area.
- Le flanc Est de l'Iran : opportunités et vulnérabilités - Djalili Mohammad-Reza, Therme Clément p. 601-612 Les crises au flanc Est de l'Iran éclairent les vulnérabilités de la République islamique, et ses possibilités d'action dans la région. En Afghanistan, l'Iran cherche à éviter l'instabilité mais aussi la domination américaine à ses frontières. Avec le Pakistan, la coopération interétatique est limitée, et déterminée par la question baloutche, minorité irrédentiste présente sur trois États. La marge de manœuvre de Téhéran est réelle mais liée à l'issue de l'actuelle crise nucléaire. politique étrangèreCrises in Iran's East flank heighten vulnerabilities in the Islamic Republic as well as its possibilities of action in the area. In Afghanistan, Iran tries to avoid instability and to restrain the American influence in its borders. As for Pakistan, cooperation between both states is limited and determined by the Baluchistan issue, an irredentist minority existing in the three states. Teheran's actual room for manoeuvre is related to the current nuclear crisis.
Varia
- Le non de l'Irlande au traité de Lisbonne - Considère-Charon Marie-Claire p. 615-627 Le camp du oui, uni, regroupait en Irlande les grands partis politiques, le patronat, une grande partie des syndicats, les principaux médias. Disparate, la coalition du non allait de la gauche radicale aux catholiques fondamentalistes, mais elle exprimait une perception nouvelle de la vulnérabilité de l'économie irlandaise à la mondialisation. Le non irlandais témoigne aussi d'une défiance vis-à-vis des institutions européennes, dont toute solution future devra tenir compte. politique étrangèreThe “yes” camp united the main political parties, employers, most of the trade unions and the most important medias. Scattered, the “no” coalition extended from the radical left to fundamentalist Catholics, but all of them expressed a new concern about Ireland's economic vulnerabilities in the context of globalization. The Irish“no” expresses mistrust in European institutions which will have to be taken into account when considering any future solution.
- Vers un gouvernement de l'Union africaine ? Gradualisme et statu quo v. immédiatisme - Lecoutre Delphine p. 629-639 L'objectif du renforcement de l'exécutif de l'Union africaine est affirmé de manière récurrente depuis 2005, dans toutes les rencontres continentales. Quelle forme peut prendre ce renforcement ? Le débat est ouvert entre les partisans du passage immédiat au gouvernement africain, et ceux d'un gradualisme sauvegardant au maximum les souverainetés étatiques. Il renvoie à la conception même de ce que doit être à l'avenir « l'unité » africaine. politique étrangèreSince 2005, all continental meetings end on the need to strengthen the African Union's executive. But the question is: which shape can it take on? Two positions are debated: on one hand, an immediate move to federalism; on the other, a gradual approach to this target while preserving a maximal degree of sovereignty for each State. What is at stake is the conception of the future African « Union » itself.
- Un an après : nouvelles questions sur le raid du 6 septembre 2007 - Delpech Thérèse p. 643-652 Un an après le raid israélien du 6 septembre 2007, des doutes subsistent sur l'étendue des technologies nucléaires transférées à Damas par la Corée du Nord, sur les motivations de Pyongyang, et l'origine précise de la coopération entre les deux pays. Mais ils portent aussi sur la finalité du programme développé par la Syrie, sur ses rapports éventuels avec le programme iranien, et sur la capacité des contrôles internationaux de l'AIEA à faire la lumière sur l'ensemble de l'histoire. politique étrangèreOne year after the Israeli raid, on September 6, 2007,some doubts remain as to the extent of nuclear technology that North Korea transferred to Damascus, as well as on Pyongyang motivation, and on the origin of the cooperation between both countries. There are also questions about the aims of the Syrian programme, its links with the Iranian programme, and the aptitude of IAEA's control to shed light on the whole problem.
- Zimbabwe : réflexions sur la dictature durable - Lagrange Marc-André, Vircoulon Thierry p. 653-666 L'évolution autoritaire du régime de Robert Mugabe (répression accrue, fraudes électorales, déplacements de populations votant « mal »...) est indissociable de son échec économique. Elle s'appuie sur une militarisation du pouvoir, la création de structures parallèles de surveillance et de répression, le maintien d'un système clientéliste de captation des ressources du pays. Toutes recettes suivies, ici ou là, par plusieurs régimes devenus des « dictatures durables ». politique étrangèreThe Mugabe Regime, which became more and more authoritarian (increasing repression, ballot rigging, moving population who do not “vote well”...) is closely linked with its economic failure. It relies on militarization of power, the establishment of parallel structures of control and repression, and finally on a vote-catching system aimed at looting the country's resources. All of these devises are employed where systems become “long lasting dictatorships”.
- Lectures - p. 668-701
- Le non de l'Irlande au traité de Lisbonne - Considère-Charon Marie-Claire p. 615-627