Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, été 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 238-239 accès libre
  • Soixantième anniversaire d'Israël : l'épineuse question de la légitimité

    • Soixantième anniversaire d'Israël . L'épineuse question de la légitimité - Yehoshua Avraham B. p. 241-250 accès libre avec résumé
      Le retour des Juifs sur la terre d'Israël constitue un événement historique singulier, qui n'a pas réussi à fonder la légitimité de l'existence de l'État d'Israël aux yeux des États voisins. Aujourd'hui, il s'agit bien d'affirmer la nécessité de deux États, l'un israélien et l'autre palestinien, pour poser les bases de la coexistence de leurs peuples. Et dans cette affirmation, les États d'Europe, du fait de leur responsabilité et de leur approche historiques, peuvent et doivent jouer un rôle majeur. politique étrangère
  • La Chine des Jeux olympiques: défis internes et externes

    • La Chine face au défi des Jeux olympiques - Niquet Valérie p. 253-266 accès libre avec résumé
      Avant d'être frappée par un séisme dramatique qui a mobilisé l'ensemble de ses forces, la Chine entendait affirmer grâce aux Jeux olympiques sa puissance retrouvée. Si les priorités ont aujourd'hui quelque peu évolué, les jeux demeurent l'occasion d'investissements urbains ou technologiques majeurs; leur organisation pose aussi de nombreux problèmes, dont certains relatifs à l'environnement. Plus globalement, ils risquent de mettre en lumière la contradiction entre une communauté internationale qui attend l'ouverture politique du pays, et un régime chinois qui souhaite, au-delà des jeux, confirmer sa stabilité. politique étrangère
    • Les débats sur la croissance chinoise - Nicolas Françoise p. 267-279 accès libre avec résumé
      La montée en puissance de l'économie chinoise constitue incontestablement l'événement le plus important des deux dernières décennies. Pour autant la Chine n'est probablement pas encore le géant économique que certains prétendent. En effet, les caractéristiques de la croissance chinoise font peser nombre d'incertitudes sur la capacité du pays à maintenir sa dynamique. En outre, la Chine ne semble pas encore en mesure de se substituer aux États-Unis en tant que moteur de l'économie mondiale. politique étrangère
    • Le régime chinois face aux inégalités - Le Bail Hélène p. 281-294 accès libre avec résumé
      La croissance chinoise creuse les inégalités. Crée-t-elle progressivement une classe moyenne qui rectifiera ces inégalités ou celles-ci sont-elles d'abord dépendantes de l'immobilité du régime ? Une immobilité qui pourrait à terme conduire à son implosion ? Au-delà des signaux contradictoires des dirigeants actuels, la société bouge sur les questions les plus pressantes : problèmes d'environnement ou d'expropriations, de protection du travail, et surtout problème central des travailleurs migrants. politique étrangère
    • Chine-Taiwan : Le retour du Kuomintang - Le Pesant Tanguy p. 295-306 accès libre avec résumé
      Le Kuomintang revient au pouvoir après les législatives de janvier 2008 et la présidentielle de mars, élections gagnées grâce à la reprise du discours de défense de l'identité taiwanaise promu par le gouvernement sortant. Le nouveau président pourrait cependant être limité dans sa marge de manœuvre à la fois par le poids de la « vieille garde » du Kuomintang, et par les réticences de Pékin à accomplir quelques gestes significatifs en faveur de la coexistence de fait de deux entités. politique étrangère
    • Ventes d'armes à la Chine : la fin de l'embargo européen? - Rémond Mathieu p. 307-318 accès libre avec résumé
      Après les événements de la place Tiananmen, l'UE adopte en juin 1989 diverses mesures de sanction à l'égard de la Chine, dont un embargo sur le commerce des armes, cette dernière ne cessant depuis de réclamer sa levée. Cette levée ne pourrait intervenir qu'après quelques gestes forts de la Chine dans le domaine des droits de l'homme, et après l'adoption par l'UE d'un Code de conduite renforcé pour ses exportations d'armements, qui dissiperait les inquiétudes restantes. politique étrangère
  • Pakistan et Afghanistan : au coeur de la crise

    • Pakistan : la démocratie entre militaires et islamistes - Étienne Gilbert p. 321-334 accès libre avec résumé
      L'héritage colonial explique pour une grande part que le Pakistan ait, après le partage, tant divergé de l'Union indienne en matière de pratiques politiques. La place du pouvoir militaire, si elle y est lourde, ne s'oppose pas toujours, comme on le croit en Occident, à la démocratisation. La mise en place d'un système politique stable, une conjoncture économique difficile, l'islamisation et les retombées des guerres d'Afghanistan constituent aujourd'hui les problèmes majeurs d'un pays qui vient pourtant de démontrer, à travers ses élections législatives, une certaine vitalité démocratique. politique étrangère
    • La malédiction afghane du Pakistan - Jha Prem Shankar p. 335-344 accès libre avec résumé
      Les États-Unis ont entraîné le Pakistan dans leur guerre contre l'Afghanistan, une guerre qui ne pouvait être que très déstabilisante pour ce dernier, compte tenu de la composition démographique de sa population et de son armée. Cette guerre se poursuit, délégitimant et menaçant le régime. La seule solution serait désormais le retrait du Pakistan de ce conflit, par un accord entre les factions afghanes qui laisserait entrevoir la fin de l'engagement de l'OTAN. politique étrangère
    • L'Insurrection talibane : guerre économique ou idéologique ? - Pennes Sébastien p. 345-358 accès libre avec résumé
      L'Afghanistan constitue aujourd'hui un espace éclaté entre des centres urbains effervescents et des périphéries stagnantes, où l'économie de prédation s'organise dans un système de protections et d'autorités locales très hétérogènes. Face à ces dernières, la stabilisation ne peut s'imposer que par des action locales et diversifiées, et non par un discours idéologique ou la pratique centralisatrice d'un gouvernement encore fragile. politique étrangère
    • La présidence française de l'Union européenne : quels objectifs, quels partenaires ? - Schwarzer Daniela p. 361-371 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France s'est fixé un ambitieux programme pour sa présidence de l'UE. Mais au-delà des priorités affichées (PESD, immigration, énergie, réforme de la PAC, etc.), Paris devra présider à la mise en place institutionnelle et politique du traité de Lisbonne ratifié. Ceci ne pourra se faire qu'en jouant de multiples partenariats, en particulier avec l'Allemagne. L'expérience de la dernière présidence de l'UE par l'Allemagne peut d'ailleurs fournir à Paris nombre d'enseignements utiles. politique étrangère
      In reaction to the repression of the Tiananmen uprising by the People's Liberation Army in June1989, the European Union adopted sanctions against the People's Republic of China. The embargo is an irritant to the relations between the European Union and China and continues to divide the European Union. For Beijing, this is an anachronistic legacy of the Cold War; it pressures the European Union to abandon it. Though eager to build a genuine strategic partnership with China, the latter should remain cautious. If the embargo were suppressed, it would indeed go against its basic principles as well as its deepest interests.
    • L'Allemagne face à l'Europe de Nicolas Sarkozy - Demesmay Claire p. 373-384 accès libre avec résumé
      Le « retour » promis de la France en Europe était d'abord attendu par l'Allemagne. Le rôle de Nicolas Sarkozy dans la négociation finale du traité de Lisbonne a paru de bon augure. Reste pourtant pour Berlin un doute: Paris sera-t-il un partenaire fiable ou fera-t-il cavalier seul? Et plusieurs questions: la France prendra-t-elle le chemin de véritables réformes économiques internes, et acceptera-t-elle que son projet méditerranéen réintègre pleinement la logique européenne? politique étrangère
  • Repères

    • La concurrence fiscale dans l'Union européenne . Les politiques budgétaires confrontées à la mobilité - Barbier-Gauchard Amélie p. 385-400 accès libre avec résumé
      Le marché unique européen permet la libre circulation du travail et du capital. Mais le principe de subsidiarité renvoie les décisions fiscales au bon vouloir des autorités nationales. La concurrence fiscale qui se développe ainsi entre les membres de l'Union peut avoir nombre d'effets dommageables. Pour les combattre, on peut imaginer de recourir à l'harmonisation ou à la coordination. C'est bien cette dernière voie qui semble privilégiée par la Commission européenne. politique étrangère
    • Le retour de l'idée nationale au Japon : tourner la page de l'après-guerre - Pajon Céline p. 401-412 accès libre avec résumé
      La résurgence nationaliste japonaise traduit les difficultés dues à la fois à l'essoufflement d'un modèle économique, aux limites imposées à la présence internationale du pays, et à la nécessité de réformer la Loi fondamentale héritée de la Seconde Guerre mondiale. L'effort de restauration d'une volonté nationale doit ainsi plus à la volonté d'affirmation internationale du Japon qu'à un véritable retour d'un nationalisme militaire, au demeurant peu populaire dans le pays. politique étrangère
    • Les nouvelles dynamiques de la finance mondiale . Un rééquilibrage par les pays émergents? - de Larosière Jacques p. 415-428 accès libre avec résumé
      L'accumulation par les pays émergents d'excédents spectaculaires de la balance des paiements courants modifie profondément la répartition des réserves dans le monde: ils en contrôlent désormais les trois quarts. Cet état de fait constitue un avantage pour ces pays, mais leur marge de manœuvre n'est pas totale, puisqu'ils restent importateurs de capitaux privés. Il reste que le système monétaire international va devoir s'adapter à la nouvelle donne, au moins par une nouvelle répartition des pouvoirs. politique étrangère
  • Libre propos

    • France/OTAN : la dernière marche - David Dominique p. 429-441 accès libre avec résumé
      Les relations entre la France et l'OTAN s'apprécient à la fois par rapport à l'héritage du passé, en particulier depuis les décisions de 1966, et au regard des problèmes actuels. La participation militaire de la France dans les opérations de l'OTAN, et le rapprochement réel depuis les années 1990, justifient-ils une « normalisation » ? Cette dernière permettrait-elle de relancer une PESD en panne ? Et que pèserait alors la France dans une Alliance dont la redéfinition n'est pas achevée ? politique étrangère
    • Lectures - p. 444-465 accès libre