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Revue | Revue historique |
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Numéro | no 646, avril 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La force de la censure : l'excommunication dans les conflits de pouvoir au sein des villes au XIIIe siècle - Beaulande Véronique p. 251-278 Les villes de Reims et Laon ont connu au cours du XIIIe siècle plusieurs crises politiques opposant les bourgeois aux autorités ecclésiastiques – évêque, archevêque, chapitre. Dans ces conflits, l'excommunication a été une arme de l'Église pour s'imposer aux bourgeois, mais aussi l'expression d'un pouvoir au sein même de l'Église, à l'échelle de la ville, de la province, voire de la chrétienté. Les multiples écrits produits à l'occasion révèlent une véritable rhétorique de la censure canonique, qui définit les rapports de pouvoir entre chaque intervenant. La promulgation de l'excommunication, son annonce, la publicité nécessaire à son application, enfin les rites entourant son absolution, sont autant d'éléments par lesquels s'exprime l'autorité ecclésiale sur la ville.During the thirteenth century, the cities of Rheims and Laon have known several political crises opposing their middle class to the ecclesiastical authorities – archbishop, bishop and chapter. In these conflicts, excommunication was one of the Church's major weapons to impose itself on the middle class, but also the expression of a power within the Church itself, at the level of the town, of the province, and possibly of the whole Christendom. The numerous texts written under such circumstances reveal a genuine rherotics of canonic censorship, which defines the power relationships between all the people involved. The promulgation of an excommunication, from its original announcement and the publicity its enforcement required, to the rites connected with its absolution, are as many elements through which the ecclesiastical authority asserted itself in the city.
- Espionnage et contre-espionnage en France au temps de la Saint-Barthélemy : le rôle de Jérôme Gondi - Hellin Stéphan p. 279-313 Jérôme Gondi appartient à une famille puissante très proche de Catherine de Médicis. En 1570, il devient le premier introducteur des ambassadeurs à la cour de France. Son rôle officiel est de servir de relais entre la reine mère toute-puissante et les ambassadeurs étrangers qui résident à la cour. Vite soupçonné d'espionner au profit de l'Espagne, il est effectivement la première source d'information de l'ambassade d'Espagne à l'époque de la Saint-Barthélemy. Cependant une affaire antérieure, le renvoi de l'ambassadeur d'Espagne en 1571, démontre que la fidélité de Gondi est acquise à Catherine de Médicis. Loin d'être un espion de l'Espagne, Jérôme Gondi est un personnage important des services secrets français dirigés par son cousin le comte de Retz. L'ambassade d'Espagne est ainsi infiltrée par les services secrets français. Pourtant les ambassadeurs d'Espagne successifs ne peuvent se passer de Gondi, alors qu'ils connaissent son véritable rôle. En effet, il occupe un poste important et il leur fournit des informations réputées fiables. Son rôle devient celui d'un « agent double officiel », dont on se méfie mais dont on ne peut se passer. L'action de Gondi démontre l'implication directe des monarques, Philippe II et Catherine de Médicis, dans les affaires d'espionnage.Jérôme Gondi belongs to a powerful family very close to Catherine de Médicis. In 1570 he became the first to put ambassadors in contact with the French Court. His official task was to act as an intermediary between the mighty Queen mother and the foreign ambassadors living at court. Quickly suspected as a spy for Spain, he was indeed the main source of information of the Spanish Embassy at the time of the St. Bartholomew's day massacre. In the meantime, the dismissal of the Spanish Ambassador in 1571, prooves his loyalty to Catherine de Médicis. Far from being a spy for Spain, Jérôme Gondy is an important person in the French secret services run by the earl of Retz, his cousin. The French secret services thus infiltrate the Spanish embassy. Yet the successive spanish ambassadors could not manage without Gondi, even if they knew his real role. In fact he has an important position and gives them informations reputed to be reliable. His function became that of an official double agent, nobody could trust him nor manage without him. Gondi's function shows the direct involvement of Philippe II and Catherine de Médicis in spy affairs.
- Le colonialisme mis à nu. Quand les surréalistes démythifiaient la France coloniale (1919-1962) - Leclercq Sophie p. 315-336 Dans la France de l'après-guerre, de plus en plus d'intellectuels se saisissent de la bannière anticolonialiste, en particulier lors de la guerre d'Algérie. Parmi eux, ceux qui se réclament encore du surréalisme n'en sont pas à leur coup d'essai. De la guerre du Rif à la crise éthiopienne, en passant par les événements de Yen Bay ou l'Exposition coloniale, ils affichaient déjà un anticolonialisme total en ce sens qu'ils rejetaient le colonialisme dans son principe. Or leur revendication, si elle s'adosse à celle du Parti communiste, est aussi le fruit de leur sensibilité à une série de représentations qu'ils élaborent dans leur écriture ; le Primitif, le Nègre ou l'Oriental forgent, de proche en proche, leur conception du Colonisé. Cette approche culturelle les prédispose à prendre conscience des mythes colonialistes comme ceux de « mission civilisatrice » ou d'« humanisme colonial » qui, selon les surréalistes, trompent l'Europe entière. Leur anticolonialisme procède alors d'une déconstruction de ce que Roland Barthes qualifie de « mythe de l'impérialité française ».After the World War II in France, more and more intellectuals adopt the anticolonialist cause, particularly during the Algerian war. For the ones, among them, affiliated to surrealism, this is not a new commitment. On the occasion of the Rif war or the Ethiopian crisis, during the Yen Bay insurrection or the Colonial Exhibition of 1931, they had expressed a radical anticolonialism position, by refusing the principle of colonialism itself. Not only linked to their affiliation to the Communist Party, this claim is also the result of their interest in otherness largely expressed in their writings ; the Primitive, the Negro or the Oriental represent the different images of the Colinized. This cultural approach enables them to underline what they consider as colonial myths, such as the « civilization task » or the « colonial humanism », spread all over Europe. Thus, their anticolonialism is a dismantling of the « myth of French imperiality », as qualified by Roland Barthes.
- Dette, stratégies matrimoniales et institution d'héritier : sur l'élite paysanne lombarde au IXe siècle - Feller Laurent p. 339-368 L'article se propose, à travers le réexamen d'un dossier concernant une famille d'alleutiers lombards du IXe siècle, les Leopegisi, de poser les problèmes de l'appauvrissement paysan à la fin du IXe siècle. Fortement endettés, confrontés à la politique d'acquisitions particulièrement agressive du monastère de Saint-Ambroise de Milan, ces gros paysans, membres d'une élite villageoise, élaborent des stratégies de résistance. Celles-ci passent par la restriction des mariages des garçons, l'organisation du célibat d'une fille et, in fine, par des modifications dans les règles de succession dans le patrimoine. Une pratique s'ébauche alors qui conduit à exclure les cadets et les filles de l'héritage au bénéfice d'un et d'un seul garçon, contrairement aux dispositions du droit lombard. Le mécanisme d'appauvrissement n'est cependant pas enrayé mais seulement ralenti, les membres de la famille se trouvant, à la fin du siècle, dans la dépendance de l'abbaye.Through the analysis of the dossier of a Lombard family of alleutiers – the Leopegisi – this paper aims to put the problem of the peasant's impoverishment during the second half of the 9th century. Highly indebted, faced to the very aggressive buying politic of the monastery of Saint-Ambroise in Milan, these weathy peasants, members of the village elite, build a resistance strategy. This strategy passes through the boys restriction to marriage, the organisation of the girls celibacy and a substantial modification in the rules of inheritance of the patrimony. A practice is then outlined, that leads to expel the youngest boys and the girls from the inheritance, in profit of one boy only, contrary to the Lombard law. The impoverishment mechanism is not stopped but only slowed down, being the members of the family in the dependency of the abbey.
- Marché de la terre et mobilité sociale dans les Abruzzes aux IXe-XIe siècles. . À propos d'un livre récent - Cammarosano Paolo p. 369-382
- Comptes rendus - p. 383-486