Contenu du sommaire : La démocratie face aux relations civils-militaires

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 15, no 1, 2008
Titre du numéro La démocratie face aux relations civils-militaires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La démocratie face aux relations civils-militaires

    • Civils et militaires en démocratie - Joana Jean, Smyrl Marc p. 7-13 accès libre
    • La place des militaires dans les régimes post-transition d'Afrique subsaharienne : la difficile resectorisation - Thiriot Céline p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les armées africaines sont très perméables aux clivages politiques et ethnorégionaux, acteur politique pendant les 30 ans qui ont suivi l'indépendance. Cette place spécifique n'a que partiellement été remise en cause par les transitions politiques des années 1990, qui ont eu lieu sous conditionnalité militaire, dans des stratégies conservatoires. Les logiques politiques à l'œuvre dans les régimes post-transition, encore très largement néo-patrimoniales, montrent une difficile resectorisation du politique et du militaire. Avec des armées désinstitutionnalisées, des autorités politiques fragiles, la force reste une ressource politique, et les militaires conservent un rôle et un pouvoir qui va bien au-delà des casernes.
      African armies, who were political actors during the thirties since independence, are very permeable to politics and ethno-religious divisions. This specific position has only partly been reconsidered by political transitions in the 90's, which took place under a military control wanting to preserve their position as much as possible. The political rationales at work in post-transition regimes, still largely neopatrimonials, demonstrate a difficult divide between political and military spheres. In a context of deinstitutionalized armies and fragile political authorities, use of force remains a political resource, and the militaries still hold a role and a power far beyond the barracks.
    • Les forces armées espagnoles : dernier bastion du franquisme ? - Martínez Martínez Rafael p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que l'Armée espagnole ait connu de profonds changements depuis la transition politique, les relations civils-militaires sont, en Espagne, parmi les plus conflictuelles d'Europe. Et l'Espagne est un des pays européens avec le plus fort refus de l'Armée. Ce sentiment conserve-t-il un sens ou s'agit-il d'un vestige d'un passé franquiste révolu ? Cet article tente de répondre à ses interrogations en se basant sur diverses enquêtes empiriques réalisées par l'auteur sous le patronage de l'Institut espagnol d'études stratégiques.
      Even if the Spanish army has dramatically changed since the political transition, civil-military relations in Spain are among the most conflicting in Europe. And Spain is one of the Europeans countries with the strongest rejection against army. Is this feeling still meaningful or just a relinquish from a revolved Francoism past? This article try to address these questions, grounding the answers on various empirical inquiries performed under the patronage of the Spanish institute for strategic studies.
    • Faucons et colombes. Le choix stratégique des forces armées entre intérêt corporatiste et identités militaires - Lindemann Thomas p. 55-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article se propose de combiner les approches constructiviste et bureaucratique dans l'explication des préférences stratégiques de l'institution militaire. De l'approche « bureaucratique » nous adoptons l'idée simple que toute organisation sociale tente de maximiser ses ressources économiques, son autonomie et son prestige. En revanche, de l'approche constructiviste nous retenons d'abord l'idée que le degré d'identification avec un groupe est variable. Si le désir d'obtenir des ressources est constant, rien ne détermine par nature si la recherche des gains se réalise en référence à l'individu, à un clan, à un groupe professionnel ou à une entité plus large comme la nation voire l'humanité. L'approche constructiviste a pour mérite de problématiser ce que l'analyse « bureaucratique » considère comme « donnée », à savoir l'identité « corporatiste ». Celle-ci ne va pas de soi car il peut exister des institutions militaires possédant une faible conscience de leur particularité et de ce fait peu enclines à défendre les intérêts spécifiques de leur institution.
      This article intends to combine constructivists and bureaucratic approaches to explain strategic preferences of the army as an institution. From the “bureaucratic” approach, we borrow the simple idea that every social organization try to maximize its economic resources, its autonomy and its prestige. From the constructivist approach, we mainly borrow the idea that the degree of identification to a group do vary. Even if the will to obtain new resources is constant, nothing intrinsically determines if this research for gains is accomplished referring to the individual, a clan, a professional group or a wider entity such as the nation or even humanity. The constructivist approach has the advantage to problematize the “corporatist” identity that the “bureaucratic” analysis consider as “given”. Yet this identity is not evident because some military institutions could exist with a weak awareness of their particularity and, therefore, with little inclination for defending the typical interests of their institution.
    • Les relations entre le pouvoir civil et l'armée en Israël - Cohen Samy p. 77-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le problème des rapports entre le pouvoir civil et les militaires est, dans toute démocratie, une préoccupation majeure. Il est encore plus prégnant en Israël. Ce pays est engagé dans un conflit prolongé avec ses voisins et possède une armée importante qui a livré sept guerres en six décennies. De nombreux auteurs ont insisté sur les dangers d'une influence excessive des généraux, n'hésitant pas à évoquer le risque de « prétorianisme ». Cet article tend à montrer que cette influence est très surévaluée et que le pouvoir civil a toujours conservé la capacité de refuser les propositions de l'armée ou de prendre des décisions sans demander au préalable l'avis des généraux.
      The issue of the relationship between civil power and militaries is of major concern in every democracy. It is even more meaningful in Israel. This country is engaged in an enduring conflict with his neighbours and holds a large army which waged seven wars in six decades. Numerous authors insisted on the hazards of an unconscionable influence of the generals and dared to evoke the risk of “praetorianism”. This article tends to demonstrate that this influence is much overestimated and that the civil power has always preserved his ability to refuse the army's proposals and make decisions without soliciting opinions from the generals.
    • Les relations civilo-militaires américaines à l'épreuve de l'Irak. . Dualisme fonctionnel et désintégration stratégique - de Durand Étienne p. 93-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Donald Rumsfeld a échoué à imposer le double objectif qui était le sien en 2001 : « transformer » l'appareil de défense en concentrant les militaires sur leurs missions traditionnelles et en les éloignant du « nation-building », et restaurer d'un même mouvement l'autorité civile sur les militaires et la liberté d'action américaine en se débarrassant de la doctrine Powell héritée de l'après-Vietnam. À l'inverse, l'enlisement en Irak a entraîné à court terme la démission de Donald Rumsfeld et la restauration de l'autorité militaire face aux responsables civils. À plus long terme, le caractère cyclique des relations civilo-militaires aux Etats-Unis semble remettre en cause tant la possibilité pratique d'une stratégie cohérente que la validité théorique du « contrôle objectif civil » prôné par Samuel Huntington.
      Donald Rumsfeld failed to impose his two objectives he stated in 2001: “transform” the defense system by focusing militaries on their traditional missions and move them away from nation-building, and, in the same move, restore civil authority on militaries and US freedom of action by abandoning the post-Vietnam Powell doctrine. In fact, the situation engulfing Iraq provoked, in the short term, Donald Rumsfeld's resignation and the restoration of military authority on civilian decision-makers. On the long term, the cyclic nature of civil-military relations in United States leads to reconsidering both the occurrence of a coherent strategy and the theoretical validity of the “objective civil control” advocated by Samuel Huntington.
    • Démocratie, relations civilo-militaires et efficacité militaire - Irondelle Bastien p. 117-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La problématique de l'efficacité militaire constitue une voie de renouveau de l'analyse des relations civils-militaires dans un contexte où la question de la subordination du militaire au politique est moins saillante dans les démocraties contemporaines. Les relations civils-militaires sont-elles un facteur déterminant de l'efficacité militaire des démocraties libérales ? Quels types de relations entre le pouvoir politique et l'armée garantissent la meilleure efficacité militaire ? L'objectif de cet article est d'offrir une analyse préliminaire des relations entre relations civils-militaires et efficacité militaire dans les démocraties libérales, à partir d'une comparaison entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la France portant sur la stratégie générale et l'emploi de la force.
      The problematic of military efficiency represents a way to renew civil-military relations analysis, in a context where the issue of military subordination to politics is less prominent in contemporary democracies. Are the civil-military relations a factor determining military efficiency in liberal democracies? Which type of relations between political authorities and army ensure the best military efficiency? The purpose of this article is to offer a preliminary analysis of the relationships between civil-military relations and military efficiency in liberal democracies. This analysis is based on a comparison between United States, United Kingdom and France concerning general strategy and the use of force.
    • Les réformes des systèmes d'acquisition d'armement en France et en Allemagne : un retour paradoxal des militaires ? - Hoeffler Catherine p. 133-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'analyser les évolutions des relations civils-militaires au sein des systèmes d'acquisition d'armement en France et en Allemagne. Très différents lors de leur mise en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces systèmes connaissent pourtant une évolution comparable avec les réformes sectorielles au cours des années 1990 : la comparaison permet d'observer une réhabilitation des acteurs militaires au sein du processus d'acquisition d'armement, ce par le biais d'une civilianisation des instruments de la politique d'acquisition et d'une prise d'importance institutionnelle du chef d'état major français et de son homologue allemand.
      This article intends to analyse the evolutions of civil-military relations within armament purchase system in France and Germany. These two systems were very different when they were settled up just after World War II. Nevertheless, they both have a corresponding evolution with the sectorial reforms during the nineties. By comparing the two systems we observe a rehabilitation of military actors in the purchase of armament process, via a civilianisation of the tools of purchase policy and a greater institutional role of the French and German chiefs of staff.
  • Entretien