Contenu du sommaire : La carte scolaire
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
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Numéro | no 956, janvier 2009 |
Titre du numéro | La carte scolaire |
La carte scolaire
- Avant-propos - M. Oberti p. 5
Entre sectorisation et libre choix : panorama des problématiques française et étrangères
- La carte scolaire en France : un va-et-vient entre sectorisation et assouplissement -
- Pourquoi une carte scolaire ? - D. Meuret, S. Broccolichi, M. Duru-Bellat p. 13
- Faire face à la contradiction du système - B. Toulemonde p. 17
- La sectorisation dans l'enseignement primaire - J. Hébrard p. 19
- Des systèmes de régulation très diversifiés à l'étranger -
- Les politiques d'autonomie et de choix dans les pays anglo-saxons : vers un repositionnement des acteurs - D. Meuret, S. Broccolichi, M. Duru-Bellat p. 21
- Les charter schools américaines : quels effets ? - É. Maurin p. 26
- Le fonctionnement du choix au Royaume-Uni - M. Duru-Bellat p. 27
- Le libre choix dans les pays de l'OCDE - A. Van Zanten et J.-P. Obin p. 30
- Deux pratiques du choix différentes en Finlande et en Suède - O. Truc p. 32
- Les choix des familles face à la mixité sociale et ethnique à Berlin - E. Flitner p. 33
L'épreuve des faits
- L'École, et la ségrégation urbaine -
- Dynamiques résidentielles sélectives et stratégies d'évitement - É. Maurin p. 39
- Les dimensions économico-sociales de la segmentation - S. Benhamou p. 41
- Ségrégation subie, ségrégation fabriquée - M. Duru-Bellat p. 43
- Offre scolaire et mixité sociale - M. Oberti p. 45
- L'impact de la « gentrification » - M. Oberti p. 50
- Les stratégies des acteurs et leurs effets -
- L'évitement selon l'appartenance sociale - J.-C. François et F. Poupeau p. 53
- Paris et sa périphérie : la « fuite » vers les établissements de la capitale - J.-C. François et F. Poupeau p. 55
- Pratiques parentales et ajustement des établissements dans les banlieues populaires - A. Van Zanten p. 61
- La spirale du décrochage : le cas d'un collège de REP des Yvelines - S. Broccolichi et B. Larguèze p. 64
- L'évitement précoce - B. Maresca et G. Poquet p. 68
- Recourir au privé : un choix « actif » aux motivations variées - E. Nauze-Fichet p. 69
- Des familles immigrées choisissent l'école catholique à Marseille - S. Mazella p. 71
- À Paris, des pratiques d'évitement vers le privé plus nombreuses et plus caractéristiques des milieux favorisés - O. Gilotte et P. Girard p. 73
- Académie de Bordeaux : des collèges « ethniquement typés », des inégalités renforcées - G. Félouzis p. 76
- Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire : l'exemple de Lille - C. Barthon et B. Monfroy p. 80
- Les tentatives de résistance à la « ghettoïsation » du collège Truffaut à Lyon - A. Rosier p. 82
Quelles perspectives ?
- Vers la suppression de la carte scolaire -
- X. Darcos annonce la 1 e étape de la suppression de la sectorisation - X. Darcos p. 85
- La suppression de la carte scolaire ne fait pas l'unanimité - L. Cédelle p. 87
- Forces et limites du jeu de la concurrence - T. Piketty p. 88
- Abandonner un dispositif inefficace - P. Tapernoux p. 89
- Libre choix et « marché scolaire » - A. Van Zanten et J.-P. Obin p. 92
- Quels enseignements de l'enquête PISA en matière de libre choix ? - N. Mons p. 94
- Un constat alarmiste des premiers effets de l'assouplissement - A. Sobocinski p. 96
- Propositions et perspectives -
- Avoir le courage de choisir le principe d'équité - G. Félouzis, F. Liot et J. Perroton p. 99
- Quelques pistes pour lutter contre la ségrégation urbaine - M. Oberti p. 102
- Redéfinir une politique de mixité globale - S. Benhamou p. 102
- Améliorer la sectorisation - J. Hébrard p. 104
- De nouvelles orientations au service de l'égalité des chances - X. Darcos ; ministère de l'Éducation nationale ; C. Chevallier p. 107
- Fixer des objectifs éducatifs à l'École - F. Dubet p. 109