Contenu du sommaire : L'Amérique d'Obama

Revue Hérodote Mir@bel
Numéro no 132, 1er trimestre 2009
Titre du numéro L'Amérique d'Obama
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Giblin Béatrice p. 3-5 accès libre
  • Obama et le monde : Vers une nouvelle politique étrangère ? . Entretien avec Pierre Mélandri - p. 6-22 accès libre
  • Obama, la « longue guerre » et la question afghano-pakistanaise - Racine Jean-Luc p. 23-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La rupture annoncée dans la campagne victorieuse de Barack Obama ne sera pas totale en matière de politique étrangère. Certes, après le dévoiement irakien, la lutte contre Al-Qaida et contre le retour en force des talibans devrait replacer l'Afghanistan et le Pakistan au rang des nouvelles priorités présidentielles. Mais l'inflexion a déjà été engagée après le départ de Donald Rumsfeld du Pentagone, et une partie des personnalités clés en matière de défense, Robert Gates, l'amiral Mullen, le général Petraeus, resteront aux affaires sous la nouvelle présidence. Si l'époque du «tout militaire» est révolue, reste à savoir si l'hypothèse de négocier avec une partie des talibans pour les dissocier d'Al-Qaida est la bonne, et si le grand jeu diplomatique envisagé entre l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde et les voisins de cette zone troublée pourra vraiment s'engager.
    The «Long War» and the Afghan-Pakistani Issue A leitmotiv of the Obama's presidential campaign, «change» will not be a complete one in foreign policy. Indeed, after the diversion in Iraq, the struggle against al Qaeda and the revival of the Taleban will enlist again Afghanistan and Pakistan in the President's priority list, but the inflexion has already been engaged after the departure of Donald Rumsfeld from the Pentagon. Key personalities in the field of strategy, such as Robert Gates, Admiral Mullen and General Petraeus will remain on board under the new President. The emphasis on the «military only» is over, but it remains to be seen if the policy of negotiating with a section of the Taliban in order to dissociate them from al Qaeda will work, and if the great diplomatic game visualised with Afghanistan, Pakistan, India and their neighbours will be effectively implemented.
  • Une inconnue sur l'agenda : l'Administration Obama face à l'équilibre des forces au Moyen-Orient - Samaan Jean-Loup p. 47-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Malgré un programme politique incertain, la nouvelle Administration américaine devra traiter les conflits du Moyen-Orient et ce à travers leurs trois grandes problématiques: la sortie d'Irak, la diplomatie envers l'Iran et les négociations israélo-arabes. Il semble à l'heure actuelle peu probable que l'équipe d'Obama revienne à une grille de lecture «clintonienne» faisant du conflit israélo-palestinien la matrice des problématiques du Moyen-Orient (prolifération, terrorisme). À l'inverse, le débat militaire américain restera vraisemblablement irakocentré pour les deux prochaines années. Tandis que le plan de retrait tant attendu devra s'accommoder des réalités opérationnelles, le non-traitement de la question des réfugiés irakiens pourrait à moyen terme devenir une source d'insécurité. Enfin, un certain flou demeure sur les modalités de la posture diplomatique du président élu Obama à l'égard de l'Iran et de la Syrie. Ces deux inconnues auront un impact direct pour la politique étrangère française, qu'il s'agisse de l'UE3 ou des attentes à l'égard de la commission Hariri au Liban.
    An Uncertain Agenda: The Obama administration and the Balance of Power in the Middle-East In spite of an uncertain political agenda, the new American administration won't be able to avoid dealing with the Middle East conflicts and more specifically on the three main regional issues: the exit strategy in Iraq, the diplomatic posture toward Iran and the Israeli-Arab negotiations. So far, one could doubt that the Obama national security team would follow the blueprint from the Clinton era which perceived the Israeli-Palestine conflict as the matrix of all security issues in the Middle East (proliferation, terrorism). At the opposite, there is a high probability that the American military debate will remain «Iraqi-centric» for the next two years. While the withdrawal plan will have to be refined due to the operational feasibility, the mismanagement of the Iraqi refugees' issue could lead to regional insecurity. Finally, there is still uncertainty regarding the new diplomatic posture toward Iran and Syria. Both changes could have a noteworthy impact on France's foreign policy in view of the EU3 or the expectations regarding the Hariri Commission in Lebanon.
  • La nouvelle carte politique des États-Unis - E. cain Bruce, Douzet Frédérick, Lefebvre Hugo p. 60-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux facteurs structurels, conjoncturels et liés aux qualités propres du candidat étaient réunis pour créer les conditions d'un raz-de-marée électoral en faveur du candidat démocrate Barack Obama lors de l'élection présidentielle de 2008. Une étude des résultats par l'oscillation de Butler montre que ces facteurs n'ont pas agi uniformément sur l'ensemble du territoire. La progression démocrate fut plus forte dans les zones démographiquement dynamiques qui attirent des classes moyennes blanches diplômées et des immigrants latinos. Or la dimension géographique des évolutions démographiques et politiques du pays, dans le cadre du système de collège électoral, est essentielle dans la constitution de la coalition électorale des partis. Les tendances à long terme qui se dégagent, sauf retournement d'alliance, semblent favorables aux démocrates.
    The New Political Map of the United States The 2008 Presidential elections had various factors that came into play in determining the landslide victory of Democratic candidate Barack Obama. Some of these factors are structural, some are contextual, and some are candidate or campaign specific. Using the Butler swing measure, we showed that these conditions were not uniformly experienced throughout the country.The democratic swing was stronger in fast growing areas that tend to attract white college educated workers and Hispanic immigrants. Some of these trends pose potential problems for the Republicans because they display geographical tendencies that can hurt the coalition in the long term because of the Electoral College system.
  • Saisies immobilières et prêts à taux variables dans les quartiers : quelques exemples américains - H. kaplan David p. 81-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Aux États-Unis, la crise actuelle est, au moins en partie, imputable aux problèmes du marché du logement. Ces problèmes, qui comprennent les chutes records des ventes de logements et la dégringolade de la valeur des biens immobiliers, ainsi que l'augmentation des taux de saisies, sont à leur tour liés aux refus de prêts immobiliers. Toute tentative de compréhension de la crise immobilière actuelle des États-Unis doit resituer cette crise dans un contexte de ségrégation et de préjudice raciaux persistants qui caractérisent les villes américaines. Ces aspects de la vie urbaine américaine se sont manifestés à travers des inégalités constantes dans l'attribution de prêts ainsi que dans des taux de saisies disproportion -nés. Cet essai remonte l'histoire moderne des prêts immobiliers aux États-Unis et démontre comment cette histoire a mené au délaissement de nombreux quartiers des centres-villes. Plus récemment, ces mêmes quartiers ont été marqués par l'explosion des crédits à taux variables (subprimes) et des prêts dits «prédateurs». Enfin, de telles disparités spatiales dans l'attribution de prêts sont liées à l'augmentation des saisies qui ont dévasté plusieurs communautés. Les cas de Saint Louis dans le Missouri, de Minneapolis-Saint Paul dans le Minnesota et surtout celui d'Akron dans l'Ohio sont autant d'exemples de preuves locales où des analyses de prêts et de saisies viennent juste d'être achevées.
    Housing Foreclosures and Subprime Lending at the Neighborhood Level: Examples from the United States The current economic crisis in the United States is at least partly attributable to troubles within the housing market. These problems, including record drops in home sales, plummeting property values, and rising foreclosure rates, are in turn related to failures in home mortgages. Any understanding of the current U.S. housing crisis must situate it within the persistent disadvantage and racial segregation that characterize American cities. These features of American urban life have manifested themselves in continued disparities in mortgage lending and in disproportionately high rates of foreclosure. This essay traces the modern history of U.S. mortgage lending and demonstrates how this initially led to the neglect of many inner city neighbourhoods. In more recent years, these same neighbourhoods have been marked by an explosion in subprime and predatory lending. Finally, such spatial disparities in lending have been implicated in rising foreclosures that have devastated many communities. Local evidence is presented from St. Louis, Missouri; Minneapolis-St.Paul, Minnesota; and primarily from Akron, Ohio where an intensive analysis of lending and foreclosure was just completed.
  • La crise économique et financière états-unienne : enjeux géographiques et géopolitiques - Carroué Laurent p. 104-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'accès à la Maison-Blanche de Barack Obama intervient dans un contexte de crise économique, financière et sociale exacerbée qui pose des enjeux géographiques et géo -politiques qui touchent à l'essence même de la première puissance mondiale. Le recul des prix immobiliers à partir de l'hiver 2006 et la montée des impayés débouchent à l'été 2007 sur une crise financière sans précédent. La crise immobilière et financière provoque une crise économique et sociale d'une rare violence puisqu'il faut remonter soit à 1945 soit à 1929 pour en trouver l'équivalent. Les conséquences géoéconomiques, géo -politiques et géostratégiques de cette situation inédite sont énormes. On peut en effet se demander si, à l'échelle internationale, l'imperium états-unien a encore les moyens et les ressorts internes – au moins dans l'immédiat – et un leadership externe suffisants pour assurer le maintien de son hégémonie mondiale. À l'échelle nationale, la mobilisation de l'État sous sa forme actuelle et l'injection de centaines de milliards ne peuvent au total suffire à répondre à une crise structurelle majeure qui bouleverse les piliers mêmes de l'économie, de la société et du territoire.
    The US Economic and Financial Crisis: geographic and geopolitical challenges President Obama took office in the midst of a major financial, social and economic crisis that raises geographic and geopolitical issues challenging the fisrt world power. The decline of the real estate market since the winter 2006 and the credit crisis led to an unprecedented financial crisis. The real estate and financial crises sparked one of he worst social and economic crisis since 1945 or even 1929. The geopolitical, geoeconomic and geostrategic consequences are drastic. They question the ability of the United States to maintain – in the short run – their world hegemony, considering how weakened their domestic resources and international lea -dership are. From a domestic politics perspective, the Federal intervention through the $700 billion bailout can't be sufficient to resolve a major structural crisis that has shaken the bases of the American economy, society and territory.
  • Les mutations de la protection sociale aux États-Unis : Le débat sur l'assurance maladie et l'assurance vieillesse - Béland Daniel p. 128-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Offrant une perspective historique sur les débats contemporains sur l'avenir de la protection sociale aux États-Unis, le pré -sent article explore deux des plus importantes questions de l'heure en ce domaine: la question bien connue de la couverture maladie, qui demeure loin d'être universelle dans ce pays, et l'avenir du régime fédéral d'assurance vieillesse, de loin le plus imposant programme social aux États-Unis, avec des dépenses annuelles supérieures au budget de la Défense. Les deux sections principales de l'article explorent respectivement le débat sur l'assurance-maladie et celui sur l'avenir des retraites. Chacune de ces sections décrit l'enjeu en question avant de le replacer dans son contexte historique général. Après avoir présenté les débats au sujet de cet enjeu qui marquèrent la récente campagne présidentielle, chaque section se termine par une discussion des possibilités de réforme contemporaines ainsi que des obstacles que pourrait affronter le nouveau président dans chacun des deux champs d'intervention à l'étude.
    Daniel Béland, The Evolution of Social Policy in the United States: The Debate on Health Insurance and Old-Age Pensions Adopting an historical perspective on the contemporary debate about the future of social policy in the United States, this article explores two of the most important social policy issues of our time: the wellknown question of health insurance coverage, which remains far from universal in that country, and the future of the federal old-age insurance program, by far the largest social program in the United States, with higher annual expenditure than the defence budget. The two main sections of the article explore the debate on the health insurance and the one on the future of oldage pensions, respectively. Each section discussed the nature of the policy issue at stake before replacing it in its broadest historical context. Finally, after a presentation of the 2008 presidential campaign's debate about the issue, each of the sections ends with a discussion about potential opportunities for and obstacles to reform the new president could face in the fields of health insurance coverage, on one hand, and old-age pensions, on the other hand.
  • Les défis de la réforme de l'immigration sous la présidence Obama : entre pragmatisme national et pressions subnationales - de Graauw Els, Vergniolle de Chantal François p. 146-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la réforme de l'immigration sous la présidence Obama. Après l'échec de la réforme en 2006 et 2007, il semble certain que l'immigration va revenir sur le devant de la scène car les problèmes demeurent. Mais selon quelles modalités? Notre argument consiste à souligner que ce retour a peu de chances de passer par les institutions nationales où les équilibres politiques ne sont pas favorables, d'autant que les élus se consacrent aux questions économiques et aux guerres en Irak et en Afghanistan. En revanche, les pressions locales et sociales sont particulièrement fortes et peuvent pousser à l'examen de l'immigration dans les mois à venir. Si une réforme globale est peu probable dans le futur proche, il est en tous les cas certain que le sujet va demeurer sur l'agenda national. En fin de compte, une action nationale est donc inévitable.
    Els de Graauw, François Vergniolle de Chantal, The Challenges of Immigration Reform for the Obama Administration: Between National Pragmatism and Subna -tional Pressures This article discusses the prospects for immigration reform under the new Obama Administration. The failure of the U.S. Congress in 2006 and 2007 to reform the immigration system in a comprehensive manner now creates the opportunity for President Obama to provide leadership on the issue. But what is likely to happen and where are pressures for immigration reform coming from? Our argument highlights the gridlock over immigration among national policy makers, who currently are placing economic issues and the wars in Afghanistan and Iraq ahead of immigration reform. At the same time, we emphasize the subnational and civic pressures for immigration reform that influence the agenda-setting process during Obama's term. What these developments mean is that a comprehensive immigration reform package is not likely to be taken up by Congress in the near future. The immigration issue, however, will conti -nue to fester in public debates around the country due to subnational and civic pressures for reform. Consequently, immigration reform eventually will have to be addressed by national policy makers.
  • L'énigme de la Homeland Security pour l'Administration Obama : quel scénario pour la sécurité et l'administration des frontières ? - Nieto Gómez Rodrigo p. 166-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De tous les éléments composant la doctrine du Homeland Security, qui a comme objectif primordial la protection du territoire états-unien contre toute menace et en particulier contre la menace du terrorisme transfrontalier, la sécurité frontalière est celui qui illustre le mieux le type de paradoxes que le président Obama et le secrétaire de ce département, Janet Napolitano, devront affronter. Le concept de sécurité frontalière a permis de fusionner toutes les agences qui s'occupent de la frontière dans une seule entité et les a regroupées selon un critère géographique, la zone frontalière. Ainsi, il a créé un lien discursif et administratif direct entre la menace terroriste transfrontalière et l'immigration économique, qui entre en contradiction avec la tonalité des discours du nouveau président et qui a un impact négatif sur la population américaine d'origine «latino». Ce groupe a en effet vécu directement les conséquences de ce durcissement de la politique de sécurité des frontières et de la montée en puissance d'un discours qui voit dans chaque immigrant (avec ou sans papiers) un «terroriste en puissance».Toutefois, ce discours n'est pas non plus simple à abandonner complètement, en raison du risque stratégique des nouveaux attentats terroristes et du risque pour le président Obama d'être perçu comme laxiste en matière de sécurité.
    Rodrigo Nieto Gómez, The Homeland Security Dilemma for the Obama administration: what prospects for border security enforcement and administration? The Homeland Security doctrine aims at protect the US territory against any threat and most particularly cross-border terrorism. Among the many dimensions of this doctrine, the issue of border security is probably the best illustration of the paradoxes facing the new Obama administration and Secretary of the Homeland Security Department Janet Napolitano. The concept of border security was used to merge all the agencies in charge of the border into one single entity, according to a geographic criteria, the border area. It therefore created a discursive and administrative link bet -ween potential cross-border terrorism and economic immigration which is in complete contradiction with the new President's posture and had a very negative impact on the Latino population in the U.S.. The reinforcement of border security along with the perception that every immigrant – whether documented or not – is potentially a terrorist had major consequences for the Latino population. However, the new administration can't easily move away from this position because of the strategic risks of new terrorist attacks and the political risk for President Obama to be perceived as weak on security.
  • Les enjeux de la revitalisation urbaine : Harlem, du ghetto au quartier chic - Recoquillon Charlotte p. 181-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les politiques de gentrification mises en place depuis plusieurs décennies pour pallier aux problèmes rencontrés dans les grandes villes (crime, pauvreté, ségrégation, insécurité...) présentent un défi majeur en termes de gouvernance. En l'absence d'alternatives, elles permettent de redynamiser les économies locales et de revitaliser les quartiers. Mais la question est bien desavoir si ces politiques solutionnent les problèmes ou si elles les déplacent. Afin de montrer les rivalités de pouvoir existantes dans les villes et les quartiers, et d'illustrer la complexité de la gestion de ces politiques, cet article propose une étude de cas. La requalification de la 125e Rue, artère centrale de Harlem (New York), encadre la construction d'habitations de luxe et de nouvelles activités économiques. Elle a été votée à la quasi-unanimité par le conseil municipal, mettant fin à plusieurs mois de lutte.
    The Challenges of Urban Revitalization : Harlem, from the Ghetto to the Upscale Neighborhood Gentrification policies developed to answer urban problems constitute a major stake for urban governments. With no other alternative, they revitalize local economies and neighborhoods. But the question is to determine whether those politics solve the problems or if they displace them. In order to show power rivalries existing in the cities and to illustrate the complexity of managing those policies, this paper presents a case study. The requalification of 125th Street, Harlem's main street (New York), frames construction of condominiums and new economic activities. It was adopted by the City Council by a quasi unanimity, ending several months of conflicts.
  • Détroit, catastrophe du rêve - Popelard Allan p. 202-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le 4 novembre dernier, les citoyens de Détroit ont élu Barack Hussein Obama à 97%. De cette élection, les habitants attendent beaucoup. La ville a traversé en 2008 deux crises majeures: celle des subprimes d'abord et celle de l'industrie automobile maintenant. Pauvre, ségrégée, délabrée, Détroit a été, depuis la fin du programme des Empowerment Zones en 2004, totalement abandonnée par les républicains. On comprend alors pourquoi l'annonce de la création par Obama d'un Office of Urban Policy, chargé de coordonner la politique urbaine fédérale, a suscité le plus vif espoir. Mais la tâche du Président s'avérera sans conteste extrêmement difficile. Toutes les politiques urbaines ont, en effet, jusque-là échoué parce qu'elles se sont heurtées à la dynamique inégalitaire du capitalisme, à la fragmentation métropolitaine et au racisme. Dans la ville de la lutte pour les droits civiques et de l'afrocentrisme, la peur de l'Autre est sans nul doute au fondement de la production de l'espace.
    Detroit, The Broken Dream On the 4th of November, the citizens of Detroit elected Barack Hussein Obama by 97%. They are expecting a lot from this election. In 2008, the city suffered from two economic crisis: the subprimes first and the automotive industry now. Poor, segregated and blight, Detroit has been completely abandoned by the Republicans since the end of the Empowerment Zone Program in 2004. Thus one can understand why Obama's proposal to create an Office of Urban Policy that would be in charge of the coordination of federal urban policies, aroused enormous hope among the Detroiters. But Obama's task will be very difficult. In Detroit, each and every urban policies have, until now, failed because they came up against the inequalitarian dynamic of capitalism, the metropolitan fragmentation and racism. In the city of the fight for civil rights and afrocentrism, the production of space is without any doubt founded on the fear of the Other.
  • Hérodote a lu - p. 216 accès libre