Contenu du sommaire : Taux de marge et concurrence internationale
Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) |
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Numéro | no 108, janvier 2009 |
Titre du numéro | Taux de marge et concurrence internationale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Peut-on se fier à la confiance ? - Laurent Éloi p. 5-30 Cet article propose une revue de la littérature d'une partie de la recherche contemporaine sur le thème de la confiance, en tentant de circonscrire cette notion fuyante, notamment les rapports qu'elle entretient avec la théorie économique. Après avoir tenté d'éclairer le lien entre confiance interpersonnelle et intérêts personnels, il commence par passer en revue différentes conceptions de la confiance – limitée, généralisée, confiance dans les institutions – pour s'attarder sur la notion de confiance généralisée. La typologie des approches actuelles de ce concept et les différentes évaluations disponibles pour mesurer son niveau dans les sociétés contemporaines sont présentées et discutées. L'article se clôt par une étude critique de l'ouvrage de Y. Algan et P. Cahuc, La société de défiance (2007), qui tente d'appliquer au cas français une analyse économique de la confiance généralisée.This article attempts to survey a large part of the growing literature on trust, trying to circumscribe this imprecise concept and especially its relations with economic theory. After reviewing different notions of trust – particularized, generalized, trust in institutions – it tries to explore further the idea of generalized trust. The typology of current approaches and the different measurements available to quantify generalized trust are presented and discussed. The article closes with a critical discussion of the book by Y. Algan and P. Cahuc “La société de défiance” (2007) that aims at applying to the case of France an economic approach of generalized trust.JEL Classification: B52, D81, N44, O17.
- Estimation précoce de la croissance. De la régression LARS au modèle à facteurs - Charpin Françoise p. 31-48 Dans ce travail, l'estimation précoce de la croissance provient d'un modèle à facteurs, extraits d'un nombre réduit de séries mensuelles, ces dernières ayant été choisies par l'algorithme de la régression LARS (Least Angle Regression). On suit en cela le travail de Bai et Ng (2008) qui tranche avec le traditionnel modèle à facteurs, basé sur un très grand nombre de séries mensuelles. Les auteurs préconisent de ne retenir que les séries les plus performantes pour prévoir la croissance « the targeted predictors ». Une pseudo analyse en temps réel est mise en œuvre sur la période 2001-2007 pour estimer la croissance française du trimestre en cours et du trimestre suivant.In this paper, nowcasts are provided by a factor model, where factors are extracted from a small number of monthly series, selected using the LARS algorithm (Least Angle Regression). We follow the work of Bai and Ng (2008) which contrasts strongly with the traditional factor model based on a large information set. They recommend selecting only targeted predictors, i.e. the most informative series to forecast growth. A pseudo real time analysis is carried out to estimate French growth over the period 2001-2007.JEL Classification: C22, C53.
- Les femmes sur le marché du travail aux États-Unis. Évolutions mises en perspective avec celles de la France et de la Suède - Périvier Hélène p. 49-84 En s'appuyant sur la littérature existante, cet article décrit les transformations de la position des femmes sur le marché du travail aux États-Unis tant sous l'angle quantitatif que qualitatif. Les tendances sont mises en perspectives avec celles qu'ont connues la France et la Suède. Globalement, les inégalités entre les sexes dans la sphère professionnelle se sont fortement résorbées sur une longue période. Mais en moyenne elles restent plus marquées aux États-Unis qu'en Suède et qu'en France, même si les Américaines les plus qualifiées bénéficient d'un traitement plus favorable du point de vue du déroulement de carrière que leurs homologues françaises et suédoises. Deux traits marquants ressortent de cette étude. Tout d'abord la réduction moyenne des inégalités entre les sexes aux États-Unis s'est appuyée sur l'explosion des inégalités sociales à partir des années 1980. Ensuite, cette réduction des inégalités entre les sexes ne concerne pas toutes les femmes : pour les moins qualifiées les améliorations sont modestes, voire inexistantes sur certains points, et donc les inégalités entre les femmes qualifiées et celles n'ayant pas de diplôme ont augmenté.This article describes the changes over decades of the female participation to the labor market in the United States. Theses trends are compared to the French and the Swedish cases. In general, gender inequalities have decreased since the 1950's. But in average, gender gaps are larger in the United States than they are in France or in Sweden. Even though, the most educated American women take advantage of more career opportunities than French or Swedish women. The first main conclusion of the paper is that the average decrease of gender inequalities in the USA have been came along with an explosion of social inequalities since the 1980. The second conclusion deals with the fact the decrease in gender inequalities did not concern all women: the less educated women have known almost no significative improvement of their situation, and the inequalities between skilled and unskilled women have dramatically increased.JEL Classification: D63, H31, J31, J21, J71
- Euro / dollar : quelle stratégie de change pour la Tunisie ? - Charfi Fatma Marrakchi p. 85-114 La Tunisie réalise 70 % de son commerce extérieur avec la zone euro. De ce fait, un ancrage sur l'euro peut se révéler adéquat quant à la tenue de sa politique de change. Cependant, sachant que sa dette extérieure est libellée à raison de 45 % en dollar américain, 30 % en euro et 10 % en yen, cette stratégie peut se révéler douloureuse si le dollar s'apprécie puisque le service de la dette s'en trouvera réévalué. L'objet de cet article est de chercher à savoir si les autorités tunisiennes tiennent compte de la contrainte de financement extérieur dans la politique d'ancrage du dinar. Si c'est le cas, est-il opportun de s'ancrer sur l'euro ? Pour ce faire, nous avons comparé la politique de change effectivement suivie par les autorités tunisiennes à la politique de change qu'elles devraient suivre, en visant un double objectif économique : la préservation de la compétitivité externe et de la contrainte de financement extérieur.Tunisia makes 70% of its trade with euro zone. So, pegging to euro seems to be a suitable exchange rate policy. Giving that its external debt is denominated at the rate of 45% in US dollar, 30% in euros and 10% in Japanese yen, this policy may be painful if the dollar appreciates, because debt will be more expensive. The aim of this paper is to know if Tunisian authorities take into account of the external financing constraint in making their exchange policy. If it is so, is it suitable to peg to euro? For this purpose, we compared the actually exchange rate policy to the one that should be in targeting both competitiveness and external financing constraint.JEL Classification: F31; F37; O24.
Dossier : Taux de marge et concurrence internationale
- Taux de marge et concurrence internationale. Introduction - Gaffard Jean-Luc, Guillou Sarah, Nesta Lionel p. 115-119
- Estimation des taux de marge dans l'industrie manufacturière européenne - Warzynski Frédéric p. 121-137 Dans cet article, nous estimons les taux de marge moyens dans l'industrie manufacturière européenne en suivant la méthode proposée par Roeger (1995) à partir d'Amadeus, une base européenne de données microéconomiques. Nous examinons les avantages et les inconvénients de ces données et envisageons le recours à des données alternatives lorsque des séries temporelles plus longues et des échantillons davantage représentatifs s'avèrent nécessaires. Dans le cadre de notre échantillon, nos résultats mettent en évidence des MPC importantes qui varient de 0,13 à 0,52. Les grands pays comme l'Italie et la France ont tendance à présenter des taux de marge plus élevés que des pays plus petits, en particulier dans certains secteurs comme le textile ou encore des équipements de transports. En revanche, ce n'est pas le cas de l'Espagne. En outre, le Portugal semble présenter des taux de marge plus importants que les autres pays de taille plus petite.This brief note presents estimates of price cost margins (PCMs) obtained following the Roeger (1995) methodology using Amadeus as microeconomic dataset. We discuss the advantages and disadvantages of the dataset, and propose alternative datasets when longer times series or more representative samples are needed. Our results indicate the presence of large PCMs in our sample varying between 0.13 and 0.52. Large countries like Italy and France tend to have higher PCMs than the smaller countries, in particular in certain sectors like textiles and other transport equipments, but this is not the case for Spain. Moreover, Portugal appears to have larger PCMs than the other smaller countries.JEL Classification: L1 ; L6 ; D43.
- L'effet pro-concurrentiel de l'intégration européenne. Une analyse de l'évolution des taux de marge dans les industries manufacturières françaises - Bellone Flora, Musso Patrick, Nesta Lionel, Warzynski Frédéric p. 139-163 Nous testons l'hypothèse selon laquelle plusieurs chocs structurels, macroéconomiques et sectoriels auraient joué globalement dans le sens d'un accroissement de la pression concurrentielle s'exerçant sur les entreprises françaises des secteurs manufacturiers entre 1986 et 2004. Aux chocs structurels d'intégration européenne de la mise en place du marché unique au premier janvier 1993 et de la mise en circulation de la monnaie unique s'ajoutent des chocs industriels spécifiques faisant suite à l'émergence de la Chine et de l'Inde sur la scène internationale. De manière plus générale, le processus de mondialisation s'est accentué tout au long de la période marquée par une hausse tendancielle des intensités d'importation et d'exportation dans l'ensemble des industries françaises.Nous observons que le taux de marge moyen, sur l'ensemble de la période et sur l'ensemble des industries, est de 13,8 %, ce qui est légèrement supérieur au Royaume-Uni. Nous trouvons que la mise en place du marché commun a conduit à une diminution de 4 à 5 % des marges, alors que l'entrée en vigueur de l'euro a constitué une opportunité pour les entreprises des secteurs de l'habillement et de l'automobile d'augmenter leurs marges d'environ 2 %. Les taux de marge français sont contracycliques et sont significativement déterminés par la configuration industrielle en termes d'ouverture au commerce international, de concentration industrielle et d'intensités capitalistique et technologique. Enfin, ces faits stylisés cachent une diversité sectorielle importante, qui révèle des pratiques de détermination des prix éminemment spécifiques aux secteurs.We analyse the evolution of French mark-ups and their determinants in manufacturing industries from 1986 to 2004, using an extended version of Roeger's specification. With a value of 13.8%, French mark-ups in manufacturing are found to be slightly above those found by Görg and Warzynski (2006) in UK manufacturing. Over the period, French mark-ups have gone down by 4 to 5%. We interpret this as being the pro-competitive consequences of European integration. We also find that the implementation of the Euro in 2002 has been associated with an increase of mark-up by 2%. French mark-ups are contra-cyclical and depend upon openness to international trade, industry concentration. These stylised facts must not conceal the fact that sectors are highly heterogeneous, where price determination by firms is highly sector specific.JEL Classification: D43 ; L1 ; L6 ; F14
- Tarification au marché et variation des marges à l'exportation. Une étude des prix d'exportation allemands, français et italiens - Guillou Sarah, Schiavo Stefano p. 165-184 La littérature empirique a mis en évidence un comportement largement répandu de tarification au marché de la part des exportateurs consistant à facturer des prix différents selon la destination du produit exporté en fonction de la concurrence rencontrée sur cette destination. Ce comportement induit alors une variance des taux de marge obtenus à l'exportation.Depuis Krugman (1987) les variations des taux de change ont été identifiées comme une des causes de ce comportement de tarification au marché. En effet, ces variations sont propres au marché de destination et peuvent induire des variations de l'élasticité de la demande modifiant alors le comportement de prix. La tarification au marché qui dépend des variations de change est appelée dans la littérature « pricing-to-market » (PTM).L'enjeu de l'évaluation empirique de ce comportement de tarification au marché est important pour mesurer la vulnérabilité des entreprises exportatrices à la concurrence étrangère.Notre méthodologie empirique repose sur la spécification de Knetter (1993) : comme le taux de marge et le coût marginal ne peuvent être observés, cette spécification empirique permet de saisir, par un jeu complet de dummies temporelles, tous les mouvements communs aux prix des produits exportés mais qui sont indépendants des marchés de destination. L'ajustement du taux de marge dépend à la fois du taux de change et des autres effets destination.Cette étude offre une analyse sur longue période (1973-2003) à partir de données comparables de prix des exportations pour l'Allemagne, la France et l'Italie et opère à trois niveaux d'observation : le pays-source, le produit et la destination.Cette étude confirme que le comportement de prix à l'exportation est soumis à une triple détermination pays-source, produit et destination. Toutefois les caractéristiques des destinations apparaissent plus déterminantes que les autres caractéristiques.Étant donné la méthode d'estimation des variations des taux de marge (par un effet fixe), nos résultats sur leur évolution doivent être considérés avec prudence. On retiendra cependant que cette étude n'autorise pas à conclure à un déclin sur longue période des taux de marge à l'exportation, déclin attendu de la croissance de la pression concurrentielle. Ainsi, la France a connu une augmentation de son pouvoir de marché sur plus de la moitié de ses marchés d'exportation. Il est probable qu'une étude sur longue période fasse ressortir les effets sélectifs de la pression concurrentielle qui conduisent à une sélection des exportateurs à forte profitabilité.This paper analyzes the impact of increasing international competition on the evolution of export prices in the last three decades. We investigate both the sensitivity of export prices to exchange rate movements, and the dynamics of profit margins for a large number of manufacturing products exported by France, Germany and Italy. We find that export price dynamics are mainly determined by source and destination market characteristics, whereas product specific features do not appear to play a crucial role. For what concerns export margins, we find that on average they have either remained stable or augmented in the last three decades. While estimated coefficients have to be taken with caution, our results suggest that the increased international integration seems not to have reduced firms' market power.JEL Classification: D40, E30, F14, L16, L60.