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Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 44, no 3, 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Étude

    • Évaluer l'information - Simonnot Brigitte p. 210-216 accès libre avec résumé
      Les profonds changements qui, ces dernières années, ont marqué le paysage informationnel ont mis la question de l'évaluation au cœur des processus de traitement de l'information : la multiplication pléthorique de ressources numériques aisément accessibles mais instables et insuffisamment qualifiées et validées rend cette évaluation plus nécessaire que jamais en même temps que plus délicate à effectuer. Après un examen approfondi du paysage informationnel contemporain, cette étude s'interroge sur les raisons qui imposent d'évaluer l'information et sur la manière de le faire, sur les critères d'évaluation que l'on peut envisager et sur la nécessaire formation à l'évaluation qu'il faut assurer de l'école à l'université et au-delà.
    • La longue marche de l'information publique, de la liberté d'accès aux documents administratifs à la réutilisation commerciale des informations publiques - Martinez Ruth, Marx Bernard p. 218-227 accès libre avec résumé
      Transposant en droit français une directive européenne de 2003, une ordonnance de juin 2005 a mis fin à l'interdiction faite aux citoyens d'utiliser à des fins commerciales des documents d'origine administrative et consacré un droit à la réutilisation des données publiques. Cette initiative est l'aboutissement d'une réflexion engagée depuis plus de vingt ans en France et dans l'Union européenne sur les modalités de réutilisation des informations du secteur public. Après avoir rappelé cette évolution, de la loi française de 1978 sur la liberté d'accès aux documents administratifs aux dispositions les plus récentes, cet article analyse les acquis de la nouvelle législation, ses insuffisances et sa mise en œuvre.
  • Repères

    • Vers un code de déontologie à l'usage des professionnels de l'information du monde de la recherche (suite). Origines, déroulement, démarche - Aubry Christine, Beck Claudie p. 228-236 accès libre avec résumé
      Après une première approche parue l'an dernier dans nos colonnes sous la forme d'un entretien1 intitulé « Vers un code de déontologie à l'usage des professionnels de l'information du monde de la recherche ? », Christine Aubry et Claudie Beck expliquent ici, concrètement et par le menu, la démarche qui a été adoptée pour parvenir à la rédaction du code Principes déontologiques des professionnels de l'information scientifique et technique dans l'environnement de la recherche dont la version en cours de validation est présentée pages 235-236.
    • Journée d'étude Isidora-ADBS. La responsabilité juridique des professionnels de l'information-documentation et les codes de déontologie - p. 237-241 accès libre avec résumé
      Le CNRS a financé une étude devant déboucher sur la publication d'un code de déontologie des professionnels de l'information scientifique et technique. Présentés à Paris le 7 février 2007, au cours d'une journée d'étude co-organisée par le groupe Isidora du CNRS et le secteur Recherche de l'ADBS, les résultats de ce travail ont inspiré une réflexion sur l'articulation de la déontologie et de la responsabilité juridique et sur son application au contexte documentaire.Quelques observations d'Éric Sutter sur les liens entre approche déontologique et management de la qualité de service complètent le compte rendu de cette journée.
    • Bâtir un portail de bibliothèque ou de centre de documentation, un morceau de bravoure ? - Maisonneuve Marc p. 243-247 accès libre avec résumé
      Depuis quelque temps, des grands services et établissements documentaires proposent à leurs usagers des portails, supports d'une offre de services en ligne attrayante et diversifiée. La mise en œuvre de tels portails est une opération délicate qui exige des moyens importants, quelques précautions, et une bonne maîtrise des composantes des outils logiciels disponibles sur le marché : le système de gestion de contenu (aide à la publication sur le Web) et la recherche fédérée (consultation simultanée de plusieurs sources).
    • I-expo 2007. Les nouvelles valeurs de l'information à l'heure du Web 2.0 - p. 249-255 accès libre avec résumé
      Comme à l'accoutumée, le dernier congrès i-expo, qui s'est déroulé à Paris les 13 et 14 juin 2007, a proposé un certain nombre de très riches conférences et ateliers, tournés cette fois-ci vers « les nouvelles valeurs de l'information à l'heure du Web 2.0 ». Le présent article propose une synthèse d'un certain nombre de ces sessions : sur les nouvelles problématiques et les risques juridiques de ce Web 2.0, pour commencer ; puis sur une année d'évolution du droit de l'information, sur l'exploitation des données publiques, sur la gestion des abonnements électroniques et sur le développement des archives ouvertes.
    • Colloque ISD. L'avenir des métiers de l'information en Tunisie - Mkada-Zghidi El-Khansa p. 256-258 accès libre avec résumé
      Un récent colloque national organisé à Tunis par l'Institut supérieur de documentation a été l'occasion de faire le point sur la situation en Tunisie et sur les perspectives des métiers de l'information – documentation, bibliothèques et archives : formation initiale et continue, emploi, statut et valorisation de la profession. Loin des grandes envolées planétaires, cette manifestation a permis d'identifier concrètement des enjeux locaux et de poser des problèmes spécifiques à la Tunisie et, plus généralement, au monde arabe.
    • Les professionnels de l'information au Brésil. Profil des professionnels diplômés par l'Université fédérale de Santa Catarina - Vieira da Cunha Prof. Miriam p. 259-263 accès libre avec résumé
      Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès des anciens étudiants en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université fédérale de Santa Catarina, au Brésil : quel est profil de ces professionnels ? Quelles sont les compétences qui leurs sont demandées ? Quelles fonctions exercent-ils vraiment, des fonctions classiques ou émergentes ? L'enseignement dispensé à l'UFSC répond-il à ces besoins ? Sont-ils bien armés pour affronter le nouveau millénaire ? Une version plus développée de ce texte est en ligne sur le site de notre revue, accessible à partir de la notice de cet article : www.adbs.fr/site/publications/documentaliste/num_44_3.php
  • Édition. Les nouveautés