Contenu du sommaire : Langages documentaires et outils linguistiques
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 44, no 1, 2007 |
Titre du numéro | Langages documentaires et outils linguistiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction. Langages documentaires et outils linguistiques. Principes, usages, perspectives
- Rupture ou continuité ? - Maniez Jacques p. 12-16
Langages documentaires et outils linguistiques. 1re partie. La représentation des contenus
- Présentation - p. 17
- Les langages documentaires. Un panorama, quelques remarques critiques et un essai de bilan - Menon Bruno p. 18-28 La première contribution s'ouvre par un panorama critique d'un siècle de développement et d'usages des langages documentaires : Bruno Menon en étudie la formation et l'évolution, il en montre les mérites et les limites, il en analyse les pratiques. Dans la deuxième partie de cet article, il examine les taxonomies et les ontologies, nouveaux outils de recherche d'information apparus avec l'explosion des technologies Internet et les mutations induites des pratiques informationnelles. Il suggère enfin un certain nombre de réflexions et de travaux qui permettront aux langages documentaires – dont le concept pourrait être étendu à celui de systèmes d'organisation des connaissances – de s'imposer demain dans l'économie numérique.
- Utilisation du thésaurus MeSH dans le site CISMeF - Kerdelhué Gaétan p. 29
- Technologies linguistiques et modes de représentation de l'information textuelle - Chaudiron Stéphane p. 30-39 Etude Qu'apportent les technologies linguistiques à la représentation du contenu de documents textuels ? Stéphane Chaudiron brosse d'abord un panorama des outils de traitement automatique de la langue (TAL) et présente le fonctionnement classique de tels logiciels, en insistant sur les principales étapes du traitement. Puis il se penche sur les différents modes de représentation automatique d'un document textuel – autant de tâches professionnelles que les technologies du TAL peuvent assister : indexation, classification, catégorisation et résumé. Il s'interroge enfin sur la nature exacte de ces technologies linguistiques et sur les critères qui permettraient d'évaluer leur apport au regard de celui d'autres technologies.
- Outils de recherche et analyse sémantique. Le portail de BNP Paribas - Bernardini Michel, Gicquel Florence p. 40-41
- Thésaurus et informatique documentaires. Partenaires de toujours ? - Dalbin Sylvie p. 42-55 En étudiant d'abord les usages et fonctionnalités logicielles, puis les différentes familles de logiciels ou d'applicatifs, Sylvie Dalbin rappelle ici la place et le rôle souvent occultés du thésaurus dans divers logiciels documentaires pour l'indexation, la recherche et la maintenance terminologique. Si les outils assurant la gestion et l'exploitation de thésaurus sont anciens, les applications récentes révèlent une situation plus variée, avec trois orientations majeures : une distinction nette entre systèmes d'indexation et d'interrogation, un renforcement du suivi et de la maintenance des vocabulaires contrôlés et un développement d'activités liées à la conception de vocabulaires ou d'interfaces d'accès à l'information.
- Un outil de catégorisation automatique. L'exemple de total - Duru Aline, Gicquel Florence p. 56-57
- Indexation collaborative et folksonomies - Francis Élie, Quesnel Odile p. 58-63 Etude À l'heure où, de multiples façons, les consommateurs d'information deviennent acteurs sur le Web, ils s'approprient peu à peu les techniques et les outils qui étaient auparavant l'apanage des professionnels de l'I-D. Élie Francis et Odile Quesnel présentent ici quatre modes d'indexation et de classification sur la Toile : la classification personnelle, l'indexation par l'auteur, l'indexation par l'utilisateur et la classification globale. Ils précisent ensuite les propriétés, le fonctionnement et les raisons du succès des folksonomies, systèmes d'indexation collaborative libre, décentralisée et spontanée qui peuvent apporter le meilleur (qualité d'information) mais dont on peut redouter le pire (désinformation).
- Un glossaire peut cacher une ontologie...L'expérience de Lafarge - Lafarge , Gicquel Florence p. 64
Langages documentaires et outils linguistiques. 2e partie. Normes, standards et interopérabilité
- Présentation - p. 65
- Les normes de conception, gestion et maintenance de thésaurus. Évolutions récentes et perspectives - Chichereau Dominique, Contat Odile, Dégez Danièle, Deniau Alina, Lénart Michèle, Masse Claudine, Ménillet Dominique p. 66-74 À la suite de la révision récente de deux normes (américaine et britannique) d'établissement et de développement de thésaurus, un groupe de travail de l'ADBS s'est interrogé sur l'opportunité de réviser la norme française et, au-delà, la norme internationale en vigueur. Dans cette perspective, ce groupe s'est principalement demandé comment les nouvelles normes abordent la problématique actuelle des langages documentaires, comment elles articulent aux thésaurus les taxonomies et les ontologies – en d'autres termes en quoi elles sont novatrices. C'est le résultat d'un examen approfondi de ces nouvelles normes, comparées à leurs versions antérieures et aux normes française et internationale, que présente cet article.
- SKOS, un langage de représentation de schémas de concepts - Lénart Michèle p. 75
- Thésaurus et informatique documentaires. Des Noces d'Or - Dalbin Sylvie p. 76-80 Quelles relations entretiennent les thésaurus documentaires et l'informatique documentaire ? Cette question est abordée par Sylvie Dalbin, sous l'angle technique des fonctionnalités et des usages, dans une autre contribution à ce numéro. Dans le présent article, elle se place dans une perspective historique pour étudier un demi-siècle de relations marquées par l'apparition des serveurs de banques de données professionnelles, par les évolutions induites dans les centres documentaires, dans les entreprises et dans les organisations, puis par l'apparition et le développement du Web.
- Les ontologies. Antécédents, aspects techniques et limites - Chaumier Jacques p. 81-83
- De la compatibilité à l'interopérabilité en matière de repérage d'information pertinente. La problématique et l'exemple d'OTAREN - Feyler François p. 84-92 Etude à partir de l'exemple de l'information « pour et sur l'éducation », cette dernière étude aborde la délicate question de la compatibilité et de l'interopérabilité des langages documentaires, conditions d'un juste repérage de l'information pertinente dans des sources de plus en plus nombreuses et volumineuses. François Feyler explique ici que, lorsqu'on est confronté à une multiplicité de systèmes d'indexation, il faut envisager un système d'équivalences terminologiques entre les représentations de concepts présentes dans chacun des langages contrôlés, sans passer obligatoirement par une phase de modification de l'indexation initiale. Ce qu'illustre le projet OTAREN développé par le CNDP pour l'Éducation nationale.
- Des outils d'indexation variés pour alimenter en réseau une base de données. L'exemple de la BDSP - Vignon Marie-Édith p. 93-95
Édition. Les Nouveautés
- Notes de lecture - p. 96-114