Contenu du sommaire : Image et audiovisuel
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
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Numéro | vol. 42, no 6, 2005 |
Titre du numéro | Image et audiovisuel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Image et audiovisuel : la documentation entre technique et interpretation. Critique et perspectives - Bachimont Bruno p. 348-353
Prologue
- Individuation et grammatisation : quand la technique fait sens.. - Stiegler Bernard p. 354-360 Bernard Stiegler explique ici comment la perception et l'interprétation d'un flux de contenu est conditionné par l'appareillage technique utilisé. Cet appareillage s'inscrit dans le processus de grammatisation dont il faut souligner la dimension politique et l'enjeu de pouvoir auquel il renvoie. Il en va en effet de ce que nous sommes (individuation collective), de ce que je suis (individuation psychique) et de ce que nous utilisons (individuation technique). Ces trois brins de l'individuation permettent d'articuler la question de la technique des images à celle de leur interprétation et d'en dégager l'importance pour notre société hyper-industrielle.
- Individuation et grammatisation : quand la technique fait sens.. - Stiegler Bernard p. 354-360
Étude
- L'image n'est plus ce qu'elle était - Melot Michel p. 361-365 Une image montre, reproduit, informe, imagine et, selon Michel Melot, l'essentiel de ce qu'elle exprime est irréductible au langage. L'auteur s'interroge, dans cet article d'ouverture, sur la nature de l'image et sur la condition de son existence. Il rappelle et explique que l'image est une création de l'esprit et de la culture et que, de ce fait, son environnement, son contexte, son insertion dans un cadre plus large sont une condition essentielle à sa compréhension. L'image relève du monde de l'analogie : elle n'est pas un texte, même si l'écriture peut redevenir image, pas plus qu'elle n'est la réalité.
- La véritable rétine du savant ou l'IST racontée par l'image - Cacaly Serge p. 366-374 Admise aujourd'hui au rang d'objet scientifique, support du regard du savant, l'image contribue à la construction du savoir. Après avoir rappelé les étapes qui l'ont conduite à cette position, Serge Cacaly analyse le processus informationnel de l'image dans le contexte de l'information scientifique et technique. Il aborde ainsi les trois phases du cycle de l'IST : la production des images, phase pendant laquelle le scientifique représente graphiquement les informations obtenues par l'expérimentation ; la diffusion de l'IST en image par un médiateur, documentaliste, journaliste ou enseignant ; enfin la consommation de l'image scientifique et les usages qu'en peut faire son destinataire.
- Formats numériques vidéo : principes et utilisations - Rault Éric, Clemenceau David p. 375-382 L'enregistrement, le stockage et la restitution du son et de l'image animée passent désormais par l'utilisation intensive du numérique, portée par le développement de l'informatique et par les progrès des techniques de compression. Comment le numérique s'applique-t-il aux images et aux contenus audiovisuels ? Quels sont les principes, quels sont les formats existants, quels sont les principaux enjeux ? Après avoir rappelé les principes techniques de base de la télévision, Éric Rault présente les nombreux formats numériques actuels et en devenir, leur qualité, leur structuration et les normes qui s'appliquent à eux.
- Description et indexation automatiques des documents multimédias : du fantasme à la réalité - Gros Patrick p. 383-391 La numérisation des images et des contenus audiovisuels permet désormais de les traiter automatiquement. De nombreux travaux ont été menés pour tenter de bâtir des systèmes de description et d'indexation automatiques de ce type de documents – suscitant autant d'enthousiasme dans le monde de la recherche que d'inquiétude dans celui des professionnels de l'information-documentation. Patrick Gros aborde ce sujet dans le dessein de remettre les choses à plat : quel est vraiment l'objet actuel de l'indexation automatique ? Quelles sont ses possibilités réelles et ses applications ? Que peut-on en attendre et ne pas en attendre ? Quelles perspectives se dessinent-elles aujourd'hui pour cette technique ?
- Nouveaux outils et documents audiovisuels : les innovations du web sémantique - Troncy Raphaël p. 392-404 Le web sémantique constitue à présent un cadre de référence pour concevoir des outils et des méthodes permettant d'instrumenter les documents pour les publier, les transmettre et les exploiter sur le web. Raphaël Troncy présente d'abord les technologies et outils du web sémantique actuellement disponibles (langages RDF et OWL, ontologies) pour montrer ensuite comment ils peuvent s'intégrer à un processus documentaire dans le contexte audiovisuel et comment se traduisent concrètement leurs innovations récentes. Il expose enfin deux exemples d'applications documentaires recourant à ces technologies : l'indexation d'une collection de peintures et l'indexation de données audiovisuelles ou multimédias.
- Image et droit, là où la technique s'en mêle.. - de Rosnay Mélanie Dulong p. 405-411 Les conditions d'usage des contenus de l'image et des vidéos sont déterminées par les questions de droit dont le numérique a profondément renouvelé l'approche. Après un bref exposé des règles de la propriété littéraire et artistique applicables aux oeuvres audiovisuelles et multimédias, Mélanie Dulong du Rosnay analyse les différentes modalités de gestion des droits : la gestion individuelle par contrat entre le titulaire des droits et l'exploitant, la gestion collective par une société de perception et de répartition des droits, et la gestion numérique à l'aide de mesures techniques de protection et d'information sur les droits comme les DRMs (systèmes de gestion numérique des droits).
- Repérages dans un paysage contrasté. Évolution, situation et perspectives du traitement documentaire des images animées - de Lépinay Jean-Yves p. 412-419 Après avoir rappelé les conditions d'émergence des archives audiovisuelles et l'évolution de leur traitement documentaire, Jean-Yves de Lépinay se penche sur l'actuelle explosion d'usages très variés de l'image animée. Il présente les nouvelles fonctionnalités offertes par les outils récents et plusieurs exemples des réalisations et projets qu'elles autorisent. Ces nouvelles pratiques soulèvent bien des interrogations sur les compétences désormais nécessaires aux documentalistes et donc sur les formations à adapter à ces nouveaux modes de traitement de l'image et de l'audiovisuel. Arlette Boulogne revient en conclusion sur cette question et précise les objectifs que devront viser les futurs cursus.
- L'image n'est plus ce qu'elle était - Melot Michel p. 361-365