Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 42, no 2, 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- Comprendre et pratiquer le records management. Analyse de la norme ISO 15489 au regard des pratiques archivistiques françaises - p. 106-116 Le records management est une fonction d'organisation et de gestion qui s'applique aux documents, données et informations, quels que soient leur forme et leur support, produits ou reçus par tout organisme public ou privé dans l'exercice de ses activités. Elle se situe au carrefour de la gestion des archives, de la gestion documentaire et de celle de la qualité. Une norme internationale relative à cette fonction a été élaborée par l'ISO et publiée fin 2001 ; elle a ensuite été éditée en français par l'Afnor*. Cette étude présente des caractéristiques essentielles du records management sous la forme d'une analyse de la norme ISO 15489 confrontée aux pratiques de l'archivistique française et illustrée d'exemples.
- Informatisation des bibliothèques. Les enseignements de dix ans d'étude du marché - Maisonneuve Marc p. 118-123 Chaque année, la société Tosca Consultants entreprend une enquête relative à l'offre en France de systèmes de gestion de bibliothèque. Faisant ici la synthèse de dix ans d'enquêtes, Marc Maisonneuve tente de dégager les traits dominants de l'évolution de cette offre : origine des progiciels destinés aux grandes et aux petites bibliothèques, évolution des chiffres d'affaires, phases successives de l'évolution du marché, apparition de produits open source, fragilisation progressive des sociétés, développement de produits complémentaires, changements d'appellations, diffusion sur les marchés extérieurs. Autant d'éléments qui rendent le marché plus incertain et plus complexe, et donc les choix de plus en plus difficiles.
- Comprendre et pratiquer le records management. Analyse de la norme ISO 15489 au regard des pratiques archivistiques françaises - p. 106-116
Repères
- Le 7e congrès de la FADBEN. Information et démocratie : formons nos citoyens ! - Lamouroux Mireille p. 124-126 Le septième congrès de la Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale (FADBEN), qui a eu lieu à Nice du 8 au 10 avril 2005, avait pour thème « Information et démocratie : formons nos citoyens ! ». À travers les diverses questions qui ont été traitées pendant ces trois jours – l'accès à l'information et l'appropriation des savoirs, la participation du documentaliste à ce processus, la place de l'éducation aux médias –, c'est l'enjeu éducatif d'une formation à la maîtrise de l'information qui était posé.
- Bonnes feuilles. Les Archives Ouvertes : enjeux et pratiques - p. 127-131 Le mouvement en faveur du Libre Accès à l'IST s'est récemment développé au point que le principe des Archives Ouvertes est de plus en plus admis comme essentiel à la communication des résultats de la recherche. Le rôle des documentalistes et des bibliothécaires est d'inciter et d'aider les chercheurs à adopter ce nouveau mode de publication. Un ouvrage que publient les éditions de l'ADBS se propose de donner des clés à tous ceux qui voudraient s'engager dans ce processus. Afin d'en montrer les enjeux pour le monde de la recherche et les conséquences pour celui de l'I-D, nous reproduisons ici la préface et l'introduction de ce livre.
- Jacques-Émile Dubois, l'homme-frontière - Cacaly Serge p. 132-134 Inspirateur et acteur majeur de la politique française de l'information scientifique et technique dans le dernier tiers du vingtième siècle, Jacques-Émile Dubois est décédé en avril dernier. Ce pionnier aura eu une influence déterminante sur le développement dans notre pays de la science de l'information et de l'IST : cet article retrace brièvement sa très dense carrière, de la Résistance à la coopération franco-allemande, de l'informatique chimique à la science de l'information, des enjeux de l'IST à sa politique nationale.
- La saga IBM de l'informatique documentaire. Quelques jalons - Chaumier Jacques p. 135-137 Depuis un demi-siècle, la compagnie IBM est un moteur du développement de l'informatique documentaire. Très tôt intéressée par le traitement de l'information textuelle, plus récemment tournée vers les systèmes de gestion d'information, elle a conçu un certain nombre de logiciels qui ont marqué l'informatisation des services de documentation et des bibliothèques. Dans ce court article – esquisse d'une histoire qui reste à écrire –, Jacques Chaumier rappelle les grandes lignes du développement et de l'utilisation, notamment en France, de ces produits.
- Le 7e congrès de la FADBEN. Information et démocratie : formons nos citoyens ! - Lamouroux Mireille p. 124-126
Édition. Les nouveautés
- Notes de lecture - p. 138-150