Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 41, no 4-5, 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- Les moyens de la recherche en sciences de l'information dans les pays arabes : l'exemple de l'Égypte et de l'Arabie Saoudite - Stephan-Hachem Maud p. 252-261 Les chercheurs en sciences de l'information (SI) des pays arabes ont-ils les moyens de participer à la production des connaissances et à leur partage ? Pour répondre à cette question, l'étude qui suit se penche d'abord sur l'usage des TIC comme moyen de faire circuler des contenus utiles au partage des savoirs, sur les caractéristiques des sites et de l'IST arabes. Elle analyse ensuite les travaux de recherche en SI publiés en Égypte et en Arabie Saoudite, et s'interroge sur la place des chercheurs en SI dans la réflexion sur les problèmes d'échange et de communication. Constatant un certain nombre d'insuffisances et de dysfonctionnements, elle propose en conclusion quelques pistes pour y remédier.
- Les moyens de la recherche en sciences de l'information dans les pays arabes : l'exemple de l'Égypte et de l'Arabie Saoudite - Stephan-Hachem Maud p. 252-261
Repères
- Journées d'étude Inist. Libre accès aux résultats de la recherche : une politique pour un renouveau de la publication scientifique ? - Battisti Michele p. 262-267 Dans le cadre de la Semaine du document numérique, qui s'est tenue à La Rochelle au printemps dernier, un séminaire spécifique a été organisé les 24 et 25 juin par l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST). Il avait pour objet de poursuivre une réflexion interdisciplinaire à partir de diverses expériences françaises et étrangères menées en matière de libre accès à l'information scientifique et technique, afin de lui proposer un mode d'organisation. La matinée de la deuxième journée s'adressait davantage à la communauté des chercheurs à qui étaient présentées les opportunités offertes par le libre accès.
- IFLA 2004 : Congrès mondial des bibliothèques et de l'information. Les bibliothèques, outils pour l'éducation et le développement - Battisti Michele p. 268-277 Le congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) s'est tenu cet été à Buenos Aires, du 22 au 27 août. Le rôle joué par les bibliothèques dans l'éducation et le développement était le thème principal choisi pour cette manifestation qui, comme chaque année, a permis d'aborder l'ensemble des problèmes et des préoccupations des professionnels présents – ils étaient près de 4.000, représentant 121 pays1. Nous présentons ici les communications faites à ce congrès et les débats qu'elles ont suscités sur quelques-uns des nombreux sujets traités : l'évolution du droit d'auteur dans le monde, divers exemples de knowledge management, le coût de l'information, la qualité dans le secteur des bibliothèques, le recours aux statistiques pour optimiser l'usage des bibliothèques, les outils de la recherche en sciences de l'information.
- Atelier ADBS. Les sites wikis, nouveaux outils de travail collaboratif - p. 278-280 Un atelier consacré aux sites wikis a été organisé par l'ADBS le 28 septembre dernier. Deux consultants, François Olléon et Jean Michel, ont respectivement présenté les aspects techniques et les usages de ces sites web « ouverts » dont la principale caractéristique est de permettre à tout visiteur de consulter de l'information et de l'enrichir. Simplicité et ouverture sont les caractéristiques majeures des wikis, dont des exemples ont été proposés pour montrer les multiples usages qu'ils autorisent.
- Séminaire CERTIDoc. Eurocertification des professionnels de l'information et documentation (Library and Information Services) - Battisti Michele p. 281-283 Le projet CERTIDoc, soutenu financièrement par la direction générale Éducation de la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci1, devait prendre fin le 31 octobre 2004. Organisé par les cinq partenaires du projet2 à l'Université libre de Bruxelles, un séminaire a eu lieu le 4 octobre pour présenter les règles du Système européen de certification des professionnels de l'information-documentation que CERTIDoc a permis de définir. Il s'adressait à des représentants d'associations de professionnels de l'information-documentation et des bibliothèques venus de dix-sept pays européens3.
- Journées d'étude Inist. Libre accès aux résultats de la recherche : une politique pour un renouveau de la publication scientifique ? - Battisti Michele p. 262-267
Édition. Les nouveautés
- Notes de lecture - p. 284-297