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Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 41, no 1, 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Étude

    • La Bibliothèque Ouverte : pour un accès unique aux ressources de la recherche et de l'enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon - Salson Chantal, Hensens Hanka, Foury Françoise, Pézeril Maggy, Mouret Sandrine p. 14-25 accès libre avec résumé
      Interroger ensemble toutes les bases bibliographiques de l'enseignement supérieur et de la recherche de la région, c'est un rêve qu'ont caressé de nombreux usagers et documentalistes. C'est désormais possible grâce à la collaboration de trois partenaires : l'association Agropolis, la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier et le Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. La Bibliothèque Ouverte a été conçue pour offrir aux chercheurs, enseignants et étudiants une interface unique d'interrogation de contenus hétérogènes : recherche simultanée sur quarante bases spécialisées, localisation des collections, extension de la recherche à des ressources externes.
    • Représentation et perception du marketing par les professionnels de l'information et documentation - Torres Ingrid p. 26-33 accès libre avec résumé
      Cet article est consacré à l'étude de la perception du marketing des services d'information et de documentation par les professionnels de l'information de la région Midi-Pyrénées. Il présente les principales conclusions de deux enquêtes, qualitative et quantitative, menées auprès d'eux en 2003. Comment les professionnels se reprêtent-ils le marketing ? Comment le mettraient-ils en application dans leurs services de documentation ? Quelles sont leurs motivations et leurs réticences face au marketing ?
  • Tribune libre

    • Pour une nouvelle génération de services d'information numériques professionnels - Collier Philippe p. 34-38 accès libre avec résumé
      La relative perte de pouvoir des services de documentation dans les entreprises serait-elle en partie liée aux lacunes et à l'inadéquation de l'offre en matière de services d'information numériques ? Les services actuellement proposés en ligne n'étant plus, dans bien des domaines, des sources d'information suffisamment pertinentes pour les décideurs, il faut proposer de nouveaux services d'information numériques professionnels : fiables, efficaces, rapides, conçus sur mesure et en étroite relation avec leurs usagers, directement exploitables. C'est ce que préconise ici Philippe Collier, dans une libre opinion à laquelle nous invitons vivement nos lecteurs à réagir.
  • Repères

    • Résonances 2003. Rencontre sur les technologies pour la valorisation des archives sonores - Dziri Anissa Ghouas p. 39-40 accès libre avec résumé
      Dans le cadre de Résonances 2003, rencontres internationales des technologies pour la musique1, une session sur l'accès au patrimoine sonore était proposée le 24 octobre 2003 à l'Ircam, sur l'initiative de la Mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication. L'objectif de cette session était de présenter des technologies, des outils et des méthodes utilisés pour la valorisation des archives sonores musicales ou de la parole.
    • Journée d'étude Juriconnexion. Intranet juridique : mode(s) d'emploi pour un nouvel espace documentaire - Battisti Michèle p. 41-43 accès libre avec résumé
      Il n'est pas possible de concevoir et de maintenir un intranet sans prendre en considération de multiples aspects juridiques qui s'imposent à tous les acteurs. La journée d'étude annuelle de l'association Juriconnexion, organisée à Paris le 20 novembre 2003, avait pour objectif de définir très concrètement les moyens de créer un intranet performant à cet égard, tant en termes de contenus que d'outils mis à la disposition des usagers, avec le maximum de sécurité juridique.
    • Journée d'étude ADBS. Savoir communiquer : un enjeu stratégique pour les documentalistes - Ferchaud Bernadette p. 44-46 accès libre avec résumé
      Le 9 décembre 2003 à Paris, le secteur Éducation-Enseignement-Pédagogie de l'ADBS proposait une journée d'étude centrée sur la nécessité pour les professionnels de l'information-documentation de « savoir communiquer ». Cette fonction trop souvent négligée suppose un savoir-faire : la maîtrise d'outils et de techniques de communication adaptés. Elle exige aussi un état d'esprit et un comportement spécifiques – un savoir-être. Elle représente enfin un enjeu stratégique pour la profession en ce qu'elle lui est un moyen de s'imposer parmi les autres acteurs de l'entreprise.
    • Journée d'étude Afnor/CG46 - BnF. Impact des travaux internationaux sur l'évolution des normes françaises - Dziri Anissa Ghouas p. 47-49 accès libre avec résumé
      Une journée d'étude a été organisée, le 20 novembre 2003 à Paris, par la commission générale « Information et documentation » (CG 46) de l'Association française de normalisation (Afnor) avec la participation de la Bibliothèque nationale de France. Ce fut l'occasion de faire le point sur l'évolution de la description bibliographique internationale à l'ère du document numérique, de présenter les principaux travaux récents et en cours, et d'étudier les retombées de ces travaux sur les normes françaises.
    • Normalisation. Deux nouvelles normes internationales. Une nouvelle instance pour les normes bibliographiques - p. 50-51 accès libre avec résumé
      Deux nouvelles normes internationales sont récemment parues dans le champ de l'information-documentation : l'une concerne les métadonnées pour l'information géographique, l'autre le stockage des documents d'archives et de bibliothèques.Une nouvelle instance internationale, l'ICABS, que nous avons brièvement présentée dans notre dernier numéro, a été créée l'été dernier pour développer le travail de coordination en matière de normes bibliographiques. Présentation détaillée.
  • Édition. Les nouveautés