Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 40, no 6, 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- XML. Pour une appropriation du langage par les professionnels de l'information-documentation - Savourat Lise p. 362-369 En développement depuis 1998, le langage XML s'installe progressivement sur la toile et sur les réseaux où l'organisation de l'information, de plus en plus complexe, impose de nouvelles contraintes de communication, notamment pour éviter la déperdition de l'information. La recherche, le traitement et la diffusion de l'information nécessitent une organisation rationnelle et rigoureuse à laquelle, par son extrême normalisation mais aussi par son ouverture, participe le langage XML. Cet article vise moins à présenter tous les aspects techniques du principe et du fonctionnement de XML qu'à convaincre les professionnels de l'information-documentation de l'utilité pour leur activité de ce langage qu'il leur faudrait intégrer à leurs savoir-faire spécifiques.
- L'externalisation dans les services documentation. Premiers résultats d'une enquête nationale - Martin Isabelle, Mesloub Hind, Muet Florence, Pellat Christine, Pellat Christine p. 370-375 La pratique de l'externalisation dans les services documentation est une réalité encore mal connue, alors qu'elle est souvent étudiée dans d'autres secteurs. Afin de réunir des données précises sur les pratiques actuelles dans le secteur de l'information-documentation, l'ADBS a lancé fin 2002 une enquête nationale auprès de ses adhérents. Cet article en présente les premiers résultats, organisés selon trois des dimensions explorées par l'enquête : quelles sont les caractéristiques des services documentation qui externalisent ? Quelles sont les principales fonctions qu'ils sous-traitent ? Quelle est leur appréciation sur cette pratique : opportunité de recentrage ou menace sur leur existence même ?
- XML. Pour une appropriation du langage par les professionnels de l'information-documentation - Savourat Lise p. 362-369
Repères
- Visite à la nouvelle Bibliotheca Alexandrina - Ranjard Sophie p. 376-379 À l'occasion de son quarantième anniversaire, l'ADBS a organisé fin septembre 2003 un voyage d'étude en Égypte. La principale étape en fut une visite de la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, inaugurée en octobre 2002, dont cet article présente succinctement les origines, les aménagements, les fonds, les équipements et le fonctionnement.
- Quatrième congrès d'ISKO-France. L'organisation des connaissances : approches conceptuelles - Dalbin Sylvie p. 380-381 Le quatrième congrès du chapitre français1 de l'ISKO (International Society for Knowledge Organization)2 s'est tenu à Grenoble les 3 et 4 juillet 2003. Organisé avec le concours du groupe de recherche RI3 et de l'IUT2 de l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, le congrès s'est intéressé cette année3 à l'organisation des connaissances envisagée selon une approche conceptuelle. Cet article expose les principales problématiques évoquées lors de cette manifestation et les sujets susceptibles de concerner plus directement les praticiens de l'information-documentation.
- Journée d'étude ADBS. Images numériques : quels formats, quelles caractéristiques, pour quels usages ? - André Sabine p. 382-386 Le 6 octobre dernier, l'ADBS proposait une journée d'étude consacrée à l'image numérique pour tenter de répondre aux nombreuses questions que la variété des formats, des techniques et des options de travail pose légitimement aux professionnels de la documentation audiovisuelle et à ceux de l'information en général. Les exposés ont présenté les bases techniques de l'image numérique, la formulation des besoins de numérisation d'images fixes ou animées, des témoignages sur des opérations réalisées, et conduit à s'interroger, lors d'une table ronde finale, sur les conséquences du passage au numérique pour les professionnels de l'I-D.
- Journée d'étude ADBS - IUT Paris-V. Le web sémantique : de nouveaux enjeux documentaires ? - Menon Bruno p. 387-391 Extension du web visant à rendre les contenus exploitables et interprétables par des machines, le « web sémantique » présente-t-il de nouveaux enjeux pour les professionnels de l'information et de la documentation ? Pour aborder cette question, l'IUT de l'Université Paris-V et l'ADBS ont réuni chercheurs et praticiens, lors d'une journée d'étude proposée le 14 octobre dernier à Paris. Exposés techniques et exemples d'applications ont permis d'engager un débat avec les professionnels, particulièrement concernés par les perspectives ouvertes par le web sémantique.
- Colloque ADBS - EAP-ESCP. Médiation et technologies de l'information : regards croisés - p. 392-395 Organisé par l'ADBS avec la participation de l'École européenne des affaires-École supérieure de commerce de Paris (EAP-ESCP) qui l'accueillait en ses murs, un colloque a eu lieu à Paris les 23 et 24 octobre sur le thème de la médiation. Réunissant chercheurs de diverses disciplines et praticiens de l'information-documentation, il invitait les participants à croiser leurs visions d'un phénomène qui affecte de nombreux métiers : l'évolution sensible de la fonction de médiation sous l'effet des technologies de l'information.
- L'image des métiers de l'I-D. Diagnostic et recommandations pour une communication active - Thiolon Catherine p. 396-400 Cet article présente les premiers résultats d'un projet, lancé en 2003 par l'ADBS, relatif à l'image des professions de l'information-documentation. Ce travail doit se poursuivre et se concrétiser par un plan de communication à mettre en œuvre au sein de l'association d'ici l'été 2004. Après un rappel des circonstances dans lesquelles ce « Projet Image » a été conçu et de la méthode adoptée, ce texte est essentiellement consacré au diagnostic porté par un consultant sur l'image qui est celle de l'I-D à l'extérieur de la profession et à ses préconisations pour faire évoluer cette image.
- Visite à la nouvelle Bibliotheca Alexandrina - Ranjard Sophie p. 376-379
Édition. Les nouveautés
- Notes de lecture - p. 401-415