Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 40, no 2, 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- De la création à la professionnalisation de l'ADBS. Le temps des pionniers : 1963-1983 - Gicquel Florence p. 94-103 À l'occasion de son quarantième anniversaire, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a souhaité reconstituer, à l'aide des acteurs des années 60 et 70, les premiers temps de son histoire. Cet article rassemble des informations et des témoignages relatifs aux origines, à la genèse et aux vingt premières années de ce qui s'appelait alors l'Association française des documentalistes et des bibliothécaires spécialisés : de la naissance des groupes sectoriels et commissions spécialisées à l'affirmation des régions, des débuts des publications et de la formation continue aux premiers congrès, du complet bénévolat aux premiers pas d'un secrétariat permanent.
- Formation continue : un engagement fort de l'ADBS - Gicquel Florence p. 104-109 Afin de retracer l'évolution de son activité liée à la formation continue, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a réuni ou consulté l'ensemble des personnes qui, depuis les origines, en ont été les acteurs. Fondé sur ces échanges, cet article présente les grandes étapes du développement de la formation continue au sein de l'ADBS : des premières sessions dites de perfectionnement, mises en place dès le milieu des années soixante, aux derniers cycles consacrés au multimédia ou à la recherche avancée d'information sur Internet, aux stages intra-entreprises ou à distance.
- Témoin ou acteur ? L'ADBS en son temps - Meyriat Jean p. 110-117 Comment l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) s'est-elle installée dans l'univers où elle est née, comment y a-t-elle consolidé ses positions ? Cet article voudrait préciser dans quelle mesure les initiatives que l'ADBS a pu prendre, au cours des quarante années de son existence, ont été dictées par l'environnement – évolution de la société, progression des outils techniques – ou ont manifesté une liberté de choix qui a pu infléchir cet environnement. Il met l'accent sur les priorités successivement accordées par l'association à la diffusion des nouvelles technologies, puis à la promotion et à la reconnaissance des professionnels de l'information.
- Praticiens de l'information et chercheurs. Parcours, terrains et étayages - Couzinet Viviane p. 118-125 Les relations qu'entretiennent les praticiens de l'information et documentation et les chercheurs en sciences de l'information trouvent sans doute une illustration significative dans les liens que l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a tissés avec la communauté des chercheurs. Retraçant les parcours respectifs du monde professionnel et de celui de la recherche depuis une quarantaine d'années, précisant ce qui les rapproche et ce qui les distingue, cette étude tend à montrer, à partir de l'exemple de l'ADBS, ce qui leur permet de se conforter mutuellement.
- De la création à la professionnalisation de l'ADBS. Le temps des pionniers : 1963-1983 - Gicquel Florence p. 94-103
-
- Perspectives pour un nouveau siècle - Pomart Paul-Dominique p. 127-131
Étude
- Du passé (ne) faisons (pas) table rase. L'avenir de l'ADBS vu par ceux qui l'ont présidée - Gicquel Florence p. 132-137 À la veille de ses quarante ans, l'ADBS a réuni ses présidents anciens et en exercice pour envisager son avenir et dégager des axes de réflexion et d'action. Six idées force ont émergé : l'identité de l'ADBS et son positionnement, l'évolution de ses structures, son influence et sa visibilité internationales, l'évaluation des formations initiales en information et documentation, l'affichage d'un discours mobilisateur à l'adresse de ses adhérents, enfin la capitalisation de son patrimoine intellectuel. Ces pistes de travail témoignent autant de la capacité de l'association à se remettre en cause et à se projeter dans le futur que de la vitalité du milieu professionnel avec lequel elle évolue.
- L'ADBS et la formation. Des pistes pour l'avenir - Gicquel Florence p. 138-140 L'évolution des métiers de l'information et documentation et celle de la société tout entière conduisent l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) à s'interroger sur les mutations en cours et les perspectives des dispositifs de formation - qu'il s'agisse de formations initiales ou continues. Les réflexions présentées dans cet article, issues d'une rencontre entre des animateurs de l'ADBS, engagés à des titres divers sur le terrain de la formation, et des acteurs de la formation extérieurs à l'association, proposent à celle-ci, à sa commission Formation et à son service Formation continue un certain nombre de pistes d'action pour l'avenir.
- Les documentalistes ont l'avenir devant eux, mais...Ils l'auront dans le dos chaque fois qu'ils feront demi-tour ! - Bernat Laurent p. 142-147 Si le développement actuel de la société de l'information assure aux professionnels de l'information et de la documentation un avenir des plus prometteurs, leur image dans l'opinion et dans le monde de l'entreprise reste erronée et réductrice. Les besoins sans cesse croissants de spécialistes de la gestion, du traitement et de la recherche d'information imposent aux documentalistes de modifier l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes et de leur fonction d'interface entre des besoins et des réservoirs d'information. C'est là un défi qu'il leur faut relever collectivement, en transformant le discours qu'ils tiennent sur leur métier et en élargissant sa définition.
- Quand la documentation s'éveillera.. - Baltz Claude p. 148-153 La formation et la pratique des documentalistes les rendent capables de considérer la ressource « information « sous la multiplicité de ses aspects : technique, communicationnel, organisationnel... Ainsi dotés d'une vision d'ensemble de l'information dans une organisation, ils y occupent désormais un lieu synthétique, entre informatique et communication, ce qui les destinerait à gérer l'ensemble de l'information, voire de la communication. Les intéressés n'en sont peut-être pas encore assez conscients : quand la Documentation s'éveillera, les documentalistes deviendront dans les organisations « les cartographes et les pilotes de l'archipel des savoirs ».
- Du passé (ne) faisons (pas) table rase. L'avenir de l'ADBS vu par ceux qui l'ont présidée - Gicquel Florence p. 132-137
Mirabilia
- En 2043.. - Sutter Éric p. 154-155
Repères
- L'ADBS et les autres. Ouverture, coopération et partenariats - Velten Dominique, Wilhelm-Rentler Florence, Humbaire Bernard p. 156-161 C'est avec un esprit d'ouverture à son environnement et de coopération que l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a toujours voulu inscrire son action au service de la profession : avec les pouvoirs publics, avec le monde économique, avec les associations sœurs, en France et à l'extérieur, avec les réseaux internationaux, francophones et européens. Même si certaines initiatives ont pu connaître de moindres fortunes, de très nombreux partenariats ont ainsi pu être engagés.
- L'ADBS et les siens. Des adhérents, des animateurs, de multiples structures - p. 162-164 Les multiples instances qui structurent l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) rassemblent adhérents et animateurs autour de responsabilités ou de projets très variés. Le premier article qui leur est consacré s'interroge sur la nature des engagements respectifs des adhérents et de ceux d'entre eux qui participent à l'animation de l'association. Il se poursuit par la présentation des commissions, des groupes projets et métiers et de la délégation permanente.
- L'ADBS et les siens. Onze groupes sectoriels - Tinader Isabelle, Caron Agnès, Le Campion Étienne p. 165-167 Les multiples instances qui structurent l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) rassemblent adhérents et animateurs autour de responsabilités ou de projets très variés. Le deuxième article qui leur est consacré évoque l'approche sectorielle de l'activité de l'association, qui consiste à réunir les professionnels de l'information par domaines d'activité et donc par centres d'intérêt. Il présente ensuite l'évolution et les activités de trois de ces groupes sectoriels : Éducation, Formation professionnelle et Santé.
- L'ADBS et les siens. Dix-neuf groupes régionaux - Dussaud Marie-José, Dufour-Coppolani Danièle p. 168-171 Les multiples instances qui structurent l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) rassemblent adhérents et animateurs autour de responsabilités ou de projets très variés. Le troisième article qui leur est consacré évoque l'approche régionale de l'activité de l'association, qui consiste à réunir les professionnels de l'information dans l'espace géographique où ils vivent et travaillent. Il présente ensuite l'évolution et les activités de trois de ces groupes régionaux : Nord, Normandie et Île-de-France.
- L'ADBS et les autres. Ouverture, coopération et partenariats - Velten Dominique, Wilhelm-Rentler Florence, Humbaire Bernard p. 156-161