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Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 39, no 1-2, 2002
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Étude

    • Les outils de veille scientifique : quel choix pour les chercheurs du Cemagref ? - Baligand Marie-Pascale, Dao Agnès, Giansily Carole, Regolini Amanda, Hologne Odile p. 16-24 accès libre avec résumé
      Le Cemagref est un établissement public de recherche. Sa communauté scientifique et technique est pluridisciplinaire et répartie dans dix centres en France. Chacun est doté d'un service de documentation dont les animateurs doivent proposer aux chercheurs des services d'accès à l'information homogènes et pertinents. Dans une offre d'outils d'accès à l'IST pléthorique, les responsables ont besoin d'être orientés vers les produits les plus adaptés à leurs besoins. Il appartient donc aux documentalistes d'identifier les outils les plus adéquats et les moins onéreux : pour ce faire, ils ont mené une étude sur les outils de veille scientifique dont ils présentent ici la méthode et les résultats.
    • Indicateurs de performance des services documentaires. L'expérience d'un groupe de professionnels de l'information - Briand Bénédicte, Buffeteau-Hejblum Annie, Cudelou Jean-François, Drouet Claire, Mangeot Annie, Paillard Marie-Danièle, Regnault Madeleine p. 26-33 accès libre avec résumé
      La nécessité de disposer d'indicateurs pertinents pour évaluer la qualité et l'efficacité des services d'information-documentation est apparue dans ce milieu professionnel il y a un certain temps déjà. Un groupe de travail réunissant plusieurs professionnels de l'information et documentation spécialisés dans le domaine de l'énergie s'est collectivement attaché à définir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de performance de leurs services documentaires. C'est le compte rendu de cette expérience qu'ils proposent dans cet article, avec les réflexions et les conseils que leur a inspirés cet exercice.
    • À la conquête de nouveaux usagers des services d'information - Sutter Éric p. 34-40 accès libre avec résumé
      La vocation d'un dispositif d'information et de documentation, quelle que soit la nature de son offre, est d'atteindre le ou les publics potentiels. Les actions de communication n'étant pas toujours suffisantes, il faut parfois mettre le prospect en confiance et utiliser des signes qui différencient une offre des offres concurrentes. C'est l'ensemble de ces signes de mise en confiance que décrit cette étude : audit de conformité, certification du système d'assurance qualité, prix qualité, certification des personnes, adhésion à un code de déontologie, publication d'une charte qualité, étiquetage informatif normalisé, certification des produits ou des services, publication d'essais comparatifs.
  • Repères

    • L'information et la documentation scientifiques et technologiques au Vietnam - Kim Nguyen Nhu p. 42-44 accès libre avec résumé
      Cet article est consacré aux récentes évolutions, à la situation actuelle et aux perspectives de l'information et de la documentation scientifiques et technologiques (IDST) au Vietnam. Il se penche successivement sur la politique nationale d'IST, sur la situation des professionnels de l'IĻD, sur les ressources documentaires, sur la coopération internationale et enfin sur les nouveaux programmes de développement de l'IDST en cours d'élaboration. Et il présente une association professionnelle (VASTID) récemment créée.
    • Journée d'étude ADBS. Expériences et projets de bibliothèques virtuelles du Sud - Ferchaud Bernadette p. 45-47 accès libre avec résumé
      Qu'est-ce qu'une bibliothèque virtuelle ? Quels usages les pays du Sud peuvent-ils en avoir ? Avec quels objectifs ces pays en créent-ils ? Quels moyens sont-ils nécessaires pour ce faire ? C'est autour de ces interrogations que s'est tenue une demi-journée d'étude consacrée aux expériences et projets de bibliothèques virtuelles du Sud, organisée par le groupe Pays en développement de l'ADBS, le 18 décembre 2001 à Paris, en collaboration avec l'Unesco et en visioconférence avec le Vietnam et avec le Togo.
    • Journées d'étude ADBS. Penser l'Infopolis pour organiser, ensemble, la société de l'information - Ferchaud Bernadette p. 48-55 accès libre avec résumé
      La rencontre organisée les 24 et 25 janvier 2002 par l'ADBS, à la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs, entre des professionnels de l'information-documentation et des praticiens et experts de divers horizons professionnels avait pour but de débattre des nouvelles manières d'aborder le management de l'information, de la documentation et de la connaissance. Il s'agissait de réfléchir à une redéfinition des rôles, des responsabilités et des compétences à mettre en œuvre dans les entreprises et les organisations pour construire, animer et développer l'Infopolis ou « ville informationnelle ».
    • Assises internationales du PNER. Questions juridiques liées à la numérisation à des fins d'enseignement et de recherche - Battisti Michèle p. 56-63 accès libre avec résumé
      Le programme Numérisation pour l'enseignement et la recherche (PNER), engagé en 1999 pour trois ans, a réuni une centaine d'experts chargés de mener une réflexion prospective sur les implications des nouvelles technologies dans l'enseignement et la recherche et de faire des propositions en matière d'usages, de normes et de droit. C'est le thème juridique qui a fait l'objet des assises des 18 et 19 mars 2002, organisées afin de poursuivre les débats à partir des premiers rapports de travail1. Plusieurs aspects ont été examinés, éclairés par la situation et les expériences d'autres pays.
  • Édition: Les Nouveautés