Contenu du sommaire : Mouvements des hommes et des activités

Revue Horizons stratégiques Mir@bel
Numéro no 1, 2006/1
Titre du numéro Mouvements des hommes et des activités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Boissard Sophie p. 2-5 accès libre
  • L'immigration n'est plus ce qu'elle était.. - Chassard Yves p. 6-17 accès libre avec résumé
    Résumé :Le vieillissement démographique de la France ne devrait pas engendrer de besoins globaux de main-d'œuvre, car il sera possible de compenser la légère baisse de la population en âge de travailler par une hausse des taux d'activité. Une intensification de l'immigration ne se justifie donc pas pour des raisons macro-économiques, d'autant que son effet sur l'équilibre des régimes sociaux serait très faible. En revanche, des besoins de main-d'œuvre ciblés existent dans certains secteurs et pour certains métiers. L'immigration traditionnelle consistant à faire venir des étrangers pour occuper les emplois que fuient les Français n'est pas une solution durable à ces difficultés de recrutement. En revanche, il faut faire en sorte que la population qui vient résider durablement en France au titre de l‘immigration familiale ou de l'asile puisse s'intégrer professionnellement et participer au développement économique du pays. Enfin, à moyen terme c'est une immigration qualifiée, voire très qualifiée qui est recherchée. Dans ce domaine, la France doit se montrer attractive, car la compétition s'intensifie entre pays de l'OCDE. Un effort particulier doit être fait pour attirer les étudiants étrangers et diversifier leur recrutement.
  • Attraction des élites et exode des cerveaux : les enjeux économiques d'une concertation entre pays d'origine et pays d'accueil - Dos Santos Manon Domingues p. 18-27 accès libre avec résumé
    Résumé :Les migrations internationales de travailleurs qualifiés se sont considérablement accrues au cours de la dernière décennie. Cette contribution explicite les causes et les conséquences de ce phénomène sur les pays de départ et d'accueil afin d'en déduire certaines propositions normatives. Ainsi, nous mettons notamment en évidence le rôle joué par les politiques migratoires sélectives dans l'intensification de ce phénomène. Nous expliquons également pourquoi l'exode des cerveaux peut s'avérer à terme préjudiciable aussi bien aux pays d'origine qu'aux pays d'accueil. Enfin, nous explicitons dans quelle mesure une coopération internationale visant à favoriser la circulation des élites et à canaliser les transferts de fonds réalisés par les migrants pourrait induire des gains mutuels, l'Union européenne ayant le pouvoir et les moyens d'initier un tel processus.
  • Mobilité internationale et attractivité des étudiants et des chercheurs - Harfi Mohamed, Mathieu Claude p. 28-42 accès libre avec résumé
    Résumé :La mobilité internationale des étudiants et des chercheurs apparaît aujourd'hui de plus en plus comme un instrument destiné à équilibrer les marchés nationaux du travail. Sur la base de réflexions stratégiques, différents États se sont déjà dotés ou vont renforcer leurs dispositifs destinés à constituer, attirer et conserver un « réservoir » de personnels scientifique et technique. Mais la mobilité internationale est aussi un vecteur d'échange de connaissances et d'enrichissement des individus. Elle est nécessaire à l'excellence scientifique qui suppose des interactions entre chercheurs au niveau international et l'insertion dans les réseaux internationaux de recherche. Par ailleurs, elle assure la compétitivité internationale des établissements d'enseignement et des laboratoires de recherche publics et privés, compétitivité de plus en plus évaluée au travers des classements internationaux. Face à l'importance des enjeux, la mobilité internationale fait l'objet d'un intérêt croissant, voire d'une inquiétude de plus en plus forte sur l'ampleur du phénomène de « fuite des cerveaux », parmi les décideurs publics et dans les médias. Tout en précisant ces enjeux, cet article analyse les tendances et structures de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, en France et à l'étranger. Il présente également des recommandations pour faire de la mobilité internationale un levier de développement du potentiel national de recherche et d'innovation et d'amélioration de la performance du système d'enseignement supérieur en France. 
  • Mobilité des ménages versus mobilité des entreprises : de nouvelles marges de manœuvre pour l'action stratégique de l'État en direction des régions - Mouhoud El Mouhoub p. 44-61 accès libre avec résumé
    Résumé :Cet article propose une réflexion sur l'action publique pour accompagner, orienter et réguler les transformations et les différenciations régionales face à la mondialisation. Les défis pour l'État sont importants dans la mesure où il existe, à côté des grandes agglomérations, des bassins d'emploi plus vulnérables : dans un contexte de vieillissement de la population et de faible mobilité de certaines catégories de travailleurs, les territoires sont confrontés à des risques de pénurie de main-d'œuvre dans les régions dynamiques et d'accroissement du chômage dans les bassins d'emploi vulnérables. L'efficacité (de la polarisation) et l'équité sociale n'étant pas nécessairement opposées, l'intervention en faveur des territoires ne peut être confinée au registre de la compensation par redistribution sociale, la politique de réduction des inégalités territoriales pouvant dans certains cas contribuer à l'intérêt général. En outre, tenir compte des tendances nouvelles d'autonomie de la localisation des ménages ouvre d'autres voies possibles pour la politique régionale. Trois orientations stratégiques d'action de l'État en direction des régions sont proposées : la stratégie « métropolaire », la Stratégie « Lisbonne+ » et la stratégie « dynamique résidentielle ». Cette dernière privilégie une politique de localisation des ménages dans des territoires résidentiels arrimée à un objectif de développement durable des territoires. 
  • A-t-on vraiment besoin d'une immigration économique en France ? - Stefanini Patrick, Schneider Jean-Luc, Chassard Yves, Schmid Lucile p. 62-71 accès libre
  • Une blue card européenne - A European Blue Card proposal - von Weizsäcker Jakob p. 72-81 accès libre avec résumé
    Résumé :Cet article plaide pour une ouverture de l'Union européenne à l'immigration de travailleurs qualifiés par le biais d'un système à points : une Blue card européenne garantissant l'accès à l'ensemble de son marché du travail. Cette version européenne de la Carte verte pourrait considérablement renforcer l'effort national d'attraction des élites. De plus, les étudiants titulaires d'une maîtrise - ou de l'équivalent - délivrée par une université européenne ou une grande université étrangère seraient automatiquement éligibles à la Carte bleue. Ce « diplôme bleu » contribuerait à attirer très tôt les jeunes talents. Enfin, lors des futurs élargissements de l'Union européenne, les travailleurs très qualifiés pourraient être accueillis immédiatement, sous réserve que leurs salaires atteignent un certain niveau : celui du « salaire minimum externe ». Pour soutenir cette proposition, l'auteur cherche à expliquer pourquoi des États comme l'Allemagne et la France sont à la traîne dans la compétition mondiale en matière d'attractivité des talents. Dans la section 2 sont examinés les éléments fondamentaux du phénomène migratoire, les enjeux liés aux niveaux de qualification et l'accroissement mondial de l'offre de compétences. La section 3 analyse les arguments de fond avancés en faveur ou à l'encontre de l'accueil de travailleurs très qualifiés et peu qualifiés, en termes d'efficacité et de répartition. L'impact de l'émigration -brawn drain et brain drain - sur le développement des pays d'origine est également traité. Pour conclure, la section 4 propose des options de politiques publiques envisageables pour l'Europe. 
  • Personnes âgées dépendantes : bâtir le scénario du libre choix - Le Bouler Stéphane p. 82-96 accès libre avec résumé
    Résumé :Suite à la remise d'un premier rapport en juillet 2005 portant sur l'estimation du nombre de places en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, a demandé au Centre d'analyse stratégique d'approfondir l'étude d'un scénario équilibré de prise en charge autour de six axes : la répartition optimale des différents types de places et l'articulation entre ces ressources ; le nombre de places à envisager aux échéances 2010, 2015 et 2025 ; les politiques à mettre en œuvre pour développer cette gamme diversifiée ; l'évaluation des coûts correspondants ; la péréquation territoriale ; la coordination avec le secteur sanitaire, en ville comme à l'hôpital. En réponse à la demande du ministre, le rapport propose une stratégie globale articulée autour de quelques principes clés : la préférence donnée au soutien à domicile et à l'accueil en milieu ordinaire, le soutien aux innovations, le renforcement qualitatif de la prise en charge en établissement, une répartition équitable des coûts entre les financeurs publics et les usagers, le déploiement d'outils de régulation innovants en vue de favoriser la performance et une meilleure allocation territoriale.
  • Regards ethnologiques sur les maisons de retraite - Doutreligne Sébastien p. 98-111 accès libre avec résumé
    Résumés :Les conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population focalisent de manière croissante l'attention, notamment celle des chercheurs en sciences humaines et sociales. Ainsi, trois ethnologues se sont immergés durant six mois en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans l'objectif d'approfondir les connaissances des situations ordinaires de travail et de fin de vie. Les travaux accomplis complètent les observations et recommandations formulées dans le cadre de la mission « Prospective des équipements et services pour les personnes âgées dépendantes ». La meilleure appréhension des contextes et stratégies d'actions, tant des personnels que des bénéficiaires, vise à constituer une aide efficace pour l'adaptation des politiques publiques de prise en charge du grand âge.
  • Savoirs et action publique : un mariage de raison ? . L'expertise en chantier - Cadiou Stéphane p. 112-124 accès libre avec résumé
    Résumé :Cet article s'interroge sur le sens que revêt l'expertise et les évolutions qui l'affectent. S'appuyant sur une revue de littérature, il part du décalage entre l'écho croissant rencontré par cette notion et les incertitudes entourant son identification. L'expertise renvoie à une fonction d'interface qui constitue dans le même temps les conditions de sa variété et de sa fragilité. De ce point de vue, la comparaison de contextes institutionnels différents (les États-Unis et l'Union européenne) permet de saisir la diversité des formes et des usages de l'expertise. À rebours, elle rend compte des spécificités de la situation française même si l'auteur identifie des transformations récentes qui décloisonnent le mode administratif classique de mobilisation de l'expertise. 
  • Actualités des homologues étrangers : Strategy Unit et Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid - Rousselot Aude, Hérault Bruno p. 126-135 accès libre
  • Colloques - p. 136-139 accès libre
  • Notes de lecture - p. 140-152 accès libre
  • Comptes rendus - p. 154-167 accès libre