Contenu du sommaire : La démocratie en Afrique

Revue Pouvoirs Mir@bel
Numéro no 129, 2009/2
Titre du numéro La démocratie en Afrique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La démocratie en Afrique : succès et résistances - Guèye Babacar p. 5-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le début des années 1990 marque l'entrée de l'Afrique dans une nouvelle vague de transition démocratique. Ce processus a abouti à l'adoption, dans presque tous les pays africains, de nouvelles constitutions consacrant une démocratie dont la reconnaissance du pluralisme, de l'opposition politique ainsi que la proclamation de droits et libertés sont les traits fondamentaux. Ce renouveau démocratique est également marqué par la construction progressive de l'État de droit et l'organisation d'élections disputées débouchant sur une alternance dans plusieurs pays. Des progrès significatifs ont certes été réalisés par de nombreux pays africains, mais des obstacles subsistent. Des élections mal préparées ou manipulées débouchent sur des violences bloquant le processus démocratique et le dialogue entre les acteurs politiques. Pour se maintenir au pourvoir, certains chefs d'État modifient la Constitution ou instrumentalisent certaines institutions (notamment l'Assemblée parlementaire), remettant ainsi en cause le principe de la séparation des pouvoirs. De même, la persistance des conflits armés et la résurgence des coups d'État dans certains pays minent la transition démocratique.
    Since the beginning of the 1990s, Africa has experienced a new phase of democratic transition. In most African countries this process has led to the adoption of new constitutions, establishing a democratic system whose fundamental features are the acceptance of pluralism, of political opposition and the guarantee of fundamental rights and liberties. This democratic renewal has also been characterized by the gradual establishment of the rule of law and the organization of competitive elections opening the way to a real political alternative in several countries. Significant progress has been made in numerous African countries, yet there are still many obstacles. There have been ill-prepared or rigged elections which have led to violence and have put a halt to the democratic process and the dialogue between the different political actors. In order to stay in power, certain heads of State have modified the constitution or misused some institutions (notably the Parliament), thereby calling into question the principle of the separation of powers. In addition, the persistence of armed conflicts and the resurgence of coups d'état in certain countries have undermined the democratic transition.
  • La démocratie à l'épreuve de la tradition en Afrique subsaharienne - Bayart Jean-François p. 27-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    En Afrique comme ailleurs, le rapport de la démocratie à la tradition est d'ordre historique, d'autant que celle-ci a été « inventée » et bureaucratisée dans le contexte de la situation coloniale. Les détenteurs du pouvoir autoritaire, tout comme les entrepreneurs en démocratisation, ont pu chacun y avoir recours car elle est politiquement polysémique. Mais c'est surtout à l'échelle locale que les élections, la décentralisation, les organisations de la société civile, les chefferies nées de l'administration indirecte coloniale instaurent une relation critique avec la tradition au travers des luttes sociales auxquelles elles donnent lieu, en particulier de la part des femmes et des jeunes.
    In Africa as elsewhere the relationship of democracy and tradition is historical, even more so since the former has been “invented” and bureaucratized in the colonial context. Both the holders of authoritarian power and democratic entrepreneurs have been able to resort to democracy because it is politically polysemic. But it is above all at the local level that the elections, the process of decentralization, the organizations of civil society and the chiefdoms created by the indirect colonial administration have established a critical relationship with tradition through the social conflicts they trigger, in particular those launched by women and the young.
  • Le mimétisme postcolonial, et après ? - du Bois de Gaudusson Jean p. 45-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Il est indéniable que le cadre juridique et institutionnel des démocraties africaines est marqué par de nombreuses ressemblances et similitudes avec des régimes élaborés à l'extérieur du continent. Au lieu d'y voir une spécificité de l'Afrique, le mimétisme, ou ce que l'on qualifie de tel, est ou est devenu à cette époque de mondialisation un aspect d'un phénomène d'une plus grande ampleur et complexité avec lequel on l'a confondu, celui de la standardisation politique et institutionnelle. À un moment où il s'agit non pas tant de définir quelle démocratie pour l'Afrique mais de savoir comment consolider le processus démocratique qu'ont choisi les États africains, la priorité est de prendre la mesure des stratégies d'invention de la démocratie et d'identifier, cas par cas, les modalités et les conditions du développement de la démocratie dans les contextes et milieux où celle-ci est appelée à s'épanouir.
    It is undeniable that the juridical and institutional framework adopted by African democracies is characterized by many resemblances and similarities with regimes elaborated outside of the continent. In this age of globalization, far from being an African specificity imitation, or what is called imitation, is or has become one aspect of a broader and more complex phenomenon, i.e. political and institutional standardization, with which it has been confused. At a time when the problem is not so much to define what form of democracy would suit Africa but rather to know how the democratic process chosen by African states can be strengthened, the priority should be to take into account the various strategies of invention of democracy and to identify, on a case to case basis, the forms and conditions of the development of democracy in the various contexts and environments in which it is expected to develop.
  • Quelle justice pour la démocratie en Afrique ? - Oumar Sakho Papa p. 57-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La démocratie et la justice sont en Afrique des concepts qui coexistent dans une logique empreinte d'ambiguïtés. En effet leur mise en œuvre est constamment confrontée au choix entre la norme universaliste et les particularismes du continent. Cependant, quelle que soit l'option retenue, le rôle de la justice dans l'avènement de la démocratie en Afrique sera déterminant.
    In Africa, democracy and justice are two concepts that coexist in an ambiguous logic. Indeed, their implementation is constantly confronted to choices between the universalist norm and the idiosyncrasies of the continent. However, whatever the option taken, justice will play a decisive role in the advent of democracy.
  • La démocratie en Afrique à la recherche d'un modèle - Quantin Patrick p. 65-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    En restant à distance des discours sur la possibilité ou l'impossibilité de la démocratie, cet article s'efforce de montrer que l'Afrique n'est pas aujourd'hui confrontée à un modèle unique, imposé et rigide, celui de la démocratie « importée », mais qu'elles dispose d'un jeu de différents modèles qu'elle peut adapter en fonction des contraintes, déroutant certes l'observateur extérieur mais pas nécessairement condamné à pérenniser l'autoritarisme pur. À l'échelle d'un siècle, apparaissent des conceptions distinctes de la démocratie, répondant à des situations particulières : la dépendance coloniale, le sous-développement... qui forment autant de strates sur lesquelles s'est construit un référentiel.
    Keeping its distance from discourses about the possibility or impossibility of democracy, this article tries to show that today Africa is not confronted with a single rigid exterior model, i.e. “imported democracy”. It can choose from a variety of models that it can adapt taking into account particular constraints. This situation might be puzzling for the outside observer but it does not necessarily lead to the imposition of pure authoritarianism on the long term. Over a century, different conceptions of democracy have appeared, corresponding to particular circumstances such as colonial dependency and under-development, which form a number of strata whose accumulation offers a frame of reference.
  • La Charte africaine des droits de l'homme et des peuples : entre universalisme et régionalisme - Badara Fall Alioune p. 77-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'Afrique est un continent connu pour ses nombreuses crises et guerres – engendrant des déplacements massifs de populations, souvent vers des camps de réfugiés –, mais aussi pour les nombreuses violations des droits et libertés dont sont victimes civils ou hommes politiques. C'est pourtant plus de vingt ans après leur indépendance, donc avec beaucoup de retard, que les gouvernements ont adopté le 28 octobre 1981 une Charte africaine des droits de l'homme et des peuples dont la caractéristique principale est celle de vouloir concilier régionalisme et universalisme en matière de droits de l'homme. L'étude revient sur quelques-unes des problématiques théoriques et conceptuelles que soulève cette Charte, ainsi que sur les perspectives liées aux droits de l'homme au moment où un processus de démocratisation des régimes politiques est entamé depuis quelques années dans les pays africains.
    Africa is a continent known for its numerous crises and wars which have triggered massive transfers of population, often to refugee camps, but also for numerous violations of rights or liberties whose victims are ordinary citizens and political leaders. Yet, it was only twenty years after their independence that governments belatedly adopted, on 28 October 1981, an African Charter of the rights of man and peoples, whose main characteristic is an attempt to reconcile regionalism and universalism with regards to human rights. The paper analyzes some of the theoretical and conceptual problematics raised by this Charter, together with the perspectives regarding the rights of man at a time when a process of democratization of political regimes has been engaged for a number of years in African countries.
  • Émergence de la justice constitutionnelle - Holo Théodore p. 101-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La justice constitutionnelle est consubstantielle au constitutionnalisme dont la finalité est d'encadrer le pouvoir des gouvernants et de protéger la liberté des gouvernés. Cette mission est pleinement assurée au Bénin par le juge constitutionnel dans la mesure où la Constitution lui en donne compétence, mais surtout parce que tout citoyen a le droit de la saisir soit directement soit par voie de l'exception d'inconstitutionnalité de toute loi, acte administratif, décision de justice, comportements attentatoires aux droits fondamentaux.
    Constitutional justice is an integral part of constitutionalism, a system whose purpose is to supervise the power of the government and to protect the liberty of the governed. In Benin, such a mission is fully assumed by the constitutional judge, since the Constitution grants him that competence but, more importantly, since every citizen has the right to appeal to him either directly or because of the potential anti-constitutionality of any law, administrative decree, court ruling, or any attitude that is detrimental to fundamental rights.
  • Les élections disputées : réussites et échecs - Kokoroko Dodzi p. 115-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Un regard panoramique sur les élections en Afrique noire francophone révèle une dérive redoutable qui incontestablement réduit à néant les avancées du nouveau constitutionnalisme enclenché depuis les années 1990. Il reste à espérer qu'elle correspond aux choix électoraux d'un clan politique qui ne durera pas aussi longtemps que l'Empire romain ! En conséquence, il faut dénouer la malédiction semblant s'attacher aux élections qui veut qu'on les tripatouille en croyant les servir autant qu'on les sert en paraissant les trahir (les tueries ou les assassinats à grande échelle, dit-on, font, entre autres, la valeur des élections en Afrique noire francophone). Ce n'est peut-être qu'à ce prix que les transitions démocratiques ou politiques enclenchées depuis 1990 arriveront convenablement à leur terme.
    A panoramic observation of elections in French-speaking black Africa reveals a frightful drift which has undeniably erased the progress of the new constitutional order initiated in the 1990s. One can only hope that this trend corresponds to the electoral choice of one particular political clan and that it will not last as long as the Roman Empire ! As a consequence, it is necessary to try to lift off the curse that seems to have been attached to elections and according to which they are either manipulated by those who pretend to support them or supported by those who seem to betray them (one often hears that mass slaughters or assassinations reinforce the value of elections in French-speaking black Africa, among other things). This might be the only possibility for the political or democratic transition initiated in the 1990s to reach completion and to make sure that the much expected democracy in black French-speaking Africa becomes a reality instead of remaining a pipe-dream.
  • Difficiles successions en Afrique subsaharienne : persistance et reconstruction du pouvoir personnel - Foucher Vincent p. 127-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Si le multipartisme et l'élection se sont rapidement généralisés à travers l'Afrique, la succession et l'alternance sont encore rares. Ceci tient à l'histoire politique particulière du continent, marquée par des logiques de personnalisation. Paradoxalement, les alternances semblent possibles presque exclusivement quand s'annoncent des successions, ce qui confirme la persistance des logiques de personnalisation.
    While multi-party systems and elections have rapidly become generalized in Africa, political successions and transfers of power remain rare. This is due to the specific political history of the continent, characterized by a strong personalization of power. Paradoxically, transfers of power seem possible almost exclusively when successions are announced, which confirms the persistence of the personalization of power.
  • Le contentieux électoral en Afrique - Meledje Djedjro Francisco p. 139-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les formes de la compétition politique en Afrique ne sont pas linéaires, mais les pays d'Afrique s'exercent, sans doute péniblement, à la pratique du contentieux électoral. L'importance de ce contentieux est variable selon les pays africains pour des raisons diverses, notamment la mobilisation différenciée des acteurs politiques et de l'opinion pour le contentieux électoral ainsi que le développement du contentieux en raison du type d'opération électorale. La question des irrégularités et des fraudes reste récurrente. Ce contentieux implique une pluralité d'acteurs nationaux et emprunte tantôt les voies du droit, tantôt celles du politique.
    The forms taken by political competition in Africa are not linear, but African countries are being trained with difficulty to the practice of electoral litigation. The importance of litigation varies according to different countries for a number of reasons, notably the differentiated mobilization of political actors and public opinion in support of electoral litigation as well as the development of litigation according to the different types of election. The problem of irregularities and frauds remains recurrent. Electoral litigation implies the existence of multiplicity of national actors and can follow either the legal or the political path.
  • La démocratie constitutionnelle sud-africaine : un modèle ? - Philippe Xavier p. 157-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Où en est la démocratie sud-africaine près de quinze ans après les premières élections de 1994 ? Souvent citée comme modèle, l'Afrique du Sud est en proie à des tensions contradictoires. Son système politique et juridique a radicalement tourné le dos au passé et peut être considéré comme un succès en termes de protection des droits fondamentaux, d'équilibre des pouvoirs et d'intégration du pluri-juridisme. En revanche, la sortie progressive de la transition révèle des luttes politiques intenses au sein du parti dominant, l'ANC, qui mettent en péril l'équilibre des pouvoirs. À ces difficultés politiques s'ajoutent des difficultés sociales qui imposent une vigilance accrue pour ne pas remettre en cause les fondements de la fragile démocratie sud-africaine.
    What is the state of democracy in South Africa fifteen years after the first elections of 1994 ? While often presented as a model, South-Africa is experiencing contradictory tensions. Its political and judicial system has radically broken with the past and may be seen as a success with regards to the protection of fundamental rights, the balance of power and the integration of legal pluralism. On the other hand, the gradual exit from the transition period has brought to light intense political struggles within the ANC ruling party, and these struggles are jeopardizing the balance of power. In addition to these political difficulties, the existence of many social problems requires a heightened vigilance to make sure that the foundations of the fragile South-African democracy are not put into question.
  • Dynamiques économique et politique - Zinsou Lionel p. 169-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    On pourrait paraphraser Cocteau sur l'amour et affirmer qu'il n'y a pas de démocratie, mais seulement, en Afrique, des preuves de démocratie. Mais elles sont de plus en plus nombreuses et les formes nouvelles de l'économie, plus informationnelles, plus intégrées aux échanges mondiaux, plus dépendantes de politiques économiques et fiscales sophistiquées, exigent l'élargissement de la norme de droit, la professionnalisation du politique, l'ouverture aux diasporas, la sanction des gestionnaires publics, la prééminence des actions de lutte contre les inégalités. Il n'est donc pas exclu qu'on entre en 2009 dans une période où la démocratie deviendra l'un des facteurs incontournables de production du développement économique africain.
    Paraphrasing Cocteau about love, one could say that in Africa, there is no democracy but only proofs of democracy. But they are more and more numerous and the new forms of the economy, which are more information-based, better integrated to global exchanges, more dependent on sophisticated fiscal and economic policies require a broadening of the norm of the law, the professionalization of politics, an opening towards the African diasporas, the sanction of public administrators and a priority to actions fighting inequalities. It is not excluded, therefore, that 2009 might mark the beginning of a period when democracy will become one of the essential factors of African economic development.
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