Contenu du sommaire : L'armée française
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 125, 2008/2 |
Titre du numéro | L'armée française |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quelle armée française ? - Sartre Patrice p. 5-18 Après les drames de la décolonisation et le sommeil de la guerre froide, les armées françaises sont confrontées à la gestion des crises contemporaines face aux menaces asymétriques et astreintes à la protection de leurs concitoyens face au terrorisme. Terriens, marins et aviateurs s'adaptent de manière différente à ces risques nouveaux, sans perdre de vue le retour à un emploi plus radical de la force, si une menace sur nos intérêts vitaux y contraignait notre pays. Notre Armée peut-elle faire face, seule, sous contrainte budgétaire et démographique, à une telle diversité de défis ?Following the trauma of decolonisation and the lull of the Cold War, the French armed forces have been confronted to the management of contemporary crises related to asymmetrical threats and compelled to protect their citizens against terrorism. The Land, Air and Sea forces have adapted differently to these new risks, while not ignoring the possibility of a more radical use of force should the interest of the country require it. Can our Army, faced with budgetary and demographic constraints, meet such a diversity of challenges on its own ?
- Le pouvoir politique et l'armée - Cohen Samy p. 19-28 Du pouvoir politique et de l'armée, qui décide ? Sous les IIIe et IVe Républiques, le pouvoir politique se gardait bien de pénétrer le « périmètre sacré » des généraux, la conduite des opérations militaires. La Ve République, sous l'impulsion du général de Gaulle, opère un tournant majeur dans les relations entre le pouvoir civil et les chefs militaires. L'ordre politique prend le pas sur l'ordre militaire. Que le pouvoir civil ne puisse contrôler le moindre rouage du ministère de la Défense est une évidence. Mais l'idée d'un pouvoir civil avalisant sans discussion les propositions des états-majors ne correspond pas à la réalité.Who decides ? Political authorities or the army ? During the Third and Fourth Republic, political authorities were very careful not to enter the “sacred perimeter” of generals, i.e. the conduct of military operations. Under the influence of General de Gaulle, the Fifth Republic took a major turn regarding the relations between civil power and the military authorities. The political order took precedence over the military order. That the civil power cannot control a single structure of the Department of Defence is obvious. Yet, the notion that the civil power would endorse the proposals of the Chiefs of Staff without discussion does not correspond to reality.
- Le nerf de la guerre - Hayez Philippe p. 29-41 Le budget de défense d'une nation vaut moins par son niveau que par ce qu'il recouvre vraiment. Plus qu'un autre, il est la résultante de décisions passées et porte en lui les incertitudes de l'avenir. Une restauration significative du nerf de la guerre ne doit pas exclure une révision radicale de sa conception.The importance of a nation's military budget is not to be found in its amount but rather in what it actually covers. More than any other budget, it is the result of past decisions and it embodies uncertainties about the future. A significant increase of the nerve of war should not exclude a radical revision of its composition.
- Armée et industrie de défense : cousinage nécessaire et liaisons incestueuses - Joana Jean p. 43-54 La compréhension des rapports entre armées et industrie de défense, qui est une interrogation commune à beaucoup des sociétés contemporaines, passe dans le cas de la France par la prise en compte du rôle assumé par la Délégation générale pour l'armement. Même si on retrouve dans notre pays certaines des logiques qui caractérisent ces rapports dans d'autres contextes, la dga, aujourd'hui comme dans les années 1960, apparaît comme un agent déterminant des équilibres entre les différents protagonistes des politiques d'armement.A proper understanding of the relationships between the armed forces and the defence industry – a problem shared by many contemporary societies – should, in France, take into account the role played by the General Delegation for Armaments. Even if, in France, one finds logics similar to chose affecting these relationships in other countries, today as in the 1960s the General Delegation appears as a major agent that determines the balance between the various protagonists of armament policies.
- Les opérations militaires extérieures - Boniface Pascal p. 55-67 Les opérations militaires extérieures, autrefois totalement légales et légitimes, ont changé de signification au XXe siècle avec l'interdiction du recours à la force dans les relations internationales ; elles n'ont pas pour autant disparu mais ont changé de sens et de signification. La France y voit un moyen de continuer à exister comme puissance, mais essaie de donner une mission d'intérêt général à ses opérations extérieures. Il semble nécessaire qu'il y ait un cadre légal et multilatéral et qu'elles apparaissent légitimes à l'opinion publique, reste que les opérations qui durent trop longtemps risquent d'être contestées à l'intérieur et combattues, y compris militairement, à l'extérieur.Foreign military operations, that used to be legal and legitimate in the past, have seen their meaning change totally during the Twentieth Century after the prohibition of the use of force in international relations. They have not disappeared but have taken a new meaning and significance. For France, they represent a way to continue existing as a major power though it tries to give its foreign operations a mission of general interest. It seems necessary that they should be launched within a legal and multilateral framework and that they should appear legitimate to public opinion. Yet foreign operations that last too long risk being contested from within the country and resisted, even militarily, from outside.
- L'horizon européen de l'armée française - Irondelle Bastien p. 69-79 La France a fait de la construction de l'Europe de la défense un axe prioritaire de sa politique étrangère. Elle joue un rôle moteur dans le développement de la Politique européenne de sécurité et de défense (pesd). L'adaptation de l'armée française s'inscrit ainsi de plus en plus dans un horizon européen, tant sur le plan opérationnel que sur le plan institutionnel, avec la participation des armées aux forces et structures communes. L'horizon européen s'est cependant obscurci ces derniers mois, l'Europe de la défense faisant du surplace ou révisant à la baisse ses ambitions. La relance de la défense européenne souhaitée par la France, qui pourra s'appuyer sur les acquis du traité de Lisbonne, suppose qu'elle clarifie ses choix en matière de coopération militaire.France has declared the construction of European Defence a priority of its foreign policy. It plays a major role in the development of European Security and Defence Policy. Therefore the transformation of the French army is taking place increasingly within a European framework at the operational as well as the institutional level, and the French armies participate to the common forces and structures. Yet this European framework has become more blurred recently, as the European Defence Policy seems to be at a stalemate or even to limit its ambitions. The relaunching of European Defence, that could be supported by the Treaty of Lisbon, requires that France should clarify its choices regarding military cooperation.
- Penser les guerres nouvelles : la doctrine militaire en questions - Vennesson Pascal p. 81-92 La doctrine militaire et les réflexions doctrinales occupent une place de premier plan dans les profondes transformations que les armées ont connues en France depuis les années 1990. L'objectif de l'article est de contribuer au débat doctrinal en abordant trois enjeux. Il s'agit, d'abord, de définir la doctrine militaire et de souligner ses implications stratégiques et politiques. On présente, ensuite, les principales caractéristiques du renouveau de la réflexion doctrinale en France, en particulier dans l'armée de terre depuis 1999. Enfin, l'article propose une réflexion critique sur la notion de guerre dans la société, d'une part, et sur les rapports entre les logiques politiques et les logiques militaires, d'autre part.Military doctrines and doctrinal reflections occupy a major place in the important transformations that the French Armed Forces have experienced since the 1990s. The goal of the article is to contribute to the doctrinal debate by raising three questions. First of all, it is necessary to define military doctrines and to highlight their strategic and political implications. Then, the main characteristics of the renewal of doctrinal reflection in France, in particular for the land forces since 1999, are presented. Finally, the article offers a critical reflection regarding the very notion of war in society on the one hand and the relationships between political and military logics on the other.
- Les relations armées-société en France - Jankowski Barbara p. 93-107 Les relations armées-société sont l'objet de nombreuses interrogations depuis la professionnalisation des armées décidée en 1996, les militaires craignant un affadissement de l'intérêt des Français pour la défense de leur pays. Cet article tente d'apporter des réponses pragmatiques aux questions suivantes : de quoi est-il question sous ce terme de relations armées-société qui a remplacé en partie celui de lien armée-nation ? Comment rendre compte le plus objectivement possible de l'état de ces relations ? Pourquoi se préoccuper des relations existant entre les armées et la société civile ?The relationships between the Army and society have raised a number of questions since the professionalization of the Armed Forces in 1996, as the military fear a loss of interest of the French people for the defence of their country. The article tries to offer some pragmatic answers to the following questions ; what is meant by the notion of relationship between the Army and society which has partly replaced the notion of link between the Army and the nation ? How can we represent these relationships as objectively as possible ? Why should we be concerned about the relationships existing between the Armed Forces and civil society ?
- Les droits sociaux des militaires - Verstappen Caroline p. 109-120 Les militaires sont des citoyens et des agents publics particuliers. Les règles qui codifient leur statut ont pour objectif d'encadrer l'activité militaire en maintenant un équilibre entre les droits et sujétions qui lui sont attachés. Le statut général des militaires, révisé en 2005, a procédé à une adaptation des droits dans le respect de principes jugés intangibles tels que la discipline, la loyauté, la neutralité et la disponibilité. Quels facteurs liés à la professionnalisation et à l'évolution de la société ont conduit à la révision du statut ? De quels droits sociaux les militaires français disposent-ils aujourd'hui ?Servicemen are citizens and public agents of a particular sort. The rules that codify their status aim to regulate military activity by maintaining a proper balance between the rights and constraints attached to it. The general status of servicemen, as revised in 2005, has adapted their rights while respecting intangible principles such as discipline, loyalty, neutrality and availability. What factors linked to professionalization and the evolution of society have led to the revision of the status ? What are the social rights of French servicemen today ?
Chroniques - Chronique de l'étranger : lettre de Londres
- De Tony Blair à Gordon Brown. La passation des pouvoirs au 10 Downing Street - LERUEZ Jacques p. 123-133
Chroniques
- Coma législatif et délibération parlementaire - Couderc Michel p. 135-142
- Repères étrangers. (1er octobre - 31 décembre 2007) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Lageot Céline p. 143-158
- Chronique constitutionnelle française. (1er octobre - 31 décembre 2007) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 159-184