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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 56, no 5, 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les hybrides de la mondialisation. Acteurs, objets et espaces de l'économie politique internationale - Graz Jean-Christophe p. 765-787 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La notion d'hybride est souvent utilisée dans les analyses consacrées au rôle croissant des acteurs non étatiques et des mécanismes informels de transformation du pouvoir dans le contexte de la mondialisation. Mais elle n'est jamais conceptualisée en tant que telle. Dans le prolongement des approches hétérodoxes en économie politique internationale, cet article pose une réflexion théorique sur le concept d'hybrides de la mondialisation. Le cadre d'analyse intègre les acteurs impliqués, les objets concernés et l'espace de compétence. Il pose l'hypothèse que les hybrides de la mondialisation investissent d'autorité des acteurs privés auparavant dépourvus d'un tel statut, portent sur un objet qui souligne les implications politiques croissantes de la science et de la technologie, se déploient dans un espace où s'emboîtent les logiques endogènes de l'État nation et celles exogènes découlant de la dynamique transnationale du capitalisme.
      The notion of hybrid is often used in analyses of the growing influence of non state actors and informal mechanisms of power in the context of globalisation. Yet, the notion has hardly ever been conceptualised. Building upon critical approaches in international political economy, this article provides a theoretical account of the concept of global hybrids. Recent scholarship on globalisation tends to focus on the private/public nexus of the actors involved in new forms of institutional arrangements and authority. Here, actors, objects and space are analysed as joint issues. The paper argues that global hybrids confer authority on private actors previously deprived of such attributes, include a new class of objects closely related to the political implication of science and technology, and spread out in a space where the endogenous logic of territorial sovereignty gives way to an exogenous logic reinforcing the transnational underpinning of capitalism.
    • L'enjeu européen dans les compétitions partisanes en Europe Centrale - Neumayer Laure p. 789-812 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article s'interroge sur l'européanisation des compétitions politiques sous l'angle des usages de la thématique européenne par les acteurs politiques hongrois, polonais et tchèques depuis 1989. Les questions européennes furent utilisées dans la définition des règles de la compétition politique démocratique et la création des identités partisanes. Elles alimentèrent les luttes de classement qui structuraient les espaces politiques selon trois dimensions : pour signifier l'inclusion et l'exclusion des acteurs du jeu politique ; dans les rapports de concurrence entre les participants légitimes de ce jeu ; dans les concurrences intrapartisanes. Prêter attention au caractère relationnel des prises de position sur l'Europe, dans une optique de sociologie partisane, permet de replacer les acteurs au cœur du processus d'européanisation.
      This paper analyses the Europeanization of political competition by looking at the usages of European integration by political actors in Hungary, Poland and the Czech Republic since 1989. Right after the fall of communism, politicians used European issues to define the new rules of political games and create political identities. European integration was a crucial resource to shape the lines of division that structured Central European political fields along three dimensions : the selection of the actors qualified to take part in political games, competitions between legitimate actors and intra-party rivalries. A sociological approach to Europeanization shows that party positions depended on their location in the political field and their relations with their competitors.
    • Drogues et sécurité routière. Changement politique ou nouvel usage des instruments ? - Crespin Renaud p. 813-836 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En mettant l'accent sur les instruments de dépistage des drogues, cet article analyse les changements intervenus dans l'action publique en matière de lutte contre l'insécurité routière liée à la consommation de stupéfiants, entre 1995 et 2003. Cette approche permet de montrer que le processus d'inflexion de l'usage des instruments varie selon l'état des connaissances scientifiques, les modes de publicisation du problème (auquel les tests sont censés répondre) et le changement des rapports de force politiques. Pourtant, la stabilisation circonstancielle d'un mode d'usage des instruments, si elle résulte en partie d'une opportunité politique, s'explique également par des oppositions politiques qui structurent sur un plus long terme l'action publique du secteur.
      This article focuses on recent drug enforcement policies (1995-2003) applied to road safety. Drawing attention to drug screening tests, the paper analyzes recent changes in public administration in this area of interest. This approach enables to show that the measurement process of instruments usage varies according to a number of criteria : scientific knowledge, modes of promoting the issue (to which tests are meant to respond) as well as changes in political forces at stake. However, political prospect and political antagonism to a larger extent account for the conditional stabilization of instruments usage. Indeed, the latter organize long-term drug enforcement public action.
    • Structurer une capacité politique à l'échelle urbaine. Les dynamiques de planification à Nantes et à Rennes (1977-2001) - Dormois Rémi p. 837-867 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Comprendre comment se développe et se maintient une capacité politique à l'échelle d'une ville est une question centrale dans l'analyse du pouvoir urbain. En analysant les dynamiques de planification urbaine à Nantes et à Rennes, cet article revient en détail sur deux mécanismes permettant de construire une capacité politique dans ce champ d'action. Le premier est la formation de coalitions d'acteurs publics et privés pour la mise en œuvre d'un ensemble d'objectifs en matière d'organisation du développement urbain. L'action conjointe y est maintenue par la stabilisation d'échanges de ressources et le partage de gains. Le second mécanisme est la sédimentation de règles politiques et techniques et de récits se rapportant au contenu et au mode d'élaboration des démarches de planification urbaine.
      Addressing the issue of how a conjoint action is built in urban planning dynamics is thus a good way to understand in which conditions a political capacity can be built up in cities. In this paper, taking the examples of Nantes and Rennes, we analyse in details two differing types of political capacity building mechanisms existing in urban planning systems. The first mechanism is the formation of a coalition to achieve a set of objectives. Cooperation between actors involved in coalitions is based on resources exchanges and benefits allocation. The second mechanism is the institutionalization of rules, norms, values and collective representations concerning the content and the process of urban planning.
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