Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | Vol. 55, no 4, 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Cadres de perception et luttes d'imputation dans la gestion de crise : l'exemple de « la canicule » d'août 2003 - Milet Marc p. 573-605 Les carences de la réaction gouvernementale face à la crise sanitaire caniculaire d'août 2003 furent largement tributaires des processus d'encadrement de la perception de la situation, que ce soit du fait des schèmes historique (la sécheresse) et stratégique (l'énergie), ou de la nature du processus de problématisation (centré sur les difficultés récurrentes du service des urgences). Le temps de la recherche en responsabilité s'apparente à une lutte de présentation et de perception des carences d'État. L'absence d'une mobilisation politique pour engager la responsabilité des gouvernants conjuguée à la promotion par la majorité politique de la thèse d'une responsabilité diluée, aboutissent à la perception et à la validation collective de la thèse d'une « responsabilité causale », dont l'imputation vise des situations jugées imprévisibles. La dilution de la responsabilité induite par cette lecture conduit à l'absence d'un appel à sanction politique ou pénale.The deficiencies in the government's reactions towards the public health crisis generated by the heatwave found for a large part their origin in the perception frameworks which were applied to the situation. Historical schemata (droughts) and strategic ones (the supply of energy) came into play there, as well as the way the problem was assessed (the main focus being laid on the recurrent overstretching of the emergency services). The debate about who or what was responsible for the situation centered on the presentation and perception of the inadequate response from the French authorities. However the lack of any political mobilisation towards ascribing responsibility to the governing body, added to the political majority's promotion of a diluted reponsibility thesis, led to the perception and subsequent validation of a 'causal responsibility? thesis by which responsibility is assigned on admittedly unpredictable situations. The dilution of responsibility for the politicians that such an interpretation entailed has precluded calls for political or judicial sanctions.
- La réforme française de l'allocation dépendance ou comment bricoler une politique publique - Frinault Thomas p. 607-632 La dépendance, désignant l'incapacité des personnes à effectuer seules les actes de la vie quotidienne, est devenue l'un des principaux défis contemporains en termes de protection sociale. En France, cet enjeu a notamment donné lieu à un processus de réforme de l'allocation dépendance extrêmement lent et chaotique. D'un côté, il dévoile une volonté politique de ne pas se laisser enfermer ex ante par le choix d'un instrument d'action publique ; d'un autre côté, il finit par consacrer l'institutionnalisation progressive d'un leadership départemental, préféré aux organismes de sécurité sociale. Si cette trajectoire illustre l'idée d'un « tournant néolibéral », elle ne s'y réduit pas. Comprendre ses tenants et ses aboutissants implique en effet un détour par l'activité de bricolage politique. Cette dernière implique notamment de savoir d'où l'on vient avant d'anticiper sur où l'on va.Dependency refers to a person's incapacity to autonomously cope with daily tasks. Lately, it has become a major challenge for social security services, which France has tackled by resorting to a slow and chaotic reform process of social dependency benefits. On the one hand, this reveals a political determination not to be ex ante stopped up in running specific public action. On the other hand, this expands the steady institutional commitment to local leadership over central social security services. Although this development emphasizes a neo liberal trend, it cannot be brought down to this alone. Political confusion helps understanding the ins and outs of such changes; similarly it involves, amongst other things, knowing where we come from before anticipating where we're going to.
- Désenchantement idéologique et réenchantement mythique des politiques locales - Desage Fabien, Godard Jérôme p. 633-661 Les concepts issus des approches cognitives des politiques publiques ont connu un engouement scientifique réel ces dernières années, également perceptible dans les travaux consacrés à l'analyse des politiques locales. L'article propose une lecture critique de leur usage, à partir d'une réflexion à la fois théorique et empirique. Un resserrement de la focale d'observation et un changement dans les méthodes permettent de révéler certains des faux-semblants du « sens partagé » et de se déprendre d'une conception trop réifiante et trop mécaniste du rôle des « idées ». L'article suggère ainsi de privilégier plutôt une approche en terme de pluralité des régimes de croyances et de mobiliser d'autres notions disponibles, comme celle de « mythe » chez les historiens, afin de rendre compte du rapport médiat des idées à l'action.Over the last few years, cognitive concepts applied to public policies have exerted indisputable fascination over academics, as this is quite visible in local policy analyses. This article investigates the use that has been made of these concepts, drawing on a theoretical and empirical reflection. Narrowing down the examination focal as well as shifting the approach has made possible to disclose some common sense duplicity as well as to forsake a far too reifying and mechanist understanding of the role of ideas. The article advocates an approach centered on the notion of plurality of beliefs and encourages relying on other existing notions: for instance, the notion of "myth" in history, which accounts for the association between instant ideas and actions.
- Cadres de perception et luttes d'imputation dans la gestion de crise : l'exemple de « la canicule » d'août 2003 - Milet Marc p. 573-605
Notes de recherche
- Dimensions socio-professionnelles et explication du vote en faveur de l'Union démocratique du centre en Suisse - Mazzoleni Oscar, Masulin Maurizio, Péchu Cécile p. 663-689 Cette étude analyse le rôle des dimensions socio-professionnelles dans le vote pour l'Union démocratique du centre. À partir d'enquêtes post-électorales Selects concernant les élections nationales suisses de 1999 et 2003, une pluralité d'indicateurs est mise à l'examen. L'analyse montre le poids croissant des dimensions socio-professionnelles dans l'explication. Elle met également au jour le caractère socialement composite et interclassiste du vote UDC : à côté de sa base traditionnelle, constituée d'agriculteurs et de petits indépendants, la part des travailleurs peu qualifiés s'est accrue. Le vote UDC ne s'explique donc plus principalement par les clivages linguistiques, religieux ou d'habitat censés traditionnellement rendre compte du choix électoral en Suisse. Sur le plan méthodologique, l'étude démontre le caractère relatif des indicateurs utilisés dans l'étude des variables « lourdes » du vote.This study analyzes the role of socio-professional aspects in the vote for the Union démocratique du centre. From the post-electoral surveys « Selects » carried out after the Swiss national elections of 1999 and 2003, a plurality of indicators is considered. The analysis shows the growing weight of socio-professional dimensions in the explanation. It also shows the socially composite and interclassist character of the vote for UDC : beside its traditional basis, made up of farmers and of small independent, the share of not qualified workers increased. The vote for UDC is not thus now explained mainly by linguistic, religious or residence cleavages, traditionally mobilized to account for the electoral choice in Switzerland. On the methodological level, the study shows the relative character of the indicators used in the study of the « heavy » determinants of the vote.
- Les « Guignols de l'Info » et la socialisation politique des jeunes (à travers deux enquêtes iséroises) - Tournier Vincent p. 691-724 Une émission satirique comme les Guignols de l'Info, qui a toujours connu un vif succès auprès des jeunes, est-elle susceptible d'influencer son public ? Différentes sources ont été exploitées pour répondre à cette question : deux enquêtes par questionnaires réalisées en 2002 et 2004 dans le département de l'Isère et des entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens. Les résultats sont suffisamment convergents pour autoriser à penser que les Guignols constituent effectivement une importante source de socialisation politique. Cette conclusion s'appuie sur les corrélations que l'on peut observer entre le suivi des Guignols et certaines attitudes des jeunes (degré de connaissance politique, jugements sur les dirigeants politiques ou encore opinions antiaméricaines), mais aussi sur les propos tenus par les collégiens, qui indiquent que ces derniers ne sont pas toujours en mesure de prendre leurs distances avec la satire.This article assesses the influence of an extremely popular satirical television program – the Guignols de l'Info – on its viewers. For that matter, we drew on two surveys based on questionnaires led in the South East of France – Isère – in 2002 and 2004, as well as on semi directive interviews, both directed to secondary school students. Results were sufficiently converging to draw the conclusion that the Guignols did actually represent a major reference in the political socialisation of the youth. Indeed, the sustained wide audience and the attitudes of the viewers (level of political awareness, opinion on political leaders, or anti American opinions) equally correlate this assumption. Yet, the students' verbalization indicates that these are not always capable of keeping their distance from satire.
- Dimensions socio-professionnelles et explication du vote en faveur de l'Union démocratique du centre en Suisse - Mazzoleni Oscar, Masulin Maurizio, Péchu Cécile p. 663-689
Lectures critiques
- Lectures critiques - p. 725-730
Lectures critiques - Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 730-738
Revue des revues
- Revue des revues - p. 739-748