Contenu du sommaire : Sur la formation des sciences de gouvernement

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 53, no 2, 2003
Titre du numéro Sur la formation des sciences de gouvernement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sur la formation des sciences de gouvernement

    • « Les habits savants du politique » Des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement - Payre Renaud, Vanneuville Rachel p. 195-200 accès libre
    • Les efforts de constitution d'une science de gouvernement municipal : la vie communale et départementale (1923-1940) - Payre Renaud p. 201-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article souligne les présupposés et les possibles apports, quant à la définition même des sciences de gouvernement, d'une étude sur une revue diffusée dans les mairies et ayant pour but explicite d'instruire les édiles. Le périodique est analysé ici comme l'un des dispositifs porteurs d'une représentation de l'organisation municipale qui participerait à son fonctionnement concret. La vie communale et départementale, outil quotidien des administrateurs, des élus comme des employés municipaux n'est pas une revue scientifique, mais plutôt un « entre-deux », un « lieu intermédiaire » entre le monde politico-administratif, le monde des praticiens et l'université ou plus largement le monde du savoir. Son étude, à partir des quelques deux cents numéros publiés entre décembre 1923 et mai 1940, conduit à rendre visible une cause réformatrice : défier l'idée de l'État véhiculée par un droit public hégémonique. Plus encore, contourner les catégories de ce droit par la construction de nouveaux outils de gestion municipale, par la diffusion de nouveaux savoir-faire et ainsi transformer une organisation politique et administrative qui laisserait une place plus importante au pouvoir municipal.
      This article stresses the pertinence of a study on a journal directly aiming at educating city officials and which was essentially spread in the town halls. The journal is treated as one of the mechanisms of government that embodies a certain representation of the municipal organisation which participates in its concrete functioning. La vie communale et départementale, a daily tool for the city officials (elected people like civil servants), rather than a scientific journal is a kind of intermediary institution between the political and administrative world – the world of practicians – and the world of knowledge – University. The study of the two hundred issues published from 1923 to 1940 leads to make a reforming cause visible : a cause challenging the vision of the state carried by hegemonic public law considered as the State Science. Besides, the purpose was to bypass this public law by shaping some new tools of municipal management, by spreading some new savoir-faire. It is a way to transform a political and administrative organisation, to enable a Republic fitting with city government.
    • Le droit administratif comme savoir de gouvernement ? René Worms et le Conseil d'État devant l'Académie des sciences morales et politiques au début du 20e siècle - Vanneuville Rachel p. 219-235 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En étudiant deux communications de René Worms devant l'Académie des sciences morales et politiques au sujet du Conseil d'État, l'article propose de saisir la manière dont elles renseignent sur les modes de légitimation de la juridiction administrative au début du siècle. Il s'attache, pour ce faire, à découvrir les propriétés de ces interventions, tant rhétoriques que liées aux caractéristiques de leur auteur et du lieu où il s'exprime, et montre comment elles alimentent une entreprise de promotion savante du droit et du juge administratifs. Destinée à asseoir leur reconnaissance juridique, cette entreprise sert également, en faisant du droit un savoir de gouvernement, à revendiquer un rôle politique pour le Conseil d'État. En s'intéressant aux multiples dimensions, juridique, scientifique et politique, de cette entreprise, l'article invite plus généralement à prendre comme constitutives du travail juridique des activités sociales qui lui sont extérieures, et qui renvoient tant aux registres et relais utilisés pour certifier des savoirs et des pratiques qu'aux usages socio-politiques qui peuvent en être faits.
      Based on two papers on the Conseil d'État René Worms read at the Académie des sciences morales et politiques, the article begins by proposing to use them as hints on the degree of legitimacy held by the major French administrative court. It goes on focusing on the papers'attributes – content, author's characteristics, place where they were read – and shows that they infuse administrative law and administrative judges and court with scientific-like arguments. Although Worms' main purpose was to give the court and the judges a juridical legitimacy, his lectures contributed to establish administrative law as a governmental knowledge, suggesting the Conseil d'État had a political role to play. Pointing at the range of arguments used in this claim – juridical, scientific as well as political ones –, the article suggests that the examination of juridical operation needs to take into account seemingly 'external' social activities : they shape the ways and means through which juridical knowledge and know-hows are validated or used on a social-political plane.
    • Administrer le monde ? Les fondations philanthropiques et la Public Administration aux États-Unis (1930-1960) - Saunier Pierre-Yves p. 237-255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans le frémissement récent, très « tendance », des travaux à ambition transnationale, la circulation des politiques publiques ou des systèmes institutionnels est bien présente. Ces travaux convergent, sans pour autant encore dialoguer, avec les travaux d'un certain nombre d'historiens qui ont pris le « pari des connexions », une étude serrée des liens transnationaux, de leur nature, forme, évolution, et contenu. Cet article s'inscrit dans ce pari, en étudiant dans le moyen terme les phénomènes circulatoires concernant l'action gouvernementale dans sa dimension technique, la « machinerie administrative ». Le terrain choisi, pour ce faire, est celui qu'ont balisé les fondations philanthropiques états-uniennes dans leur soutien à des entreprises qui visaient à définir et faire accepter des principes scientifiques d'organisation et d'accomplissement des tâches gouvernementales, une science de la public administration applicable du local à l'international et des États-Unis à l'Inde. L'article travaille autour d'un système de circulation mis en place à l'échelle internationale dans les années 1920-1930 autour d'un groupe d'organisations basées sur le campus de l'University of Chicago, système qui semble s'effriter structurellement dans les années 1960, non sans qu'il ait produit par-delà même cette période des effets d'harmonisation organisationnelle, cognitive et pratique.
      In the recent hype for transnational subjects, policy transfers have been taken into consideration. This kind of work has not yet met the scholarship by historians who have « made the bet on connections », an angle that consists in studying transnational links, their nature, their shape, their content and their evolution in time. This article takes place in this context, and proposes to put in context some past circulation that dealt with governmental action in its technical dimension, the « administrative machinery ». This ground was materialized and organized by some US philanthropic Foundations through their support to the attempts to define and disseminate scientific and universal principles of organization and operation of the governmental machine, a science of public administration with relevance from local to international administration, and from the USA to India. The article scrutinizes an international system of circulation set up in 1920-1930 by a cluster of organizations based on the University of Chicago campus. This system seems to crumble in the 1960s, but beyond that it did produce an harmonization in cognitive and practical aspects of administration.
    • James Burnham en France : l'import-export de la « révolution managériale » après 1945 - Romano Joseph p. 257-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En 1947, l'introduction réussie en France du livre de James Burnham, L'ère des organisateurs, constitue un analyseur stimulant pour tenter de comprendre les fondements et les arrière-plans de l'élaboration d'une nouvelle science de gouvernement qui affirme la domination d'une classe dirigeante sociologiquement inédite, la classe des managers. En étudiant les conditions sociales qui ont présidé à la réception de la théorie de la « révolution managériale », c'est-à-dire à une entreprise singulière d'export/import de la pensée d'un « savant hybride » situé au croisement du champ universitaire et du champ politique à l'image des intellectuels new-yorkais, l'auteur entend montrer combien une telle production scientifique doit pouvoir être replacée dans le cadre d'une entreprise politique qui cherche à la fois à définir les termes de la rationalisation de l'organisation politique et à conduire, dans le contexte de la guerre froide, soutenue en cela par la CIA, la lutte anticommuniste. La rencontre entre Burnham, universitaire et dirigeant trotskiste américain converti, et Aron, introducteur de Burnham en France, se déploie en réalité au sein de ce que l'auteur propose d'appeler une Internationale des intellectuels anticommunistes.
      The Managerial Revolution of James Burnham, successfully introduced in France in 1947 is an interesting book to examine in order to understand the background and the basement of a new science of politics : it states the domination of the managers as a new ruling class. The author studies the social conditions that can throw light upon the reception of the « managerial revolution » theory ; he analyses then the characteristics of a singular export/import enterprise of the ideas of a social scientist who is both implied in the American academic and political field. The author tries to show that Burnham's book – considered as a scientific product – has to be understood as a political work that describes the means of the rationalisation of the political organisation ; it has also to deal with the anticommunist struggle during the Cold War who has been supported by the CIA. In fact, Burnham who is a convert as many others New York Intellectuals (he had been until 1940 a leader of the trotskist movement) and Aron who introduced Burnham in France have met and worked together into what the author proposes to name an International association of anticommunist intellectuals.
  • Article

    • Au-delà de la santé publique : les médicaments génériques entre perturbation et contrôle de la politique mondiale - Dixneuf Marc p. 277-304 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis quelques années, l'application du droit de propriété intellectuelle aux produits pharmaceutiques accapare les réunions multilatérales. En utilisant la notion de puissance structurelle de Susan Strange et la sociologie de Norbert Élias, cet article aborde la place ainsi acquise par les médicaments dans la politique internationale. En favorisant les interactions entre des États et des acteurs non-étatiques variés, ils perturbent les règles de la compétition imposées par les plus influents d'entre eux. Toutefois, l'application de cet accord ne sert pas seulement des intérêts des entreprises. Elle s'avère être également un moyen pour préserver le monopole de certains États sur les ressources que représentent les finances, la sécurité ou le savoir.
      For a few years, the application of the intellectual property rights to the pharmaceutical products has monopolized the multilateral meetings. Using the concept of structural power of Susan Strange and sociology of Norbert Elias, this article seeks the place thus acquired by drugs in international politics. By supporting the interactions between many states and unofficial actors, they disturb the rules of the competition imposed by the most influential among them. However, the application of this agreement is useful not only for the companies'interests. It proves to be also the way to preserve the monopoly of certain states on finances, safety or knowledge.
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