Contenu du sommaire : La décolonisation

Revue Relations internationales Mir@bel
Numéro no 133, printemps 2008
Titre du numéro La décolonisation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction. La décolonisation. Regards sur les années 1950 - Allain Jean-Claude p. 3-6 accès libre
  • Changer pour conserver. Les choix de Pierre Mendès France - Romo-Navarrete Maria p. 7-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Changer pour conserver. Pierre Mendès France a gouverné de juin 1954 à février 1955. Durant son bref gouvernement, il signe à Genève l'armistice qui met fin à la guerre d'Indochine. Par la déclaration de Carthage, il accorde l'autonomie interne à la Tunisie. Il liquide les conflits avec l'Inde à propos des Comptoirs français et, avec la Libye, à propos de la présence française au Fezzan. Enfin, le 1er novembre 1954, éclate la guerre en Algérie : ni « liquidateur » ni « précurseur de la décolonisation », Pierre Mendès France traite chacune de ces crises avec un objectif central : contribuer à la grandeur de la France. Toutefois, l'Algérie échappe à cette analyse raisonnable.
    Changer pour conserver. Pierre Mendès France governed from June 1954 to February 1955. During his brief mandate, he signed the armistice in Geneva which ended the Indo-China war. By the Carthage Declaration he gave internal autonomy to Tunisia. He solved the conflicts with India concerning French trading posts, and with Libya concerning the French presence in Fezzan. On November 1st 1954, the Algerian war broke out. Neither « liquidator of the Empire » nor « precursor of decolonisation », Pierre Mendès France dealt with each of these crises focusing on one central goal : to contribute to the grandeur of France. This policy did not however apply to Algeria.
  • L'indépendance par la monnaie : la France, le Mali et la zone franc, 1960-1963 - Migani Guia p. 21-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'indépendance par la monnaie : la France, le Mali et la zone franc, 1960-1963Le but de cet article est d'analyser le processus de décolonisation au Mali et l'évolution des relations franco-maliennes. En fait, l'histoire du Mali est particulière. Sans arriver à une rupture définitive avec Paris, comme cela a été le cas de la Guinée, le Mali ne veut pas se rallier aux positions des autres pays de l'Afrique francophone. État qui se proclame socialiste, il veut la maîtrise complète de sa politique économique et monétaire, incompatible avec les règles de la zone franc à laquelle il appartient. Il cherche ainsi à instaurer de nouveaux rapports de coopération avec Paris. Sa tentative est importante parce qu'elle soulève des problèmes liés à la deuxième phase du processus de décolonisation : comment les États africains peuvent-ils devenir économiquement indépendants quand ils ne disposent pas de ressources suffisantes pour assurer leur développement ?
    L'indépendance par la monnaie : la France, le Mali et la zone franc, 1960-1963The aim of this article is to analyze the decolonization process in Mali and the evolution of its relations with France. The history of Mali is different from that of the Guinea of Sekou Touré, who broke off relations with Paris, but also from that of other francophone states. Oriented towards socialism, Mali reclaimed full control of its economic and monetary policy. But the Franc zone, to which Mali belonged, limited national sovereignty in these fields. Bamako therefore tried to develop a new kind of relationship with Paris. Its attempt to do so is important because it raises questions related to the second phase of the decolonisation process : how can the new African states become really independent from an economic point of view, if they do not have the resources to finance their development ?
  • Décolonisation et construction nationale au Sénégal - Heitz Kathrin p. 41-52 accès libre avec résumé en anglais
    This study takes decolonisation as being the time during which several political formations were suggested and ideas for economic strategies forged. For Senegal, this period began roughly after the Second World War and ended in 1963, when the moderate forces had won against the more radical ones. This analysis focuses on the most powerful political actor, the main party on the Senegalese side. The party's main concerns were the improvement of living standards, the removal of colonial and racist structures, and the reconquest of cultural dignity. During the decolonisation process, cultural emancipation and strategies for economic development were discussed by Senegalese intellectuals and politicians. The idea of federalism, reaching beyond borders and covering all or part of French West Africa, was also one of the slogans of this fight against colonisation and for the advent of a solid economic ensemble. But as can be seen today, all this eventually only lead to the formation of a nation-state.
  • La réaction internationale face à la chute de Goa (fin décembre 1961) - Begue Sandrine p. 53-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réaction internationale face à la chute de Goa (fin décembre 1961)L'Inde se heurte, dès son indépendance, à la politique coloniale ultraconservatrice du maître du Portugal, António de Oliveira Salazar, déterminé à conserver ses enclaves goanaises établies dans le sous-continent depuis 1510. Le Portugal organise ainsi sa résistance, durant quatorze ans, sur les principes pacifistes de la politique étrangère de Nehru, avec le soutien des puissances occidentales déroutées par le non-alignement indien dans un monde bipolaire. L'affirmation du mouvement de décolonisation à l'ONU vers la fin des années 1950 convainc toutefois Nehru, à bout d'arguments, de lancer son armée sur Goa, le 18 décembre 1961. Cet article se propose d'analyser la violence des réactions internationales suscitées par cette prise militaire symbolique qui entachera de manière irréversible l'aura du Pandit en Occident tout en rappelant la fragilité du système onusien dans un monde sous tension.
    La réaction internationale face à la chute de Goa (fin décembre 1961)Since its independence, India had faced the ultraconservative colonial policy of Portugal's leader, António de Oliveira Salazar, who was determined to keep his Goanese possessions which had been established on the sub-continent since 1510. Therefore, for fourteen years Portugal organized its resistance along the lines of the pacifist principles of Nehru's foreign policy, with the support of the Western powers which did not accept Indian non-alignment in a bipolar world. The affirmation of the decolonization movement by the end of the fifties nevertheless convinced Nehru, who no longer had arguments to do otherwise, to send his army against Goa, on the 18th of December of 1961. This article aims to analyze the violence of international reactions to this symbolic military action that soiled forever the Pandit's moral authority in the West, as well as underlining the fragility of the UN system in a world in crisis.
  • La rivalité anglo-égyptienne au Soudan : les enjeux de la décolonisation - de Gayffier-Bonneville Anne-Claire p. 71-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La rivalité anglo-égyptienne au Soudan : les enjeux de la décolonisationLe Soudan a le statut de condominium, conjointement administré par la Grande-Bretagne et l'Égypte. Le texte de l'accord anglo-égyptien de 1899 est, à dessein, resté très flou sur la question de la souveraineté qui s'exerce sur la Haute vallée du Nil. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, cette question, et au-delà celle de la décolonisation et de l'avenir du pays, est soulevée par l'Égypte qui réclame la reconnaissance de l'unité de la vallée du Nil sous la couronne égyptienne, alors que l'objectif de la politique anglaise au Soudan vise à découpler les deux entités nilotiques. La position des deux co-domini demande à être expliquée. L'arrivée en Égypte d'un nouveau pouvoir bouleverse les données : l'Égypte abandonne sa revendication et précipite la marche du Soudan vers l'indépendance.
    La rivalité anglo-égyptienne au Soudan : les enjeux de la décolonisation
    The Sudan had condominium status, administrated jointly by Great Britain and Egypt. The 1899 Agreement was deliberately vague about the question of the sovereignty of the Upper Nile Valley. At the end of the Second World War, this question, and beyond it the question of the decolonization of the Sudan and of its future, was raised by Egypt, which demanded the recognition of the unity of the Nile Valley under the Egyptian crown, while the objective of British policy in the Sudan was to divide the two parts of the Nile Valley. The point of view of the two co-domini needs to be explained. The new revolutionary government of Egypt refined the problem : Egypt abandoned its claim and accelerated the pace for independence of the Sudan.
  • Le Comité international de la Croix-Rouge et le soulèvement des Mau-Mau au Kenya, 1952-1959 - Lanza Nicolas p. 91-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Comité international de la Croix-Rouge et le soulèvement des Mau-Mau au Kenya, 1952-1959Le CICR s'intéresse au conflit du Kenya dès 1952, mais des limites à son efficacité lui sont imposées par la Croix-Rouge et les autorités britanniques dans un domaine où il n'avait aucun droit automatique d'intervention. La Croix-Rouge britannique, de son côté, a fait ce qu'elle a pu pour empêcher une intervention du Comité dans un domaine qu'elle considérait comme le sien propre et où elle ne tolérait pas de concurrent humanitaire. L'objectif initial du CICR de pouvoir visiter les détenus Mau-Mau sera finalement rempli en 1957 et en 1959. Néanmoins, le CICR porte une responsabilité morale majeure pour le type d'argumentation qu'il développe contre une intervention au Kenya, en contradiction avec le principe d'universalité de la Croix-Rouge.
    Le Comité international de la Croix-Rouge et le soulèvement des Mau-Mau au Kenya, 1952-1959The ICRC had been concerned by the situation in Kenya since 1952, but the British Red Cross and the British authorities did not allow the Committee to play its traditional role in an area where it had no automatic right to intervene. The British Red Cross actually did what it could to prevent the intervention of the Committee in a field it considered as its own, and where it did not tolerate competitors in the humanitarian field. The initial aim of the ICRC to visit Mau-Mau detainees was finally achieved, once in 1957 and once in 1959. Nevertheless, the ICRC had a major moral responsibility for the kind of argument that it developed against an intervention in Kenya, in contradiction with the universality principle of the Red Cross.
  • Notes de lecture - p. 115-126 accès libre