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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 19e année, n°6, 1969
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le héros maoïste modèle du Chinois de demain - Philippe Ardant p. 1145-1171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le héros maoïste, modèle du Chinois de demain, par Philippe Ardant L'une des particularités de la vie politique en Chine est la place qu'y tiennent, depuis quelques années, un certain nombre de jeunes héros, issus de l'armée pour la plupart, qui sont proposés en exemple par le régime aux masses populaires. Ils sont le modèle de l'homme nouveau produit par le socialisme à l'époque de Mao Tse-tung et le pays est invité par une propagande de tous les instants à se mettre à leur école. Ces héros se sont formés en étudiant les oeuvres de Mao Tse-tung. Ils mettent à la portée des masses les méthodes qui permettent d'assimiler la pensée du Président chinois et, en même temps, ils sont la démonstration vivante de l'efficacité de cette pensée. Pourtant leur conduite n'a généralement rien d'héroïque, au sens habituel du terme. Ils pratiquent des vertus simples, ils s'efforcent d'accomplir le mieux possible les banales tâches de la vie quotidienne, ils s'attachent à éliminer leur egoïsme. Si, le plus souvent, ils trouvent une mort glorieuse, leur héroïsme ne tient pas à cette fin, mais au caractère exemplaire de leur existence dont elle n'est que l'achèvement... Le héros chinois est-il véritablement un homme nouveau, ou plus simplement un saint dans la ligne des religions traditionnelles ?
    The maoist hero, an example for the Chinese of tomorrow, by Philippe Ardant One of the peculiarities of political life in China is the role in it, over the last few years, of a certain number of young heroes, mostly from the army, who are held up by the regime as examples to the people. They are prototypes of the "new man" that socialism under Mao Tse-tung has produced and the country is invited by constant propaganda to take lessons from them. These heroes trained themselves by studying the works of Mao Tse-tung. They show the masses how they may assimilate the Chinese president's ideas and at the same time they are the living proof of the virtues of these ideas. Yet their behaviour is not usually heroic in the accepted sense of the word. They practice the simple virtues, try to do the ordinary tasks of everyday life as well as they can, and try to be as unselfish as possible. If it is usually their lot to die heroically, their real heroism does not lie in the manner in which they die, but in the exemplary lives their deaths bring to an end. We may wonder whether the Chinese hero is really a "new man" or more simply a saint in line with religious traditions.
  • Les relations entre la monarchie et la classe dirigeante au Maroc - Octave Marais p. 1172-1186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les relations entre la monarchie et la classe dirigeante au Maroc, par Octave Marais L'évolution politique du Maroc depuis l'indépendance a conduit à un renouveau inattendu du pouvoir monarchique. Les rivalités entre les dirigeants et les différents courants nationalistes, ainsi que les erreurs commises par les premiers gouvernements dans leurs rapports avec un monde rural abandonné à lui-même, ont accéléré cette évolution. Depuis 1960, le système politique marocain se caractérise par un refus des changements qui remettraient en cause un équilibre fragile entre les groupes et les régions dont la monarchie est le seul garant. La classe dirigeante moderne accepte avec des restrictions mentales de servir de relais au pouvoir royal en échange des "dépouilles" laissées par le départ des Européens et des Israélites. Une politique de sollicitude à l'égard des ruraux, associée à une grande fermeté à l'égard du prolétariat urbain, assure la survie du régime - aussi longtemps que de jeunes officiers ne décideront pas de mettre fin à ce jeu subtil.
    The monarchy and the political elite in Morocco, by Octave Marais The political evolution of Morocco since its independance has led to an unexpected revival of the power of the monarchy. The rivalry between the leaders in power and the different nationalist currents, together with the mistakes made by the first governments in their dealings with a rural world, left to its own devices, have accelerated this evolution. Since 1960 the Moroccan political system has been characterized by consistent rejection of any changes which might upset the fragile balance, which only the monarchy guarantees, between the groups and the regions. The modern political elite agrees - with some mental reserves - to act as a simple intermediary to the king, in exchange for the "spoils" left by the departure of the Europeans and the Jews. A policy of sollicitude towards the rural population, a firm stand taken as far as the urban workers are concerned, ensure that the regime will last - at least unless some young officers decide to put an end to this subtle game.
  • Nationalismes en Angola - René Pélissier p. 1187-1215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nationalismes en Angola, par René Pélissier On peut distinguer deux grands courants parmi les nationalismes qui contestent le statut actuel de l'Angola : 1) le nationalisme des colonisateurs ; 2) celui des colonisés. Les révoltes de 1961 sont imputables à deux mouvements africains, le M.P.L.A. et l'U.P.A., le premier étant l'héritier des organisations d'assimilados du début du siècle, le second ayant son fief chez les Ba-kongo et leurs alliés. Après une longue éclipse, le M.P.L.A. a commencé dans l'Est angolais, en 1966, des opérations qui donnent un caractère national à la lutte qu'il a entreprise. L'U.P.A., qui a constitué un gouvernement en exil, semble marquer le pas au Nord-Ouest. Malgré ces activités militaires réduites, Lisbonne conserve l'avantage en raison notamment : 1) de la division de ses adversaires extérieurs ; 2) du soutien, de l'indifférence ou de l'impuissance des Angolais de l'intérieur ; 3) de l'appui des colons incertains quant à leur avenir ; 4) de la présence de forces nombreuses ; 5) de la conjonction d'intérêts économiques nationaux et étrangers ; 6) de l'aide de certains de ses alliés et de l'Afrique du Sud en particulier. Compte tenu de ces différents facteurs et du poids de l'histoire dans la mentalité des gouvernants du Portugal, l'équilibre peut se maintenir pour une durée indéterminable.
    Angolan nationalisms, by René Pélissier Two main currents may be found among the different nationalisms which contest the present status of Angola: the nationalism of the colonizers and that of the colonized. The revolte in 1961 may be put down to two African movements, the M.P.L.A. and the U.P.A. The first stems from the organisations of the assimilados at the beginning of the century, the second draws its strength from the Bakongo and their allies. After a long eclipse, the M.P.L.A. started operations in East Angola in 1966, which gave a national character to the struggle it had undertaken. The U.P.A., which has formed a government in exile, seems to have reached a saturation point in the North West. Despite its reduced military action, Lisbon still keeps the advantage, in particular on account of: 1) the division of its enemies without; 2) the support, the indifference or the lack of strength of the Angolan people; 3) the support of the colonized who fear the future; 4) the presence of a strong army; 5) the conjunction of national and foreign economic interests; 6) the help of some of their allies, in particular South Africa. Given these different elements and the mark that history has left on the mentality of Portugese governments, this equilibrium will last for an indefinite period.
  • Les conflits internationaux : Grandes puissances et conflits locaux

  • Notes bibliographiques

  • Informations Bibliographiques - p. 1274-1329 accès libre
  • Tables de l'année 1969