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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 20e année, n°3, 1970
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La problématique des groupes aux Nations Unies - Mirlande Hippolyte p. 453-482 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La problématique des groupes aux Nations Unies, par Mirlande Hippolyte Un des phénomènes caractéristiques du fonctionnement de 1'O.N.U., et surtout de l'Assemblée générale, est la mise en place de groupes politiques réunissant les Etats membres sur une base plus ou moins formelle, et selon leurs affinités. Toute la vie de l'institution est influencée par l'action de ces groupes qui agissent à peu près comme des partis politiques, par leur triple fonction de représentation, de coordination et de défense des intérêts de leurs membres. L'étude de ces relais organiques pose d'abord le problème de leur identification. Ni la géographie, ni le critère de l'institutionnalisation, ni la méthode pragmatique ne suffisent à rendre compte de la complexité de ces phénomènes qu'il convient d'analyser en termes de générations. Cette démarche permet d'apprécier l'adéquation passée et présente de ces formations au système international qui les a rendues possibles, mais qu'elles influencent dans le cadre propre de l'O.N.U.
    A model for studying groups within U.N.O., by Mirlande Hippolyte One of the characteristics of the manner in which U.N.O. - and above all its general Assembly - works, is the setting up of political groups bringing together the member States on a more or less formal basis, according to their affinities. The whole life of the institution is influenced by the activity of these groups which act roughly like political parties, with their triple function of representing, coordinating and defending the interests of their members. The study of these groups entails first of all their identification. Neither geography, nor the criteria of institutionalization nor the pragmatic approach are sufficient to give an account of the complexity of these phenomena which must be analysed in terms of generations. This method enables us to appreciate to what extent these groups have been and are adapted to the international system which brought them into existence and which they influence within the framework of U.N.O.
  • Centralisation et décentralisation au sein des partis politiques canadiens - Maurice Croisat p. 483-502 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Centralisation et decentralisation au sein des partis politiques canadiens, par Maurice Croisat Une perspective "institutionnaliste" a été adoptée pour mettre en lumière les incidences du parlementarisme et du fédéralisme sur le sytème des partis canadiens. Les pratiques constitutionnelles du parlementarisme britannique ont facilité la suprématie de l'instance parlementaire sur l'ensemble des organisations partisanes, la discipline des partis au Parlement, et l'apparition des relations hiérarchiques plus affirmées pour le parti gouvernemental (Premier ministre, Cabinet, caucus). Par contre, les structures fédérales, en posant les bases d'une régionalisation politique, ont contribué à la décentralisation des partis. De l'existence de systèmes politiques en superposition, il résulte des liens complexes et variables - selon les époques et les fluctuations électorales - entre les organisations partisanes portant la même étiquette politique et évoluant entre le pôle de la centralisation et celui de la décentralisation. N'ont pas été abordés des phénomènes importants, comme celui des tiers partis, du mode de scrutin, du développement récent des conventions nationales.
    Centralization and decentralization within the Candian political parties, by Maurice Croisat An "institutional" approach has been adopted to show the effects of parliamentary government and federalism on the Canadian party system. The constitutional practices of British parliamentary governement have facilitated the supremacy of Parliament over the partisan organizations, the discipline of the parties in Parliament and the apparition of a more clearly hierarchical relationship within the majority party (Prime Minister, Cabinet, caucus). On the other hand the federal structures, by establishing the bases of political regionalization, have contributed to the decentralization of the parties. This dual political system has established complex and changing links - according to the periods and the fluctuations of the elections - between the different elements of each individual party organization which thus hesitates between centralization and decentralization. Other important factors - such as third parties, the electoral system, and the more recent national conventions - are not discussed here.
  • Les interprétations de la crise de mai-juin 1968 - Philippe Bénéton, Jean Touchard p. 503-544 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les interpretations de la crise de mai-juin 1968, par Philippe Bénéton et Jean Touchard De l'entreprise de subversion à la crise de civilisation la crise de mai-juin 1969 a suscité de multiples interprétations - qu'il est possible de classer en huit types principaux. 1) Un complot, une tentative de subversion dont les auteurs seraient tantôt le Parti communiste, tantôt les groupes gauchistes. 2) Une crise de l'Université : l'interprétation par les rigidités de l'enseignement supérieur et par la "marginalité sociale" des étudiants. 3) Un accès de fièvre, une révolte de la jeunesse : l'explication par le psychodrame, le jeu, la fête et d'autre part par l'irruption de la jeunesse, le "meurtre du père". 4) Une révolte spirituelle, une crise de civilisation : l'insurrection de l'esprit, la révolte contre une société ou une civilisation. Un conflit de classes, un mouvement social d'un type nouveau : la lutte des "professionnels" contre les "technocrates". 6) Un conflit social traditionnel : l'explication des grèves par la conjoncture économique et sociale. 7) Une crise politique : les institutions de la Cinquième République et l'absence d'une alternative de gauche. 8) Un enchaînement de circonstances. Après avoir présenté et critiqué ces diverses interprétations, les auteurs concluent qu'il convient de renoncer à toute clef unique d'interprétation et qu'il importe de procéder à de nouvelles recherches, notamment sur les grèves, avant de proposer une interprétation nouvelle de la crise de mai.
    Interpretations of the May-June 1968 crisis, by Philippe Bénéton and Jean Touchard The May-June 1968 crisis has been diversely interpreted. Interpretations have ranged from a subvervise undertaking to a civilization crisis. These interpretations fall into eight major categories. 1) A plot, a subversive undertaking the authors of which may be seen as communists or leftists. 2) A crisis within the University: explained by the rigidity of the system of higher education and the non-integration of students in society. 3) A feverish revolt of the youth - a sort of psychodrama, a rite, a feast, an eruption of youth, the assassination of the father figure. 4) A spiritual revolt, a crisis of civilization: the insurrection of the spirit, a revolt against society and civilisation. 5) A class conflict, a social movement of a new kind: a struggle between the "professionals" and the "technocrats". 6) A traditional social conflict: the strikes may be explained by the economic and social context. 7) A political crisis stemming from the constitution of the 5th Republic and the lack of any real alternative on the left. 8) A chain of circumstances. After having presented and criticized these different interpretations, the authors conclude that there is not a single, unique cause and that new research must be undertaken - in particular on the strikes - before proposing a new interpretation of the May crisis.
  • Notes de recherche

  • Notes bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 578-639 accès libre