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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 21e année, n°2, 1971
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La Chambre des députés (1881-1885). Analyse factorielle des scrutins - Antoine Prost, Christian Rosenzveig p. 5-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Chambre des Députés (1881-1885). Analyse factorielle des scrutins, par Antoine Prost et Christian Rosenzveig Une méthode nouvelle d'analyse factorielle est appliquée au vote de 481 députés de la législature, d'abord dans un échantillon de 13 scrutins significatifs, puis dans quatre échantillons aléatoires de 60 scrutins chacun, échelonnés au long de la législature. Les graphiques qui résultent de ce traitement montrent l'isolement constant de la droite antirépublicaine, l'absence de discipline de vote, la diversité et l'éparpillement des gambettistes. De plus on assiste entre 1882 et 1883 à une interversion des deux premiers facteurs : au début, la Chambre est structurée par l'opposition fondamentale droite/gauche, à partir de 1883 son trait dominant est au contraire l'opposition des deux extrêmes coalisés, droite et gauche, au centre gouvernemental. Derrière ces structures globales, se laissent apercevoir une multitude de glissements individuels, de sens divers, qui restent à étudier. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp 5-50]
    The Chmaber of Deputies (1881-1885). A factorial analysis of voting, by Antoine Prost and Christian Rosenzveig The voting of 481 deputies in the 1881-1885 Parliament has been studied by a new method, based on a factorial analysis. A sample composed of 13 key ballots and four random samples concerning 60 different votes spaced out over the period have been analysed. The diagrammes based on the results show the isolation of the anti-Republican right throughout the period, the absence of party discipline, the variety of opinions among the Gambettists. Moreover between 1882 and 1883 the first two factors are inversed: to begin with the Chamber is fundamentally divided on a left / right basis: from 1883 onwards the division is between a coalition of the two extremes on the one hand, and the governing centre on the other. These broad divisions cover a multitude of individual shiftings which remain to be studied. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp 5-50]
  • Les votes des fédérations dans les congrès et conseils nationaux du Parti socialiste (1958-1970) - Roland Cayrol p. 51-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le vote des fédérations dans les congrès et conseils nationaux du Parti socialiste (1958-1970), par Roland Cayrol Dans les congrès et conseils nationaux du Parti socialiste, les délégués de chaque fédération départementale détiennent un nombre de mandats proportionnel au nombre d'adhérents du parti dans leur département. Les votes se font soit par délégués soit par mandats. Les résultats donnés par ces deux types de votes dans chacun des scrutins émis de septembre 1958 à juin 1970 sont étudiés de façon systématique dans cet article. Cela fait apparaître les unanimités du parti et les clivages qui sont intervenus. A partir de l'étude des scrutins par mandats se dessinent le niveau et le contour des majorités qui ont dominé la vie du Parti socialiste pendant ces douze années, et se mesure le poids des "grosses" fédérations départementales dans les congrès. Une application de l'indice de Rice permet par ailleurs de montrer que ces grosses fédérations sont souvent parmi les plus homogènes dans les scrutins, à l'exception de la fédération de la Seine. Sont enfin présentées quelques remarques sur les votes émis dans les réunions nationales du nouveau Parti socialiste et sur la majorité dont disposent Alain Savary et son équipe. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp 51-72] Voting of the federations in the conferences and national councils of the French Socialist Party (1958-1970), by Roland Cayrol At the conferences and national councils of the French Socialist Party the delegates from each departmental federation have a number of mandates proportional to the number of party members the department. Votes are taken either on the basis of one per delegate or on the basis of the number of mandates. The results given by these two methods of voting have been analysed systematically for all votes between 1958 (September) and 1970 (June). The issues on which the party is united and those on which it is divided become apparent. An analysis of the voting by mandate enables us to see the level and the outline of the majorities which have dominated the life of the Socialist Party over the last twelve years and measures the weight of the big departmental federations at the conferences. By using the Rice index we have been able to show that the big federations are often among the most homogeneous in voting, except for the Federation of the Seine. Last of all we present a few remarks on voting at the national meetings of the new Socialist Party and on the majority supporting Alain Savary and his team. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp. 51-72]
    Le vote des fédérations dans les congrès et conseils nationaux du Parti socialiste (1958-1970), par Roland Cayrol Dans les congrès et conseils nationaux du Parti socialiste, les délégués de chaque fédération départementale détiennent un nombre de mandats proportionnel au nombre d'adhérents du parti dans leur département. Les votes se font soit par délégués soit par mandats. Les résultats donnés par ces deux types de votes dans chacun des scrutins émis de septembre 1958 à juin 1970 sont étudiés de façon systématique dans cet article. Cela fait apparaître les unanimités du parti et les clivages qui sont intervenus. A partir de l'étude des scrutins par mandats se dessinent le niveau et le contour des majorités qui ont dominé la vie du Parti socialiste pendant ces douze années, et se mesure le poids des "grosses" fédérations départementales dans les congrès. Une application de l'indice de Rice permet par ailleurs de montrer que ces grosses fédérations sont souvent parmi les plus homogènes dans les scrutins, à l'exception de la fédération de la Seine. Sont enfin présentées quelques remarques sur les votes émis dans les réunions nationales du nouveau Parti socialiste et sur la majorité dont disposent Alain Savary et son équipe. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp 51-72] Voting of the federations in the conferences and national councils of the French Socialist Party (1958-1970), by Roland Cayrol At the conferences and national councils of the French Socialist Party the delegates from each departmental federation have a number of mandates proportional to the number of party members the department. Votes are taken either on the basis of one per delegate or on the basis of the number of mandates. The results given by these two methods of voting have been analysed systematically for all votes between 1958 (September) and 1970 (June). The issues on which the party is united and those on which it is divided become apparent. An analysis of the voting by mandate enables us to see the level and the outline of the majorities which have dominated the life of the Socialist Party over the last twelve years and measures the weight of the big departmental federations at the conferences. By using the Rice index we have been able to show that the big federations are often among the most homogeneous in voting, except for the Federation of the Seine. Last of all we present a few remarks on voting at the national meetings of the new Socialist Party and on the majority supporting Alain Savary and his team. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp. 51-72]
  • Les élections partielles de l'été 1970. Analyse des électorats - Frédéric Bon, Jean Ranger p. 76-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les éléctions partielles de l'été 1970. Analyse des électorats, par Frédéric Bon et Jean Ranger L'analyse rétrospective des scrutins de la Cinquième République révèle, au-delà des accidents de conjoncture, une dynamique qui s'organise selon trois lignes de force : stabilité de l'électorat communiste après la blessure de 1958 ; formation d'un bloc conservateur par absorption progressive de la droite modérée et de l'extrème-droite par le gaullisme ; incertitudes de l'électorat de la gauche non communiste. En 1970, deux élections partielles prennent valeur de test national : à Nancy, le succès de M. Jean-Jacques Servan-Schreiber semble se situer à contre-courant de l'évolution de l'opinion française depuis 1958 ; en revanche, le scrutin de Bordeaux la confirme à travers le triomphe du Premier ministre M. Jacques Chaban-Delmas. Ces deux consultations s'inscrivent bien dans le mouvement général des électorats sous la Ve République : des processus identiques y sont à l'oeuvre, la différence des résultats se réduisant à celle des situations locales. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp. 76-102]
    An analysis of the electorate and the by-elections of the summer of 1970, by Frédéric Bon and Jean Ranger A retrospective analysis of elections under the 5th Republic reveals over and above the particularities of the political situation at each election three major tendancies: the stability of the Communist electorate after the 1958 setback, the formation of a Conservative block by the progressive absorption of the moderate and extreme right, the waverings of the non-communist left. In 1970 two by-elections seem particularly interesting: at Nancy the success of Jean-Jacques Servan-Schreiber seemed to be in contradiction with the evolution of French opinion since 1958; on the other hand, the Bordeaux election confirmed this trend, through the triumph of the Prime Minister Jacques Chaban-Delmas. These two elections are in fact typical as far as the general tendancies of the electorate of the 5th Republic are concerned: identical processes are at work, the differences in the results can be reduced to differences in local situations. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp. 76-102]
  • La conception de l'autorité chez les enfants français - Annick Percheron p. 103-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La conception de l'autorité chez les enfants Français, par Annick Percheron A travers les expressions spontanément associées par des enfants français de 10 à 14 ans aux mots président de la République, loi, police, se dégage une conception cohérente des relations d'autorité : le président est perçu comme un personnage distant et abstrait avec lequel les relations ne sont pas d'ordre affectif ou instrumental, mais d'abord d'autorité ; les lois sont faites pour interdire, la police pour réprimer. Cette perception de l'autorité politique s'oppose à celle qui semble se développer chez les jeunes Américains. Au-delà des diversités culturelles se trouve alors posé le problème de la validité des modèles de développement politique proposé par certains auteurs américains. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp. 103-128]
    French children's feelings about political authority, by Annick Percheron Through a study of the words and expressions spontaneously associated by French children between the ages of 10 and 14, with the words: President of the Republic, the law and the police, a coherent vision of their feelings towards authority emerges. The President is seen as a distant, abstract personage, feelings towards him are not affective or instrumental but based on authority. Laws are made to forbid, the police are there to repress. This perception of political authority is very different from that which seems to develop among young Americans. Thus over and above cultural differences it would seem that the validity of the models of political development put forward by certain American political scientists must be questioned. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp. 103-128]
  • Sur deux courbes de popularité - Jean-Luc Parodi p. 129-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur deux courbes de popularité, par Jean-Luc Parodi Le net et constant décalage que l'examen comparatif des courbes de popularité des présidents de la République et des Premiers ministres avait, depuis 1958, toujours révélé, semble disparaître avec le départ du général de Gaulle ; mais une analyse plus attentive montre que ce rapprochement des courbes (sinon leur jonction) constaté en 1969-1970 n'est que l'aboutissement d'un long mouvement d'érosion de la marge de supériorité présidentielle, qui s'étend sur toute la première décennie de la Cinquième République. Au-delà des conjonctures et des personnalités, ce mouvement semble traduire, au plan de l'opinion publique, une représentation de plus en plus homogène du pouvoir exécutif et de sa triple composante présidentielle, gouvernementale et parlementaire. [Revue française de science politique XXI (1) février 1971, pp. 129-151]
    Two popularity polls, by Jean-Luc Parodi The gap between the popularity polls of the President of the Republic and the Prime Minister that could be clearly seen from 1958 onwards, seems at first sight to have disappeared with the departure of de Gaulle; but a more careful analysis shows that the narrowing of the gap in 1969-1970 was the result the steady diminution in the superior position of the President over the first ten years of the 5th Republic. Over and above the influence of current events and personalities this movement translates, on the level of public opinion a more and more homogeneous representation of executive power and its three components: the President, the Government, and Parliament. [Revue française de science politique XXI (1), février 1971, pp. 129-151]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations Bibliographiques - p. 158-211 accès libre
  • Résumés des articles - p. 212-214 accès libre