Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 26e année, n°2, 1976 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'Angleterre et l'Europe : le 5 juin 1975 ou la journée des dupes - Jean Pierre Boivin p. 197-228 L'ANGLETERRE ET L'EUROPE : LE 5 JUIN 1975 OU LA JOURNÉE DES DUPES, par JEAN-PIERRE BOIVIN Le référendum du 5 juin 1975 ne constitue pas une innovation révolutionnaire comme certains milieux conservateurs ont cherché à le faire paraître. Il entretient même une certaine filiation avec des tentatives précédentes. Comme lors des deux grands débats de 1910 et 1930, le recours au référendum est d'abord une manœuvre pragmatique destinée à résoudre une crise constitutionnelle et à éviter l'éclatement du parti travailliste. Le référendum traduit la désagrégation d'un système séculaire et en accélère le processus. Par son résultat, cependant, par le soutien populaire dont il a fait l'objet, il fournit peut-être à la Constitution les chances d'un renouveau dont chacun s'accorde sur l'urgence. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 197-228.]ENGLAND AND EUROPE : 5th JUNE 1975 OR THE DAY OF THE DUPES, by JEAN-PIERRE BOIVIN The referendum of 5th June 1975 was not the revolutionary innovation that some conservative circles tried to make out. It even has a certain relationship with previous attempts. As at the time of the big debates of 1910 and 1930, the use of the referendum was in the first place a pragmatic manœuvre designed to solve a constitutional crisis and prevent a split in the Labour Party. The referendum reflected the disintegration of an age-old system and accelerated the process. Because of the result, however, and by virtue of the popular support it received, it may provide the Constitution with the opportunity for revival which everybody agrees is urgent. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 197-228.]
- Dieu aux États-Unis : à propos du Watergate - Hubert Gourdon p. 229-259 ?DIEU AUX ÉTATS-UNIS : A PROPOS DU WATERGATE, par HUBERT GOURDON Le Watergate étonne par le type de discours qui l'a dévoilé, expliqué et réglé : pourquoi une affaire de violation de droits individuels par un exécutif a-t-elle pu se transformer en violation d'une éthique dont la nature apparaît bien plus moralisante et religieuse que politique ? Il semble que ce discours religieux, amplifié volontairement par la classe politique, ne trouve plus grand écho dans une opinion publique en voie de laïcisation. Ce phénomène pourrait être sans grande importance s'il ne s'avérait qu'aux Etats-Unis, l'idéologie libérale est de nature religieuse ; perdant leur foi, les Etats-Unis pourraient donc perdre leur libéralisme. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 229-259.]?GOD IN THE UNITED-STATES : ABOUT WATERGATE, by HUBERT GOURDON What is astonishing about Watergate is the sort of talk which revealed, explained and settled it. How did an affair involving the violation of individual rights by an executive turn into the violation of an ethos the nature of which would appear to be moralizing and religious much more than political ? It seems that this religious talk, which was deliberately exaggerated by the political class, no longer finds much response in public opinion which is in the process of secularization. This phenomenon might not be of much importance were it not that liberal ideology in the United States is of a religious nature ; in losing its faith, the United States could therefore lose its liberalism. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 229-259.]
- Les militants communistes à Paris : pratiques militantes - François Platone, Françoise Subileau p. 260-285 ?LES MILITANTS COMMUNISTES A PARIS : PRATIQUES MILITANTES, par FRANÇOIS PLATONE et FRANÇOISE SUBILEAU Deux types de pratiques militantes ont pu faire l'objet d'une description quantitative chez les militants communistes de Paris réunis en conférences de section en octobre 1974 : la fréquentation des écoles du parti et le militantisme dans des organisations ? syndicales ou autres ? extérieures au PCF. Le double rôle d'éducation des militants et de formation des cadres dévolu aux écoles du parti se traduit par l'intensification de la « scolarisation » des nouveaux militants et par la forte relation qui existe entre la fréquentation des écoles ? surtout fédérales et centrales ? et l'exercice de responsabilités dans le parti. Le taux de syndicalisation des militants communistes est très élevé, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle considérée. Les inégalités constatées ? et notamment la moindre syndicalisation des jeunes ouvriers ? sont essentiellement dues au milieu de travail. Enfin, il apparaît que le militantisme au sein du parti et au sein des syndicats et des organisations de masse ne s'excluent pas mutuellement, ce qui conduit à écarter, au moins pour la population étudiée, l'idée d'une spécialisation des militants. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 260-285.] rate of union membership among young workers are mainly due to the working environment Lastly it would seem that militancy inside the Party and inside the unions and rank and iile organisations is not mutually exclusive so that the idea of militant specialization can be dismissed at least as regards the popu lation considered Revue fran aise de science politique XXVI 2) avril 1976 pp 260-285.COMMUNIST MILITANTS IN PARIS: MILITANT PRACTICES FRANÇOIS PLATONE and FRANÇOISE SUBILEAU Two types of militant practice form the content of a quantitative description of the Paris Communist militants who met in section conferences in October 1974 : attendance at Party schools and militancy in organizations ? union or otherwise ? outside the PCF (French Communist Party). The dual responsibility for educating militants and training officials which devolves upon the Party schools is reflected in the increased « school enrolment » of new militants and the close relationship between school attendance ? above all federal and central ? and the exercising of responsibilities in the Party. The rate of union membership among Communist militants is very high, whatever the socio-occupational category. The inequalities which are found ? particularly the lower ?rate of union membership among young workers ? are mainly due to the working environment. Lastly, it would seem that militancy inside the Party and inside the unions and rank and file organizations is not mutually exclusive, so that the idea of militant specialization can be dismissed ? at least as regards the population considered. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 260-285.]
- L'autonomie des institutions politico-administratives, suivi d'une discussion par Jean-Luc Bodiguel - Pierre Birnbaum, Bertrand Badie p. 286-322 L'AUTONOMIE DES INSTITUTIONS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES: LE ROLE DES CABINETS DES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE ET DES PREMIERS MINISTRES SOUS LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE, par BERTRAND BADIE et PIERRE BIRNBAUM La pratique politique de la Cinquième République permet d'étudier les cabinets du président de la République et du Premier ministre, comme des lieux privilégiés d'exercice du pouvoir d'Etat. L'analyse des personnels qui les composent et, notamment, du déroulement de leurs carrières, révèle un aspect important de ce pouvoir et permet, entre autres, de le situer par rapport à la société globale. Il convient donc de s'interroger sur les professions exercées par ces personnels avant leur entrée dans ces cabinets, puis de les comparer à celles exercées après leur départ de ces institutions. Par-delà les stratégies de carrière ainsi repérées, on pourra approcher quelques-uns des problèmes liés à l'autonomie relative des appareils d'Etat. On pourra également mettre en lumière quelques traits spécifiques qui contribuent à distinguer la « république gaullienne », du « système Pompidou », ou de la « nouvelle société » mise en avant par Jacques Chaban-Delmas. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 286-309.]?THE AUTONOMY OF POLITICAL AND ADMINISTRATIVE INSTITUTIONS: THE ROLE OF THE CABINETS OF THE PRESIDENT OF THE REPUBLIC AND THE PRIME MINISTER UNDER THE FIFTH REPUBLIC, by BERTRAND BADIE and PIERRE BIRNBAUM Political practice under the Fifth Republic enables one to consider the cabinets of the President of the Republic and the Prime Minister as advantageous positions for exercising the power of State. An analysis of the people who staff them and, in particular, of the progress of their careers, reveals an important aspect of this power and, inter alia, allows it to be defined in relation to society as a whole. One should, therefore, consider the professions of these staff prior to their joining the cabinets, and then compare them with the jobs they hold after leaving. In addition to outlining career strategies, it will be possible to look at some of the problems bound up with the relative autonomy of the machinery of State. Light can also be thrown on some of the specific features which help to distinguish the « Gaullian Republic » from the « Pompidou system », or from the « new society » projected by Jacques Chaban-Delmas. [Revue française de science politique XXVI (2), avril 1976, pp. 286-309.]
Notes Bibliographiques
- Errera (Roger) - Les libertés à l'abandon. - Alfred Grosser p. 323-324
- Glucksmann (Andre) - La cuisinière et le mangeur d'hommes, Essai sur l'Etat, le marxisme, les camps de concentration. - Pascal Perrineau p. 324-327
- Hermet (Guy) - L'Espagne de Franco. - François Bourricaud p. 328-329
- Vatin (Jean-Claude) - L'Algérie politique : histoire et société. - Claude Collot p. 329-335
- Informations bibliographiques - p. 336-382
Cours et travaux inédits de science politique (année 1975)
- Liminaire - p. 383
I. Cours polycopiés
- I. Généralités, méthodologie - p. 384
- II. Pensée politique - p. 384
- III. Institutions politiques - p. 384-385
- IV. Relations internationales - p. 385-386
- V. Études nationales et régionales - p. 386
II. Travaux universitaires
- I. Etudes générales - p. 386-387
- II. Pensée politique - p. 387-391
- III. Biographies - p. 392
- IV. Institutions françaises - p. 392-395
- V. Études administratives - p. 396-398
- VI. Opinion et information - p. 398-401
- VII. Forces politiques en France - p. 401-405
- VIII. Forces politiques à l'étranger - p. 405-409
- IX. Études électorales françaises et étrangères - p. 409-411
- X. Études locales - p. 411-412
- XI. Relations internationales - p. 412-418
- XII. Organisation internationale - p. 419-421
- XIII. Attitudes et opinions nationales devant les problèmes étrangers - p. 421-422
- XIV. Pays africains - p. 422-424
- XV. Pays étrangers (autres que les pays africains) - p. 424-427
- Index - p. 428-434
- Résumés des articles/ Abstracts - p. 435-437