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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 30e année, n°3, 1980
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La stabilité des dirigeants des partis politiques : le personnel des directions nationales du Parti socialiste et du mouvement gaulliste - William R. Schonfeld p. 477-505 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LA STABILITÉ DES DIRIGEANTS DES PARTIS POLITIQUES : LE PERSONNEL DES DIRECTIONS NATIONALES DU PARTI SOCIALISTE ET DU MOUVEMENT GAULLISTE, par WILLIAM R. SCHONFELD On tient pour établi, depuis Roberto Michels, que les dirigeants des partis politiques restent longtemps en fonction et que cette stabilité confère un caractère oligarchique aux phénomènes de pouvoir observables au sein de ces organisations. L'analyse empirique du renouvellement des personnels dirigeants du Parti socialiste et du mouvement gaulliste montre que cette thèse est loin d'être sérieusement fondée. De plus, à l'encontre d'une idée bien reçue chez les observateurs du système politique français, il s'avère que le nouveau Parti socialiste, archétype supposé de la rénovation et de la transformation de son personnel, fait montre d'une grande stabilité dans ce domaine alors que le mouvement gaulliste connaît dans ses sphères dirigeantes une mobilité trois fois supérieure. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980. pp. 477-505.]
    THE STABILITY OF POLITICAL PARTY LEADERS : THE NATIONAL LEADERSHIP OF THE SOCIALIST PARTY AND THE GAULLIST MOVEMENT, by WILLIAM R. SCHONFELD It has been taken as an established fact since Roberto Michels that political party leaders remain in office for long periods, and that this stability confers oligarchic characteristics on the power phenomena that can be observed inside these organisations. Empirical analysis of the way changes in leadership take place in the Socialist Party and the Gaullist movement show that this view has no real basis in fact. Contrary, moreover, to a view commonly held by observers of the French political system, it transpires that the new Socialist Party, which is assumed to be the archetype as regards renewing and changing its personnel, demonstrates great stability in this respect, whereas mobility among the leaders of the Gaullist movement is three times greater. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980, pp. 477-505.]
  • Administration et politique en Grande-Bretagne, en Italie et en République fédérale d'Allemagne - Gérard Timsit, Céline Wiener p. 506-532 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ADMINISTRATION ET POLITIQUE EN GRANDE-BRETAGNE, EN ITALIE ET EN RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE, par GÉRARD TIMSIT ET CÉLINE WIENER Pouvoir politique et administration : le rapprochement de ces termes évoquait naguère une entente préétablie faite de la subordination de l'une à l'autre. Il suggère aujourd'hui sinon toujours un conflit, du moins une lutte d'influence entre deux partenaires associés mais rivaux. En Grande-Bretagne et en République fédérale d'Allemagne, le mythe d'une administration à la fois subordonnée et séparée du pouvoir politique reste actif. Il est cependant battu en brèche dans les faits. Tout comme en Italie, en effet, on doit constater en Grande-Bretagne et en Allemagne à la fois une fonctionnarisation de la politique et une politisation de l'administration. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980, pp. 506-532.]
    ADMINISTRATION AND POLITICS IN GREAT BRITAIN, ITALY AND THE FEDERAL REPUBLIC OF GERMANY, by GERARD TIMSIT AND CELINE WIENER Political power and administration : the juxtaposition of these terms used formerly to suggest a preestablished understanding involving the subordination of the latter. While nowadays it does not always imply conflict, it certainly suggests a struggle for influence between two associated but rival partners. In Great Britain and the Federal Republic of Germany, the myth of an administration which is both subordinate and separated from political power is still widely believed, but is disproved by facts. In Great Britain and Germany in fact, just as in Italy, bureaucracy is invading politics while the administration is being politicized. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980, pp. 506-532.]
  • Suburbanisation et pouvoir local - Philippe Dressayre p. 533-559 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    SUBURBANISATION ET POUVOIR LOCAL PHILIPPE DRESSAYRE La suburbanisation de communes rurales situées à la périphérie de centres urbains provoque de multiples changements au sein des espaces socio-politiques locaux. Au centre de ces mutations, l'instance municipale participe à la réorganisation des rapports infra-communaux. L'étude du jeu électoral, de l'a-politisme revendiqué par les élus et de la composition du conseil municipal d'une petite commune suburbaine bretonne permet de souligner l'importance des fonctions structurelles de l'appareil politique local. La recherche d'un nouveau consensus social, notamment par la mise en œuvre d'un réseau associatif puissant mais soumis, constitue la finalité principale d'une politique de « re-communautarisation » de la micro-société suburbaine. Dans la faible marge d'autonomie qui lui est réservée, le leadership communal s'attache à développer les instruments de contrôle social qui doivent permettre de gommer les contradictions engendrées par le processus de suburbanisation d'un espace rural ébranlé. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980, pp. 533-539.]
    SUBURBANISATION ET POUVOIR LOCAL PHILIPPE DRESSAYRE La suburbanisation de communes rurales situées à la périphérie de centres urbains provoque de multiples changements au sein des espaces socio-politiques locaux. Au centre de ces mutations, l'instance municipale participe à la réorganisation des rapports infra-communaux. L'étude du jeu électoral, de l'a-politisme revendiqué par les élus et de la composition du conseil municipal d'une petite commune suburbaine bretonne permet de souligner l'importance des fonctions structurelles de l'appareil politique local. La recherche d'un nouveau consensus social, notamment par la mise en œuvre d'un réseau associatif puissant mais soumis, constitue la finalité principale d'une politique de « re-communautarisation » de la micro-société suburbaine. Dans la faible marge d'autonomie qui lui est réservée, le leadership communal s'attache à développer les instruments de contrôle social qui doivent permettre de gommer les contradictions engendrées par le processus de suburbanisation d'un espace rural ébranlé. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980, pp. 533-539.] SUBURBANISATION AND LOCAL AUTHORITY PHILIPPE DRESSAYRE Thé suburbanisation of rural communes located at the periphery of urban centres res ponsible for great many changes in local socio-political areas At the heart of these changes the municipal authority contributes to the reorganisation of infra-commune rela tions Analysis of the electoral process the apolitical attitudes claimed by those elected and the composition of the town council of small suburban commune in Brittany underline how important the structural functions of the local political system are The main purpose of policy of re-communitarianisation of suburban micro-society is to find new social consensus in particular by setting up powerful but submissive associative network Within the small margin of autonomy at its disposal the communal leadership is endeavouring to develop the instruments of social control by which to remove the contradictions engendered by the suburbanisation of disrupted rural area Revue fran aise de science politique XXX 3) juin 1980 pp 533-559.
  • Le dialogue euro-arabe, instance du nouvel ordre international (1973-1978) - Bernard Corbineau p. 560-598 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LE DIALOGUE EURO-ARABE : INSTANCE DU NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL (1973-1978), par BERNARD CORBINEAU Les événements de 1973 ont fait surgir une nouvelle entité dans les relations euro-arabes. L'existence précaire et l'importance négligée sinon négligeable du dialogue euro-arabe ne doivent pas effacer toutes les significations qu'il porte. Bien que régionale cette enceinte constitue une instance du Nouvel ordre international et l'éclaire. Tous les deux sont nés des mêmes événements selon une procédure proche. Les motivations qui les animent, les intérêts qui les agitent, les thèmes dont ils s'inspirent et les discours qui les agitent, les thèmes dont ils s'inspirent et les discours qui les parent, se recoupent. Le dialogue euro-arabe éclaire aussi les relations de semi-puissances, aux intérêts soit concordants soit contradictoires, qui cherchent à se situer au mieux dans les nouvelles divisions régionales et internationales du travail. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980, pp. 560-598.]
    THE EURO-ARAB DIALOGUE : FORUM FOR THE NEW INTERNATIONAL ORDER (1973-1978), by BERNARD CORBINEAU The events of 1973 brought a new entity into Euro-Arab relations. The precarious existence and neglected or negligeable importance of the Euro-Arab dialogue should not be allowed to obliterate all the significance that it embodies. Although regional, this forum is one of the entities of the New International Order, and serves to clarify it. Both stem from the same events according to a similar procedure. Their motives, interests, topics and arguments overlap. The Euro-Arab dialogue also sheds light on relations between semi-powers, with coinciding or contradictory interests, which are seeking to position themselves as well as possible in the new regional and international divisions of labour. [Revue française de science politique XXX (3), juin 1980, pp. 560-598.]
  • Politique et religion dans l'œuvre d'Émile Poulat - Bonoe Bonnet p. 599-607 accès libre
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 619-654 accès libre
  • Cours et travaux inédits de science politique (année 1979)

  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 721-723 accès libre