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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 33e année, n°4, 1983
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Cousins ou frères? Attitudes politiques et conceptions du parti chez les militants socialistes français et italiens - Roland Cayrol, Piero Ignazi p. 629-650 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au-delà d'un fond commun, et de divergences internes par tendance, les militants français et italiens se séparent nettement, au plan des orientations politiques et à celui des conceptions de l'action partisane. Par exemple, les militants du PSI ont une approche économique marquée par l'économie libérale, ceux du PS adhèrent aux conceptions socialistes traditionnelles. Le PS intègre plus volontiers que le PSI des thèmes venus de la gauche «nouvelle» et contestataire. La culture PSI est pro­européenne et teintée d'atlantisme, celle du PS est anti-impérialiste et réticente face à l'idée européenne. Sur un axe pragmatisme-dogmatisme, les socialistes français se veulent plus attachés aux principes, et les italiens plus réalistes dans l'action. Ces données éclairent les clivages qui séparent les socialistes européens face au pouvoir, en un moment-charnière pour le mouvement socialiste international.
    Beyond what is common to both French and Italian socialist militants and beyond the differences due to party factions, there is a clear divergence as to political orientations and conceptions of party action. Italian Socialist Party (PSI) militants favor an economie approach influenced by economie liberalism, whereas those of the French Socialist Party (PS) stick to traditional socialist conceptions and are more open to "new left" themes and contestation. Culturally, the PSI is pro-European and pro-atlanticist, while the PS is anti-imperialist and reluctant towards the European idea. On a pragmaticism-dogmatism axis, French socialists are more attached to principles, the Italiens more realistic. These data put light on the divisions among European socialists facing the challenge of power, at a key moment for the international socialist movement.
  • Le Parti communiste français au miroir de ses partisans : une image contrastée - Jacques Derville, Patrick Lecomte p. 651-679 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    critiques ? désaveu de la stratégie, discrédit du modèle organisationnel et des membres de l'appareil ? qui signale l'importance de zones de fracture au sein de la communauté communiste et témoigne d'une profonde crise d'identité. Mais en même temps la persistance, chez ces procureurs sans indulgence et sans illusions, de «valeurs-refuge» de cette identité communiste, le sentiment que le PC ? parti des ouvriers, parti d'un idéal ? demeure un parti différent, est la seule solution possible. En définitive, le Parti communiste français se trouve aujourd'hui dans une situation délicate au regard de ses partisans : sommé de changer pour durer, mais contraint de ne pas changer pour ne pas se renier.
    Thirty-eight rank-and-file communist in the Grenoble area ? of whom 24 are party members ? answered a questionaire on their reaction to the traumatic electoral defeat of the Spring of 1981. Two observations can be drawn from their answers. (1) An outpour of criticism ? disavowal of the strategy, discredit of the organizational model and of members of the party apparatus ? which reveals the extent of discord within the communist community as well as a deep identity crisis. (2) The continuing adherence of these severe critics, disillusioned and little inclined to indulgence, to the "security values" that rnake up the unquestioned communist identity (the conviction remains strong that the PCF is different from other parties, that it is a workers' party and a party devoted to ideals) and remains the only possible choice. The French Communist Party finds itself in a difficult predicament vis-a-vis its supporters : called upon to change if it is to survive, yet obliged to renounce change lest it reneges.
  • Le combat-pour-Dieu et l'État islamique chez Sayyid Qotb, l'inspirateur du radicalisme islamique actuel - Olivier Carré p. 680-705 accès libre avec résumé en anglais
    Pour Sayyid Qotb (m. 1966), le combat-pour-Dieu (jihâd) est une obligation constitutive de la foi musulmane et, de nos jours, il peut être subversif contre les pouvoirs non islamiques en pays musulmans. L'Etat islamique à instaurer au terme de ce combat sera inspiré par les règles d'un «fiqh dynamique », droit musulman réinventé par les combattants du premier rang et non par les oulémas : l'imam autocrate disposera d'une allégeance de type mystique, mais sera contrôlé en permanence par des assemblées consultatives dans chaque unité de vie sociale et par un vaste parti islamique unique. Ainsi sera assurée, enfin, l'exclusive souveraineté de Dieu sur toute la société. Dans l'histoire de la pensée réformiste musulmane (de tendance intégriste avec Rida, mort en 1935) et dans celle de la pensée des Frères musulmans (fondés en 1928), voilà une radicalisation nette qu'accentueront encore les groupes «qotbistes» des années 1970 et 1980 en Egypte et en Syrie. For Sayyid Qotb (d.1966) the struggle-for-God (jihâd) is constitutive obligation of the Muslim faith, and in our time it can be subversive toward non-Islamic powers in Muslim countries. The Islamic state to be set up through this fight is inspired by the rules of a "dynamic fiqh", a Muslim law reinvented by the front-line combatants and not by the ulema: the autocratic imam demands an almost mystic allegiance but is checked by consultative assemblies in each unit of social life and by one vast Islamic party. Thus will the exclusive sovereignty of God be assured over the whole society. In the history of Muslim reformist thought (fundamentalist influenced by Ridâ, d. 1935) and of the Muslim Brethren (founded in 1928), this is a sharp radicalization accentuated by the "qotbists" of Egypt and Syria during the 1970s.
  • La moelle de la prédication. Essai sur le prône politique dans l'Islam contemporain - Bruno Étienne p. 706-720 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet essai d'interprétation de la fonction politique du prône dans l'Islam contemporain se situe dans un double cadre: une enquête sur le terrain (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte et la ville de Marseille) et une théorie générale des religions monothéistes : comment, à travers les thèses de M. Weber et de E. Bloch sur le croisement du champ religieux et du champ politique, comprendre la fonction politique d'un discours religieux révolutionnaire? A partir d'hypothèses formulées par P. Bourdieu sur le rôle des clercs concurrentiels dans la production des biens symboliques, l'analyse du «renouveau intégriste» (appellation récusée) a permis de comprendre comment s'articulent les demandes de salut et de légitimation de différents groupes autour de la réappropriation, par certains d'entre eux, d'une technique classique dans la tradition musulmane : la da'wa ou appel en faveur de la vraie religion, appel lancé dans des mosquées transformées en lieux politiques par des prêcheurs indépendants.
    This tentative interpretation on the political function of predication in contemporary Islam follows a double approach : a field survey (Algeria, Morocco, Tunisia, Egypt, and thé city of Marseille) and a general theory of monotheist religions : how, through the theses of M. Weber and E. Bloch on the junction of the religious and political fields, can the political function of a revolutionary religious discourse be understood? Using P. Bourdieu's hypotheses on the role of competitive clerics in the production of symbolic goods, the analysis of the "fundamentalist revival " (a debatable term) clarifies the functioning of the various groups' demands for salvation and legitimization through the reclaiming (by some of them) of a classic Muslim traditional technique: the da'wa, or the call for true religion, made in masques transformed by independent preachers into political meeting places.
  • La force du destin. Anthropologie et politique - Claudette Savonnet-Guyot p. 721-736 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les théories historiques et politiques auraient-elles, comme on le disait naguère de la nature, horreur du vide ? A l'heure où bien des déterminismes se trouvent invalidés ou frappés de discrédit, il est significatif que trois essais récents recourent à l'anthropologie, la sollicitant de fournir les clefs de nouveaux déterminismes. Des structures mentales du philosophe indien Sarkar aux écosystèmes de l'anthropologue américain Marvin Harris en passant par les structures familiales de l'historien et politiste français E. Todd, voici que se manifeste à nouveau la force du destin, à travers des théories qui stimulent nos curiosités autant qu'elles suscitent nos perplexités.
    Do historical and political theories abhor a vacuum, as used to be said of nature ? At a time when many determinisms have been proved untenable or discredited, it is significant that three recent essays have turned to anthropology to find the keys to new determinisms. From the Indian philosopher Sarkar's mental structures to the American anthropologist Marvin Harris' ecosystems and the historian and political French scientist E. Todd's family structures, the force of destiny is once again coming to the fore through theories which both stimulate our curiosity and arouse our perplexities.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 754-788 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts