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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 34e année, n°6, 1984
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Emmanuel Mounier et la contestation de la démocratie libérale dans la France des années trente - Zeev Siernhell p. 1141-1180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une analyse de la contestation de la démocratie libérale telle qu'elle s'exprime au cours des années trente dans la revue Esprit et dans les écrits d'Emmanuel Mounier montre que le refus de l'ordre libéral par Mounier, son analyse des maux dont souffre la société française, présentent des affinités avec les idées professées par d'autres groupes contestataires, y compris, avec la contestation de type proto-fasciste ou déjà pleinement fasciste. Finalement, l'engagement de Mounier dans la révolution nationale durant l'année 1940-1941, sa décision de reprendre la publication de la revue Esprit, constituent le résultat logique de ses prises de position tout au long de la décennie qui précède la guerre.
    An analysis of contestation of liberal democracy as expressed during the 1930s in the magazine Esprit and in the writings of Emmanuel Mounier shows that thé refusal of the liberal order by Mounier and his analysis of the evils front which French society was suffering have affinities with the ideas of other protest groups, including proto-fascist or genuinely fascist ones. Finally, Mounier's communient to the revolution nationale in 1940-1941 and his decision to resume publication of Esprit are logical results of his stands throughout the prewar decade.
  • Le dernier message de Raymond Aron : système interétatique ou société internationale? - Marcel Merle p. 1181-1197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ouvrage posthume de R. Aron fournit une excellente occasion de récapituler et de réévaluer les thèses essentielles de la pensée de l'auteur dans le domaine des relations internationales. Vingt ans après la publication de Paix et guerre entre les nations, R. Aron est conduit à se demander si le système interétatique, sur lequel il a concentré ses observations, constitue l'élément le plus représentatif et le plus significatif des relations internationales. Sans aller jusqu'à remettre en cause ce postulat initial, il apparaît beaucoup plus favorable que par le passé à la prise en considération de nouveaux facteurs et de nouveaux acteurs. La voie semble ainsi ouverte à une approche qui tenterait, cette fois, d'appréhender la société internationale dans son ensemble. Mais le changement de pers­pective rejoint, en fin de compte, l'intuition fondamentale de l'auteur : c'est dans l'espace ouvert entre les deux termes de la célèbre formule « guerre improbable, paix impossible » qu'interviennent les changements de toute nature dont le système international est à la fois le théâtre et l'enjeu.
    L'ouvrage posthume de R. Aron fournit une excellente occasion de récapituler et de réévaluer les thèses essentielles de la pensée de l'auteur dans le domaine des relations internationales. Vingt ans après la publication de Paix et guerre entre les nations, R. Aron est conduit à se demander si le système interétatique, sur lequel il a concentré ses observations, constitue l'élément le plus représentatif et le plus significatif des relations internationales. Sans aller jusqu'à remettre en cause ce postulat initial, il apparaît beaucoup plus favorable que par le passé à la prise en considération de nouveaux facteurs et de nouveaux acteurs. La voie semble ainsi ouverte à une approche qui tenterait, cette fois, d'appréhender la société internationale dans son ensemble. Mais le changement de pers­pective rejoint, en fin de compte, l'intuition fondamentale de l'auteur : c'est dans l'espace ouvert entre les deux termes de la célèbre formule « guerre improbable, paix impossible » qu'interviennent les changements de toute nature dont le système international est à la fois le théâtre et l'enjeu. Raymond posthumous work provides an excellent occasion to recapitulate and reevaluate his essential theses in the field of international relations. Twenty years after the publication of Peace and war among nations, R. Aron is led to wonder if the interstate system on which he had concentrated was the most representative and significant element of international relations. Although he does not go as far as to give up his initial postulate, he seems much more favorable than in the past to considering new factors and new actors. The road thus seems open to an approach which would try to comprehend all aspects of international society. But this change of perspective goes back, in the end to Aron's basic intuition : it is in the space left between the two terms of the famous phrase "war improbable peace impossible" that changes of all types occur, of which the international system is both the arena and the stakes.
  • Raymond Aron et la politique - Franciszek Draus p. 1198-1210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Du point de vue méthodologique, l'attitude politique d'Aron s'avère une conciliation originale de la tradition politique classique et de la tradition scientifique moderne. Aron affirme le primat de la politique (thèse classique), mais il le justifie de manière analytique et empirique. Du point de vue philosophique, la pensée politique d'Aron s'appuie sur l'affirmation de l'historicité de l'action humaine. Une triple analyse - celle du problème connaissance-action, celle du problème morale-action et celle du problème liberté-action - permet une approche de l'attitude politique. Cette approche analytique sert à montrer le fond théorique de la politique raisonnable qui est celle d'Aron.
    From a methodological point of view, Raymond Aron's attitude is an original combination of the classic political tradition and the modem scientific one. Aron affirms the primacy of politics (the classic thesis) but justifies it analytically andempirically. From a philosophical point of view, Aron's political thinking is based on the affirmation of the historicity of human action. A triple analysis ? of the knowledge-action problem, of the ethics-action problem and of the freedom-action problem ? leads to an approach to Aron's political attitude. This analytical approach shows the theoretical substance of Aron's reasonable politics.
  • Représentations de « république » et « démocratie » (deuxième partie) - Hélène Desbrousses-Peloille p. 1211-1235 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les notions « république » et « démocratie », dont les connotations et valeurs d'emploi varient selon les périodes historiques et les contextes politiques, ne semblent pas recouvrir des contenus équivalents. L'étude des représentations communes de ces deux notions, en un moment donné, réalisée sur la base d'entretiens auprès de cinquante personnes, met en évidence de telles différences et fluctuations de sens : diversité des positionnements des deux termes au sein de réseaux notionnels ne se recouvrant que partiellement, inflexions des valeurs d'emploi pour un même terme en fonction du groupe social d'appartenance. Alors que « démocratie », notion moins spécifiée, ne semble pas inscrite dans un cadre historique et géo-politique déterminé, « république » se présente en tant que catégorie historique et politique concrète, définissant une forme d'Etat, caractérisée par l'appropriation par tous de la « chose publique », en opposition à toute forme monarchique, conçue comme pouvoir d'un seul ou de quelques-uns.
    The concepts of " republic " and " democracy ", whose connotations and uses vary according to historical periods and political contexte, do not seem to cover equivalent contents. The study of the ordinary representations of thèse two notions, at a given moment, based on interviews withfifty individuels, brings out differences and fluctuations of meaning : diverse positions of thé two terms within national Systems which overlap only partially, variations in the uses of terms depending on reference groups. Whereas " democracy ", a less specifie notion, does not seem to fit in a precise historical and geopolitical framework, " republic " appears as a concrete historical and political category, defining a form of state, characterized by the appropriation by everyone of the " public thing ", and opposed to any form of monarchy, the power of one or of a few.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 1273-1310 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts

  • Tables de l'année 1984