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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 35e année, n°2, 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Un schéma d'analyse des politiques sectorielles - Pierre Muller p. 165-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La multiplication des politiques sectorielles est le résultat de la « sectorisation » croissante des sociétés modernes, qui relègue au second plan les logiques territoriales. L'étude de ces politiques s'organise autour de trois questions principales : l'élaboration du « référentiel normatif », c'est-à-dire de la vision globale autour de laquelle vont s'ordonner et se hiérarchiser les différentes politiques ; le rôle des « médiateurs », c'est-à-dire des opérateurs qui construisent et diffusent la représentation du rapport global-sectoriel qui est au cœur de toute politique ; le problème de l'autonomie des politiques à l'égard de la reproduction sociale, qui permet de mieux situer la question du volontarisme politique. Il est alors possible d'appréhender les difficultés actuelles comme une crise des régulations sectorielles qui renvoie elle-même à une crise de la sectorialité.
    The multiplication of sectoral policies results from the growing " sectorisation " of modem societies, which relegates territorial logics to a minor role. The study of these policies is carried out around three main questions : the emergence of the " normative reference ", i.e. the global vision around which the various policies will be patterned hierarchically ; the role of the " mediators ", i.e. the operators who construct and circulate the concept of the global/sectoral relation which lies at the heart of any policy ; the issue of the autonomy of the policies vis-à-vis social reproduction, which makes it possible to identify better the problem of political voluntarism. It thus becomes possible to grasp the current difficulties as a crisis of sectoral regulation which refers to a crisis of sectoral divisions.
  • Le mineur de fond : un exemple de l'identité du PCF - Marc Lazar p. 190-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ?Le soutien qu'apporté le PCF au charbon et aux mineurs ne répond pas seulement à des impératifs de tactique politique et à sa volonté de préserver son influence dans les bassins houillers. Cette activité industrielle et ces travailleurs constituent un des paradigmes de l'identité du PCF. Celui-ci s'est formé au lendemain de la seconde guerre mondiale pour des raisons économiques, sociales et politiques. A l'époque, les mineurs incarnent parfaitement la structure tridimensionnelle - ouvrière, nationale et révolutionnaire - de l'identité communiste et remplissent des fonctions politiques utiles pour le parti. Ce modèle perdure, pour l'essentiel, jusqu'à nos jours. Le PCF le fait évoluer en fonction des besoins de sa stratégie et cherche à en actualiser certains aspects. Sa fidélité aux mineurs, dont il espère tirer avantage, témoigne aussi des difficultés que rencontre actuellement le projet communiste.
    The support of the PCF to coal and the miners is not only due to political tactics and to its désire to preserve ils influence in the coal basins. This industrial activity and these workers form one of the paradigms of the PCF's identity, formed after the Second World War for economie, social and political reasons. At the time, the miners were the incarnation of the three-dimensional structure ? worker, national and revolutionary ? of the communist identity and fulfilled useful political functions for the party. In its essential features, this model has lasted until now. The PCF changes it in response to the needs of its strategy and tries to modernize certain of its aspects. Its faithfulness to thé miners, which it hopes to benefit from, also shows the difficultes which the communist project is encountering.
  • Élections et autoritarisme. La crise de la régulation politique au Kenya - Daniel Bourmaud p. 206-235 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ni démocratique, ni dictatorial, le système politique kenyan appartient à la catégorie des régimes autoritaires. Le pluralisme dans la compétition électorale est limité par l'existence d'un parti unique, d'une administration très centralisée et d'une idéologie officielle évacuant tout débat. L'élection ne permet donc pas l'alternance mais assure la légitimité et la reproduction des élites en ravivant les clivages liés aux organisations sociales précoloniales. Fonctionnel dans une société essentiellement rurale, ce mécanisme s'avère beaucoup moins adapté à un milieu urbain en forte expansion comme en témoignent les élections de 1983 marquées par une baisse générale de la participation, particulièrement accentuée dans les villes (Nairobi, Mombasa). Les difficultés du mécanisme électoral à agir comme régulateur politique global risquent dès lors de renforcer les tendances autoritaires du régime.
    The Kenyan political System, neither democratie nor dictatorial, belongs to the category of authoritarian regimes. The pluralism of electoral competition is limited by the existence of a single party, a very centralized administration and an official ideology which excludes débute. An election does not assure an alternation but the legitimacy and the reproduction of the élites by reviving the cleavages linked to the precolonial social organizations. Functional in a basically rural society, this mechanism is much less adapted to a greatly expanding urban milieu as shown by the generally lower turnout in the 1983 élections, particularly in the ciries (Nairobi, Mombasa). The difficulties of this electoral mechanism as an overall political regulator might reinforce the authoritarian tendencies of the regime.
  • Jeunesse et nationalisme au Québec. Une idéologie peut-elle mourir ? - Daniel Latouche p. 236-261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis I960, la politique québécoise a été marquée par de nombreuses manifestations de nationalisme et dont la plus radicale est sans contredit la revendication de l'indépendance politique. La jeunesse a toujours été étroitement associée à ce nationalisme. Mais qu'en est-il de cette association ? Est-ce un simple effet de période (« l'air du temps »), un effet de cycle de vie (« il faut que jeunesse se passe ») ou un effet de génération (« mai 1968 ») ? Avec l'aide d'une enquête détaillée menée en 1979, soit au moment de la campagne référendaire de 1979, l'article conclut à la coexistence de ces trois effets et à l'existence de sous-groupes fort différents, notamment les 18-24 ans et les 25-34 ans.
    Since 1960, Quebecois politics has been marked by many manifestations of nationalism, the most radical of which is the demand for political independence. But what is the nature of this association ? Is it a feature of the times (" the air of the time "), of the life cycle (" the young will be young "), or of generation (" May 1968 ") ? With the aid of a detailed survey carried out in 1979, i.e. during the referendum campaign, the article cornes to the conclusion that all three effects co-exist and that there are very different sub-groups, particularly among the 18-24 and the 25-34 age groups.
  • Brésil 1984 : la re-démocratisation tranquille. Chronique d'une campagne présidentielle - Claudette Savonnet-Guyot p. 262-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    M. Tancredo Neves, candidat de l'Alliance démocratique, regroupant toutes les oppositions au régime militaire, a été élu président de la République brésilienne par le collège électoral réuni à Brasilia le 15 janvier 1985. Son élection, obtenue à une majorité écrasante, intervenait à l'issue d'une des campagnes les plus riches en retournements qu'ait connues le Brésil. Marquée à ses débuts, il y a plus d'un an, par une intense mobilisation populaire contre les règles successorales imposées par la Constitution et pour une élection au suffrage universel et direct, la campagne s'est terminée sur un consensus presque unanime, non seulement sur l'application des règles constitutionnelles en vigueur, mais sur le candidat de l'opposition, consacré candidat de la conciliation nationale. Cet article retrace les principales étapes de cette campagne présidentielle et les temps forts du retour à la norme démocratique. Il rappelle la difficulté initiale des choix entre les différents scénarios électoraux possibles, avec les forces politiques qui les animaient, les procédures qu'ils imposaient, les obstacles qu'ils rencontraient. Il montre comment s'opère, après la convention des partis, le redéploiement des forces politiques en faveur de M. Tancredo Neves, qui aura finalement su rallier à sa candidature la bienveillante neutralité du président Figueiredo et des Forces armées.
    Mr. Tancredo Neves, the candidate of the Démocratie Alliance, representing ail the groups opposed to the military regime, was elected president of Brazil by the electoral college which met in Brasilia on 15 January 1985. His overwhelming victory occurred after one of the rnost eventful campaigns the country had ever experienced. An intense popular mobilization against the rules of succession imposed by the Constitution and for universal and direct suffrage characterized the beginning of the campaign more than a year ago, which ended on an almost unanimous consensus, not only for the application of the existing constitutional rules, but also for the opposition candidate accepted as the candidate of national reconciliation. The article relates the main stages of this presidential campaign and the high moments of the return to democracy. It recalls the initial difficulty of the choices among the possible electoral scenarios, with the political forces that were behind them, the procedures which they demanded and the obstacles thev met. It shows how the redeployment of the political forces supporting Mr. Tancredo Neves worked after the party conventions and how he was able to win the benevolent neutrality of president Figueiredo and the Armed Forces.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 295-331 accès libre