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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 37e année, n°2, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Parti communiste italien, l'URSS et l'ordre international. Le cheminement du PCI depuis 1975 - Jacques Lévesque p. 141-180 Les relations entre le Parti communiste italien et l'URSS se sont progressivement dégradées à partir de 1975 pour atteindre une situation de quasi-rupture en 1982 à la suite de la crise polonaise. La conception et la promotion d'un ordre international conforme aux nécessités de la réussite de la politique intérieure du PCI ont déterminé et structuré le processus de dégradation de ses relations avec l'URSS en amplifiant et en articulant certaines tendances préalablement présentes. Ce processus a acquis par la suite sa dynamique propre. A la suite de la crise d'identité qu'a connue le PCI comme conséquence partielle de la crise de ses relations avec l'URSS, celles-ci ont profondément changé de nature et évolué dans une double direction. Depuis l'avènement de Gorbatchev, ces relations, entendues dans leur sens étroit ou au sens de relations diplomatiques, se sont considérablement améliorées. Dans un sens plus large, plus ontologique, l'URSS devient de plus en plus lointaine et diffuse dans le système de références internationales du PCI.Relations between the Italian Communist Party and the USSR gradually deteriorated after 1975, and reached a near break-up in 1982 after the Polish crisis. It was the PCI's conception and promotion of a European international order adapted to the success requirements of its internal strategy that determined and structured the deterioration of its relations with the USSR, notably by amplifying and lending more cohesion to certain tendencies which had existed previously. The process then acquired its own dynamics. Following the identity crisis that the PCI underwent largely as a result of the crisis in its relations with the USSR, these relations have displayed a two-fold evolution. Since Gorbachev's accession to power, these relations, whether in a narrow or in a diplomatie sense, have improved substantially. On the other hand, in a wider and more ontological sense, the USSR is becoming more distant and more blurred in the international reference System of the PCI.
- Les conceptions politiques des physiocrates - Marie-Claire Laval-Reviglio p. 181-213 La propriété, fondement du système physiocratique, véritable théorie générale de l'organisation sociale, est aussi l'élément qui donne leur cohérence aux conceptions politiques des philosophes économistes : qu'il s'agisse du problème de l'origine de l'Etat ; de son rôle, de ses fonctions fixées par les exigences de la propriété ; de la forme d'organisation préconisée pour l'Etat, « le despotisme légal et personnel » ou « monarchie économique », meilleur gouvernement possible par les garanties essentielles qu'il représente pour la propriété ; qu'il s'agisse de l'établissement d'une société politique stratifiée et hiérarchisée fondée sur l'appropriation privée. Marquées par ce propriétarisme, les conceptions politiques des physiocrates forment une doctrine de classe, étroitement minoritaire, exclusive, profondément inégalitaire, traduction d'un destin politico-social de la classe propriétaire. Doctrine totalitaire, en outre, par la mise en procès du travail humain et de l'homme même, doctrine traditionaliste, enfin, hypostasiant une organisation sociale historiquement datée, tentative désespérée des propriétaires fonciers pour arrêter l'histoire, le progrès technique et le développement industriel, et vouée comme telle à disparaître avec la conjoncture qui l'avait enfantée.Property, as the foundation of the physiocratic System, itself a general theory of social organization, provides coherence to the political views of economie philosophers concerning the problems of the origins of the State ; of its role and functions determined by the demands of property ; of the form of organization advocated for the State, « legal and personal despotism » or « economie monarchy », the best possible government thanks to the essential guarantees which it provides for property ; of the establishment of a stratified and hierarchical political society based on private appropriation. The Physiocrats' political views, marked by this emphasis on property, form an exclusive class doctrine, that of a small minority, exclusive and deeply anti-egalitarian, thé reflection of the political and social fate of the propertied class. The doctrine was also totalitarian, in that it indicted human labor and mon himself, and traditionalist, for it theorized a historically dated social organization. It was a desperate attempt of the land-owners to stop history, technical progress and industrial development, and as such doomed to disappear with thé circumstances which had produced it.
- Emmanuel Sieyes, Benjamin Constant et le « gouvernement des modernes ». Contribution à l'histoire du concept de représentation politique - Pasquale Pasquino p. 214-229 L'idée de la liberté des modernes renvoie, chez B. Constant, à une théorie du gouvernement représentatif. Celle-ci s'apuie sur l'élaboration du concept de représentation tel qu'on peut le trouver dans les écrits politico-constitutionnels de Sieyes. L'étude de ces écrits montre que la théorie de la représentation politique de Sieyes, d'une part apparaît liée à une analyse du rôle de la division du travail dans la société moderne (la commercial society, dans le langage des sources écossaises de l'abbé) ; et, d'autre part, permet, à partir d'une défense tout à fait originale de la forme représentative du gouvernement, une critique de la démocratie directe. Cette théorie de la forme représentative du gouvernement constitue en même temps le renversement des positions rousseauistes et le point de départ du droit constitutionnel de l'Etat moderne sur le continent européen.After showing in a first section how the idea of « liberté des modernes » in the writings of B. Constant refers to a theory of representative government, the article studies the basis of the concept of representation as found in the political-constitutional works of Sieyes. By taking into account certain of his writings that are often unjustifiably neglected, it is possible to show that Sieyes' theory of political representation is, on the one hand, derived from an analysis of the role of the division of labor in modem society (« commercial society », in the language of his Scottish sources), and that, on the other hand, it makes possible a critique of direct democracy, based on an entirely original defense of the representative form of government. This theory of the representative form of government is both a reversal of the Rousseauist standpoint and the starting point of the constitutional law of the modem State on the European continent.
- Le public et le privé chez les Jacobins (1789-1794) - Lucien Jaume p. 230-248 La tension entre le public et le privé, sous le signe de la dévalorisation de ce dernier, constitue un élément clef de la vision jacobine, ainsi que l'un des traits durables qu'elle a imprimés sur la culture politique française. Les exemples étudiés concernent l'opinion, les mœurs, le culte républicain et la propriété ; on examine comment le discours jacobin tente de rationaliser une extension de la sphère publique dans ces domaines. Dans la mesure où le thème du droit naturel fournit le soubassement de l'argumentation avancée, c'est d'abord l'esprit général de la Déclaration des droits de 1789 qu'il convenait d'interroger : le texte célèbre excluait-il d'avance, ou bien pouvait-il permettre un tel resserrement du domaine privé ? Il s'avère que le jacobinisme utilise les ambiguïtés qui traversent la Déclaration fondatrice, non sans y ajouter cependant des infléchissements spécifiques. La démarche adoptée ne sépare pas l'analyse des pratiques effectives et celle des justifications discursives et idéologiques, ou de la culture politique du 18e siècle français ; elle s'inscrit dans une recherche en cours de théorie politique, s'appuyant sur l'étude de matériaux historiques (débats parlementaires, ou à la Société des Jacobins, libelles, etc.) et concernant les origines de la République moderne.The tension between public and private, the former being favored, is a key element of the Jacobin outlook and one of the lasting marks it put on French political culture. The examples studied in the article concern public opinion, mores, the republican cult and property. The Jacobin discourse rationalized a growing extension of the public sphere in those areas. Inasmuch as the theme of « natural right » provides the base of the argument, the general spirit of the Declaration of Rights of 1789 must be questioned first : did that famous text preclude, or could it authorize, such a restriction of the private domain ? It turns out that Jacobinism mode use of the ambiguities which run through that founding Declaration, adding specifie changes of direction. The analysis does not separate practice and the discursive and ideological justifications, or the French political culture of the 18th century. It is part of a political theory research project based on the study of historical materials (parliamentary debutes, debates in the Society of Jacobins, pamphlets, etc.) relating to the origins of the modern Republic.
Notes Bibliographiques
- Merle (Marcel) - Les acteurs dans les relations internationales. - Marie-Claude Smouts p. 249-251
- Ory (Pascal), Sirinelli (Jean-François) - Les intellectuels en France, de l'Affaire Dreyfus à nos jours. - Marie-Christine Granjon p. 252-254
- Bodiguel (Maryvonne) - Le rural en question. Politiques et sociologues en quête d'objet. - Isabel Boussard p. 254-255
- Lojkine (Jean) - La classe ouvrière en mutations. - Françoise Subileau p. 255-257
- Savonnet-Guyot (Claudette) - Etat et société au Burkina. Essai sur le politique africain. - Michel Izard p. 257-259
- Marx (Roland) - Mort d'un Amiral. L'IRA contre Mountbatten. - Paul Brennan p. 259-261
- Dètienne (Marcel), Vernant (Jean-Pierre) - Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs. - Odon Vallet p. 261-263
- Informations bibliographiques - p. 264-285