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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 37e année, n°4, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'entrée de l'entreprise en société. Introduction à une problématique de la modernisation des rapports sociaux - Denis Segrestin p. 461-477 Le mouvement de réhabilitation de l'entreprise invoqué aujourd'hui en France est-il plus qu'une mode inspirée par le patronat ? Après la période du contentieux socio-politique qui a marqué jusqu'à nos jours le rapport de l'entreprise à la société, nous en sommes effectivement à une phase significative de modernisation de la relation sociale de production, dont la portée serait celle d'une véritable entrée de l'entreprise en société. Cette inflexion historique, ponctuée par la mise en œuvre des lois Auroux, s'opère toutefois sur un mode qui ne s'accorde pas plus avec l'idéologie managériale du consensus qu'avec la thématique syndicale des antagonismes d'intérêts. La tendance décrite, paraphrasant Max Weber, est celle du développement d'un type de relation communautaire s'appuyant sur le parachèvement de la relation sociétaire au lieu de s'y opposer.Is the process of rehabilitation of the firm invoked today in France more than a fashion inspired by employers ? After the period of social-political dispute which characterized relations between the firm and society, we have reached a significant phase of modernization of the social relations of production, that of a real entry of the firm into society. This historic change, marked by the implementation of the Auroux, laws, takes place, however, in a manner which corresponds neither to the managerial ideology of consensus nor to the labor union themes of antagonistic interests. The trend described is, to paraphrase Max Weber, the development of a type of communal relationship, based on the perfecting of the associative relationship rather than opposing it.
- Quelques mots-clefs de Muhammad Husayn Fadlallâh - Olivier Carré p. 478-501 A partir des principaux livres publiés depuis 1974, et de quelques prêches prononcés à Beyrouth en 1983-1986, la doctrine politique du maître à penser du Hizb-Allâh est modérée concernant l'usage de la violence puisque, selon lui, le jihâd et la force ne constituent pas un fondement, un principe comme le disent les extrémistes. Le fondement est, pour lui, la paix ou l'intérêt public (musulman). Mais, en même temps, la théorie chiite traditionnelle du « quiétisme » politique (taqiyya) est abandonnée au nom du fondement et principe de la révolte contre les gouvernants injustes ou renégats. Ces deux options permettent à la fois de ne pas recommander les actions terroristes ? en particulier suicidaires ? et de les tolérer dans un processus révolutionnaire que Khomeiny a lancé avec succès. Malgré les risques totalitaires de la wilâyat al faqîh revendiquée par ce dernier, Fadlallâh exige l'unité derrière l'Iran, et la Lettre-programme du Hizb-Allah (février 1985) propose une solution islamique à l'iranienne pour le Liban, contre les Orgueilleux et en faveur des Déshérités.The political doctrine of the Hizb-Allâh's inspirer, Muhammad Husayn Fadlallâh, as it appears in his major books published since 1974 and in sermons given in Beirut in 1983-1986, is moderate as far as the use of violence is concerned. According to him, the jihâd and force are not a foundation or a principle, as affirmed by extremists. For him, the foundation is peace or public (Muslim) interest. At the same time, the traditional chi'i theory of political « quietism » (taqiyya) is abandoned because of the foundation and principle of revolt against unjust or renegade rulers. These two options make it possible both not to recommend terrorist actions ? in particular suicidal ones ? and to tolerate them in the revolutionary process launched successfully by Khomeiny. Despite thé totalitarian risks of the wilâyat al faqih claimed by Khomeiny, Fadlallâh demands unity in support of Iran, and the Hizb-Allâh's Letter-Program (February 1985) proposes an Iranian-style Muslim solution for Lebanon, against " the proud " and favorable to " the underprivileged ".
- L'inscription sur les listes électorales : indicateur de socialisation ou de politisation? - Pierre Bréchon, Bruno Cautrès p. 502-525 A partir des données d'un sondage post-électoral grenoblois, l'article essaie de préciser quelles sont les catégories de population les plus touchées par le phénomène de la non-inscription. Les taux de non-inscrits varient avec l'âge, le groupe socio-professionnel, le niveau de diplôme, l'attitude religieuse. Mais ils dépendent aussi du degré de politisation. L'analyse multivariée permet de conclure que, pour les catégories bien intégrées socialement, l'inscription électorale apparaît comme une quasi-norme de comportement, indépendante de la politisation des individus. Au contraire, pour les catégories moins stables, l'inscription électorale apparaît comme un choix dépendant de la conscience politique.Based on data from a Grenoble post-electoral survey, the population categories which register the least are analyzed. The rates of those who do not register vary with age, social-occupationnal category, education, religions attitudes. They also depend on the degree of politicization. Multivariate analysis leads to the conclusion that for the socially well-integrated categories, voter registration is a behavioral quasi-norm, independent of individual politicization. For less stable categories, voter registration appears to be a choice dependent on political consciousness.
- Pour une approche analytique de la modernisaton administrative - Jean-Claude Thoenig p. 526-538 Le paradigme bureaucratique n'apparaît pas à lui seul comme le mode d'explication convaincant pour analyser l'évolution actuelle des administrations publiques françaises. Un modèle alternatif est proposé qui intègre à la fois l'homogénéité structurelle interne et l'hétérogénéité des modes d'action des situations observées par enquêtes. Il se caractérise par : la différenciation organisationnelle, l'arrangement négocié éclaté, la territorialité comme mode d'emprise sur l'environnement, l'action par effets induits, la non-centralité de la régulation administrative dans la société. Une approche correcte de la modernisation administrative exige donc en préalable un investissement analytique qui identifie les modes concrets de fonctionnement et d'action à un niveau désagrégé.The bureaucratie paradigm alone does not provide a convincing explanatory mode for analysing the current revolution in French administration. An alternative model here suggested combines internal structural homogeneity and the heterogeneity of modes of action of situations observed in surveys. Its features are organizational differentiation, disjointed negotiated settlement, territoriality as a means of controlling the environment, action by induced effects, the non-centrality of administrative regulation in society. A correct approach to administrative modernization demands a preliminary analytic investment so as to identify the concrete modes of functioning and action at a disaggregated level.
- La dysfonction publique ou la crise du corporatisme - Jean-Luc Bodiguel, Luc Rouban p. 539-556 La crise actuelle de la fonction publique, comme symptôme politique, doit être étudiée dans le cadre d'une réflexion portant sur la génétique institutionnelle de la Cinquième République. Le cumul de plusieurs stratégies administratives contradictoires ne doit pas cacher la remise en cause du modèle administratif de la modernisation à la française. Le corporatisme, clé de la régulation politico-administrative, n'assure plus en effet ses fonctions traditionnelles. Il est donc inutile de se référer à des explications dénonçant les blocages ou exaltant des « arrangements », par définition limités. La crise du système administratif se répercute en effet sur la conception même de l'Etat qui semble désormais osciller entre un modèle libéral, difficilement applicable, et un modèle régalien semblant restaurer les mécanismes d'imputation et les valeurs d'ordre.The current crisis of the French civil service, as a political symptom, must be studied within the general framework of the institutional genetics of the Fifth Republic. The combination of several contradictory administrative strategies must not hide the crisis of the French model of administrative modernization. Corporatism as the key to political-administrative regulation no longer performs its traditional functions. It is thus useless to refer to explanations denouncing stalemates or praising " arrangements ", both necessarily limited. The crisis of the administrative System has an impact on the very conception of the State, which seems to oscillate between a liberal model, difficult to apply, and a regal one, which seems to restore the mechanisms of accountability and the values of order.
Notes Bibliographiques
- Pasquino (Gianfranco) (a cura di) - Manuale di Scienze della Politica. - Yves Meny p. 557-558
- Nora (Pierre) sous la direction de - Les lieux de mémoire. 2 : La Nation. . Balibar (Renée) - L'institution du français. Essai sur le co-linguisme des Carolingiens à la République. - Odile Rudelle p. 559-563
- Informations bibliographiques - p. 564-589