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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 38e année, n°3, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Innovation, complexité et crise de l'État moderne - Luc Rouban p. 325-347 La désarticulation des rapports entre science et politique semble nourrir la crise de l'Etat moderne. La thématique de l'innovation, omniprésente, en est le symptôme le plus visible. En effet, si la notion de politique scientifique, bâtie pour et par l'Etat-providence autour de grandes opérations publiques, fait l'objet de multiples critiques, les politiques d'innovation ne peuvent répondre du déficit de légitimation provoqué par l'activité technicienne. C'est dire que l'innovation devient, à travers sa qualité de politique publique, le registre discursif et stratégique d'un nouvel équilibre entre la science et le politique comme entre l'Etat et la société civile. L'innovation suscite en effet un discours de la complexité. Néanmoins, le recours systématique à des métaphores scientifiques confère à ce discours un caractère plurivoque. Cela conduit en effet à créer un espace théorique où l'on peut reconstruire les rapports entre science et politique suivant des schémas idéologiques fort différents.The unravelling of the relations between science and politics seems to feed the crisis of the modem state. The omnipresent theme of innovation is its most visible symptom. While the concept of science policy, built for and by the welfare state around big public operations, is criticized, innovation policies cannot remedy the déficit of legitimation brought about by technical activity. Innovation thus becomes, in its public policy aspect, the discursive and strategie register of a new balance between science and politics as well as between state and society. Innovation gives rise to a discourse of complexity. Nevertheless, the systematic use of scientific metaphors endows this discourse with a plurivocal character. It leads to the creation of a theoretical space in which relations between science and politics can be reconstructed according to highly different ideological patterns.
- Sociologie des militants et sociologie du parti. Le cas de la SFIO sous Guy Mollet - Marc Sadoun p. 348-369 Les trois enquêtes menées par la SFIO auprès de sa population en 1951, 1954 et 1963 montrent comment un parti s'efforce de constituer son identité sociale et de travailler l'image qu'il veut donner de lui. A partir des sources primaires, la sociologie permet de dévoiler ces mécanismes de construction, de repérer et de rectifier les distorsions, mais, sauf à ignorer la part du politique, elle doit dépasser la simple recension des militants. Reprenant les chiffres, elle permet de vérifier le vieillissement des militants socialistes, l'effritement progressif de la population ouvrière et, inversement, la progression des couches moyennes salariées. Travaillant sur les représentations sociales, elle éclaire le conflit latent entre l'ouvrier et l'intellectuel, qui mine un parti au statut mal légitimé. S'élargissant aux structures et aux modalités locales de fonctionnement, elle dégage la diversité des formes d'organisation. Si toutes les qualifications que l'on a données de la SFIO sont peu satisfaisantes, c'est sans doute parce que coexistent en son sein plusieurs partis dont on peut tenter une typologie.The three membership surveys which the SFIO carried out in 1951, 1954 and 1963 show how a party tries to establish ils social identity and to fashion the image it wants to offer. Using these primary sources, sociology can uncover these mechanisms of construction, identify and rectify distortions. Lest it ignores the role of politics, it must go beyond a mere census of militants. Analyzing the figures, it confirms the aging of the socialist militants, the growing attrition of the working class population and conversely, the progress of the middle salaried strata. Working on social representations, it sheds light on the latent conflict between manual workers and intellectuals, which undermines a party whose status is poorly legitimized. Widening its inquiry to structures and local ways of functioning, it highlights the diversity of organizational forms. If all the descriptions given of the SFIO are hardly satisfactory, that is probably because there are within it several parties, a typology of which can be attempted.
- Une définition institutionnelle du lien social : la question du domicile de secours - Didier Renard p. 370-386 Le principe qui fonde l'assistance publique est celui de la responsabilité envers l'individu nécessiteux de la collectivité à laquelle celui-ci appartient. En recherchant quelles règles ont présidé, depuis deux siècles, à la définition du domicile de secours, c'est donc l'évolution d'une définition institutionnelle du lien social que l'on découvre. Institution individualiste mais fondée en nature en l'an II, elle prend un caractère plus utilitariste mais aussi plus familial avec les lois d'assistance obligatoire de la Troisième République, qui en modifient la portée. Dans les années 1930, la départementalisation du domicile de secours distend le lien entre l'individu et sa commune de rattachement, tandis que les lois d'assurance sociale tendent à substituer une solidarité professionnelle à la traditionnelle solidarité territoriale. L'institution survit toutefois à la réforme de 1953 qui transforme l'assistance publique en aide sociale, et les récentes lois de décentralisation la pérennisent.The underlying principle of French public assistance is that of responsibility, towards the needy individual, of the community to which he belongs. The search for the rules governing, over two centuries, the definition of the individual's résidence uncovers the evolution of the institutional definition of the social bond. An individualist institution, founded in nature in the year II of the French Revolution, it took on a more utilitarian but also more family-linked character with the mandatory public assistance laws of the Third Republic, which modified its scope. In the 1930s, thé « departmentalization » of the residence strained the relation between the individual and his community, while social insurance laws tended to substitute occupational solidarity to the traditional territorial solidarity. The institution, however, survived the 1953 reform which transformed public assistance into social aid, and the recent decentralization laws perpetuate it.
- L'utopie de Saint-Simon - Jean-Paul Frick p. 387-401 L'histoire des idées consacre Claude-Henri de Saint-Simon comme un « socialiste uto-pique », et Marx n'a pas peu contribué à imposer cette image. Où réside cependant la clé du caractère utopique de son oeuvre ? Dans l'impossible achèvement des intentions de sa doctrine, auquel le contraindrait l'insuffisant développement de la situation historique qui fut la sienne ? Il est peut-être devenu possible aujourd'hui de montrer que l'utopie de Saint-Simon s'explique davantage par le fait que, dans la « naïveté » de certains de ses arguments, elle montre à nu les racines mêmes des utopies modernes : la prétention à pouvoir déchiffrer l'inscription des fins humaines dans l'ordre même de la réalité objective.Political theory labels Claude-Henri de Saint-Simon as a « utopian socialist », and Marx was a major contributor to that image. Where is to be found the key to the utopian character of his work ? In the impossible implementation of his doctrine's intentions, due to the insufflaient development of the historic situation ? It may have become possible to show that Saint Simon's utopia can be explained better by the fact that in the « naivety » of some of his arguments, the very roots of modem utopias are bared : the daim of being able to decipher the inscription of human aims in the order of objective reality.
- La sélection du personnel politique local - Philippe Garraud p. 402-432 Si l'on se penche sur les itinéraires conduisant à l'exercice d'un mandat de maire, il est possible de relever des indices qui peuvent être interprétés dans le sens d'une différenciation du personnel politique vis-à-vis des autres couches sociales. D'une part, l'hérédité politique et des mécanismes de cooptation sont à l'origine d'un processus de reproduction interne. D'autre part, certaines particularités propres à des familles politiques spécifiques tendent à s'estomper. La diversité du recrutement socio-professionnel semble se restreindre et l'écart s'accroître avec la structure de la population active. Le militantisme partisan paraît se généraliser et s'imposer comme moyen permettant d'être en situation de briguer un mandat électif et, de la gauche à la droite, on peut observer un nivellement certain de l'âge de première élection. Dès lors, on peut se demander dans quelle mesure la sélection du personnel politique fait l'objet d'un processus d'homogénéisation. Par ailleurs, on peut observer une appropriation des mandats électifs et une interpénétration des différentes fractions du personnel politique, par le cumul des mandats et plus largement des fonctions politiques, qui conduisent à mettre en évidence un processus complémentaire d'intégration.In one focuses on the itineraries leading to a mayor's office, there appear signs that can be interpreted as showing a differentiation between the political personnel and other social strata. On the one hand, political heredity and cooptation mechanisms give birth to a process of internal reproduction. On the other hand, certain features of specific political families seem to be fading. The diversity of social-projessional recruitment seems to be diminishing while the gap is growing with the structure of the active population. Party militantism seems to become general and indispensable for those who wish to run for elective office. From left to right, one can observe a levelling off of âge at first election. The question thus arises of the selection of political personnel undergoing a process of homogenization. Moreover, an appropriation of elected terms and an interpenetration of the various fractions of political personnel can be observed. Holding more thon one office and, more generally, political functions indicates a complementary process of integration.
Notes Bibliographiques
- Jobert (Bruno), Muller (Pierre) - L'Etat en action. Politiques publiques et corporatismes. - Luc Rouban p. 433-435
- Dogan (Mattel), Pelassy (Dominique) - Le Moloch en Europe, Etatisation et corporatisation. - Bernard Brown p. 435-437
- Badia (Gilbert) sous la dir. de - Histoire de l'Allemagne contemporaine.. T.1 : Argeles (Jean-Marie), Badia (Gilbert) - République de Weimar, IIIe Reich.. T.2 : Joly (Françoise), Vaillant (Jérôme), Mathieu (Jean-Philippe), Mortier (Jean) - ~~Les d - Henri Ménudier p. 437-439
- Informations bibliographiques - p. 444-464
- Correspondance Pyschologie et politique. À propos du Traité de science politique - p. 465-466
Cours et travaux inédits de science politique (année 1987)
- Liminaire - p. 467-468
I. Cours polycopiés
- I. Généralités, histoire, politique - p. 470
- II. Institutions politiques - p. 470
- III. Relations internationales - p. 470
- IV. Etudes nationales et régionales - p. 470-471
II. Travaux universitaires
- I. Etudes générales et théoriques - p. 471-473
- II. Pensée politique - p. 473-474
- III. Biographies - p. 474-475
- IV. Institutions et politiques publiques françaises - p. 475-478
- V. Institutions et politiques publiques de la CEE - p. 478-479
- VI. Institutions et politiques locales françaises - p. 479-483
- VII. Etudes administratives - p. 484-485
- VIII. Politiques et moyens de l'information - p. 485-486
- IX. La politique devant l'opinion - p. 486-489
- X. Forces et comportements politiques en France - p. 489-494
- XI. Forces et comportements politiques à l'étranger - p. 494-496
- XII. Etudes électorales françaises et étrangères - p. 496-498
- XIII. Relations internationales - p. 498-506
- XIV. Organisation internationale - p. 506-508
- XV. Pays africains - p. 508-511
- XVI. Pays étrangers (autres que les pays africains) - p. 511-513
- III. Rapports, contributions à des colloques, congrès, etc. - p. 513-516
- Index - p. 517-525