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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 38e année, n°4, 1988
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'État face au conflit civil : réflexions sur l'Angola, l'Éthiopie et le Tchad - Sam C. Nolutshungu p. 533-554 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Bien qu'il y ait des différences évidentes entre les conflits civils qui entraînent une intervention importante des puissances externes comme en Angola, en Ethiopie, et au Tchad, il y aussi des similarités importantes que peut relever une analyse comparative. Loin d'obéir fidèlement aux clivages fondamentaux de la société, ou bien aux intérêts sociaux qui s'y rapportent, le déroulement de ces conflits traduit plutôt les déchirements d'une seule strate sociale ayant une relation très spécifique avec l'Etat ? ce que nous appelons « la strate étatique ». Nous nous penchons sur trois aspects de ces guerres, à savoir, « l'autonomie de l'Etat » et sa spécificité comme champs de lutte aussi bien que but recherché par ceux qui se battent ; les caractéristiques sociales de ceux qui animent les formations politico-militaires opposées ; et la tendance qu'ont les interventions inter­nationales à accroître l'indépendance de l'Etat et sa puissance devant la société et à l'éloigner davantage des intérêts réels de la société.
    Although there are evident differences between civil conflicts involving significant external intervention, as in Angola, Ethiopia and Chad, there are also important similarities which emerge from a comparative analysis. Far from representing the fundamental cleavages of the society, or of the interest which correspond to them, the course of these conflicts reflects much more the divisions within a single stratum of society, with a very specific relation to the state. The analysis explores three aspects of these wars : the « autonomy of the state » and its specificity as both a field, and an abject of struggle ; the social traits of those who lead the opposed movements ; and the tendency of international intervention to increase the independence of the state and its power in relation to society, and to remove it even further from society's real concerns of society.
  • L'émergence des nationalismes en Inde. Perspectives théoriques - Christophe Jaffrelot p. 555-575 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'émergence du nationalisme en Inde et la cristallisation de l'antagonisme entre Hindous et musulmans à la fin du 19e siècle ont souvent été interprétées à la lumière de théories « instrumentalistes » et « diffusionriistes » du nationalisme, qui négligeaient le poids de l'idéologie et l'ambivalence de la « diffusion » culturelle. Il semble en effet que ce soit le jugement négatif porté par les colonisateurs sur la société indienne qui a incité l'élite hindoue à la réformer ; ce faisant elle est retournée aux sources de sa tradition qui, réinterprétée, a fourni une identité et une fierté nouvelles, bases d'un nationalisme indien au fondement culturel hindou. Bien que soucieux d'associer les Musulmans au mouvement national, Gandhi achèvera ce processus ? conforme au modèle du nationalisme d'A.D. Smith ? en réhabilitant tout à fait l'identité nationale par la mise en pratique de valeurs « traditionnelles » hindoues.
    The emergence of nationalism in India and the crystallization of the Hindu vs. Muslim opposition at the end of the 19th century have often been interpreted in the light of the « instrumental » and the « diffusionist » theories of nationalism, which neglect the weight of ideology and the ambivalence of cultural « diffusion ». It was apparently the negative judgment of the colonizers on Indian society which incited the Hindu elite to reform it. In so doing, it returned to the sources of its tradition, which, reinterpreted, provided new pride and identity as the bases of an Indian nationalism grounded in Hindu culture. Although he wished to associate the Muslims to the national movement, Gandhi led this process to completion along the Unes of A.D. Smith's model of nationalism, by completely rehabilitating national identity through the implementation of « traditional » Hindu values.
  • Les élections britanniques du 11 juin 1987. Tactiques et stratégies de campagne - Monica Charlot p. 576-596 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La sophistication des campagnes modernes oblige les partis britanniques à se doter de structures spéciales de campagne et à préciser leurs stratégies et tactiques. Lors des dernières élections législatives de juin 1987, la machine travailliste a été mieux coordonnée et a moins bien fonctionné que la machine conservatrice, tandis que celle de l'Alliance tirait à hue et à dia entre libéraux et SDP. Le Parti travailliste a fait la meilleure campagne et perdu l'élection. Son image était belle mais ses politiques étaient peu crédibles ou, dans le cas de la défense, largement rejetées.
    New party structures and more sophisticated tactics are now part of the modern election campaign. The unexpected can still however upset things. In the June 1987 election the Labour Party machine was better oiled and better coordinated thon that of the Conservatives. The Alliance was torn between the Liberals and the SDP. The Labour Party's campaign was considered the best, yet they lost the election. Its image was powerful but its policies less credible or unpopular (defence).
  • La socialisation politique des 12-16 ans en Norvège : un monde désenchanté - Martine Barthélemy p. 597-618 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    A partir des résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon de 12-16 ans en Norvège, sur les attitudes à l'égard du système politique, l'univers partisan et ses dimensions idéologiques, se dessine un certain modèle de socialisation politique. Ce modèle reflète une forme de consensus national incluant les valeurs communautaires et l'ensemble des institutions politiques et de représentation, il traduit un mode d'appartenance politique et de reconnaissance des idéologies qualifié de sans passion, il se caractérise, enfin, par l'existence de clivages sociaux structurants. C'est dans l'histoire nationale qu'il faut chercher les sources du modèle : celle d'un pays qui acquiert tardivement son indépendance, qui ne connaît pas de conflit entre l'Eglise et l'Etat, qui rassemble des conditions générales et particulières du développement d'une social-démocratie.
    Data from a sample survey of 12- to 16-year olds in Norway on attitudes to the political System, the party System and its ideological ramifications, show a distinct pattern of political socialization. This pattern reflects a form of national consensus which includes community values and political and representative institutions as a unit. It projects a dispassionate type of political affiliation and recognition of ideologies and is characterized by the existence of structuring social cleavages. Its sources are to be found in Norway's history : that of a country which achieved its independance at a late date, in which there is no conflict between Church and State, and where both the general and the spécial conditions for the development of a social democracy are present.
  • Les personnels administratifs des conseils régionaux métropolitains - Philippe Keraudren p. 619-636 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'étude des personnels des conseils régionaux (qui repose sur un échantillon national puis sur un cas particulier, celui de la Bretagne) ne peut être envisagée que dans un cadre pluriel. L'hétérogénéité des statuts souligne les particularités des politiques du personnel dans chacune des régions. Toutefois, une tendance lourde s'est esquissée : les hauts fonctionnaires d'Etat ont émigré vers les services régionaux pour s'y garantir une suprématie des emplois de responsabilité au sommet de la hiérarchie. L'exécutif des conseils peut-il et va-t-il concourir à définir une administration véritablement régionale ? Ce paysage accidenté et contrasté de l'administration régionale suggère qu'un statut de la fonction publique territoriale est aujourd'hui difficilement concevable.
    The study of the personnel of regional councils (based on both a national sample and on one case, that of Brittany) can be envisagea only in a plural framework. Statutory heterogeneity increases the specificity of personnel policy in each of the regions. A strong trend has appeared : national higher civil servants have moved to the regional services in order to gain a guaranteed supremacy in jobs of high responsibility at the top of the hierarchy. Can and will the council's executives contribute to the definition of a genuinely regional administration ? The rocky and diverse landscape of regional administration suggests that a simple statute for territorial public service is difficult to conceive.
  • Identité nationale et identités locales. Le projet de création d'un département en Pays Basque - Jean-Daniel Chaussier p. 637-654 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La carte des départements français dessinée lors de la Révolution est demeurée pratiquement intacte. Le projet de division radicale du département des Pyrénées-Atlantiques (d'un côté le Pays Basque, de l'autre, celui du Béarn) est donc tout à fait singulier. La revendication issue du Pays Basque ne peut être réduite au seul déterminant identitaire, mais exprime la convergence de groupes différenciés, dont le seul véritable point commun est de relever de la société civile, en faisant front à l'hostilité des notables locaux et, jusqu'en 1981, à celle du pouvoir central. Celui-ci, semblera désireux d'intégrer la demande de changement et de l'ériger en symbole de ses nouvelles orientations administratives et culturelles. Il se résoudra pourtant à délaisser le projet, soulignant ainsi, au-delà de l'intersection avec la question basque d'Espagne, la solidarité du centre et de la périphérie. L'échec du courant départementaliste, se rapporte aussi à la compatibilité difficile, au sein d'un Etat unitaire, entre la communauté nationale et un espace administratif local recouvrant exactement un espace ethno-culturel.
    The map of departements, drawn up at the time of the French Revolution, has remained almost untouched. The plan for dividing the departement of Pyrénées-Atlantiques (on one side, the Pays Basque and on the other, Béarn) is quite singular. The Pays Basque's daim cannot be reduced to its identity determinant ; it also expresses the convergence of different groups whose only real common denominator is that they belong to the civil society and face the hostility of the local notables and, until 1981, that of the central authorities. These then appeared to want to take into account the desire for change and to make it a symbol of their new administrative and cultural orientation. They were nevertheless ready to give up the project, thereby emphasizing, in addition to the implications of the Spanish Basque question, the solidarity linking the center and thé periphery. The fallure of the pro-département current is connected with the difficulties of compatibility, in a unitary State, between the national community and a local administrative space which covers exactly an ethnic-cultural space.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 660-685 accès libre