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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 39e année, n°3, 1989
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La crise du système politique dans la Yougoslavie des années 1980 - Joseph Krulic p. 245-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La crise du système politique dans la Yougoslavie des années 1980. Joseph Krulic. La crise du système politique yougoslave est générale depuis 1986 : crise idéologique, crise de la gestion économique, désintégration de l'Etat fédéral. Cette crise aux multiples facettes débouche sur une crise de la légitimité mixte qui fut celle du titisme avant 1980, à la fois communiste et nationale. L'avenir se révèle incertain : entre le compromis national, le coup de force et la « libanisation », le système politique yougoslave joue en ce moment son existence.
    ?The crisis of the Yugoslav political system in the 1980s. Joseph Krulic. The crisis of the Yugoslav politic system has been general since 1986 : it is both an ideological crisis and a crisis of economic management, and the disintegration of the federal government. This multi-faceted crisis has led to a crisis of the dual legitimacy of pre-1980 Titoism, both communist and national. The future seems shaky : between national compromise, military force and « Lebanonization », the very existence of the Yugoslav political system is endangered.
  • « Tout pour toi Afrique du Sud ». La stratégie de survie de l'État sud-africain - Dominique Darbon p. 259-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    « Tout pour toi, Afrique du Sud ». La stratégie de survie de l'État sud-africain. Dominique Darbon. Le gouvernement de Pretoria a mis au point depuis le début des années 1970 une stratégie globale de survie. Celle-ci, fondée sur la concomitance d'une militarisation globale et d'une politique de réformes, traduit une tentative de reconstruction par agrégation, par division et par déstructuration de la société sud-africaine. Pour survivre et légitimer son projet de régime « consociationnel », le pouvoir se repose sur ses forces de répression et tente d'attirer à lui le soutien des élites non blanches tout en suscitant la multiplication des conflits sociaux entre et au sein des communautés noires, indienne et coloured.
    « All for you, South Africa ». The strategy of survival of the south african State. Dominique Darbon. The Pretoria government has worked out since the early 1970s a strategy of global survival. This strategy is based on both global militarization and a policy of reforms, and represents an attempt at reconstruction by aggregation, division and destructuring of South Africa's society. In order to survive and to legitimize its plan of a « consociational regime » power uses its repressive forces and seeks to attract the support of the non-white elites, while causing to multiply social conflicts between and within the Black, Indian and Coloured communities.
  • L'État-providence à travers l'étude comparative des institutions - Douglas E. Ashford p. 276-295 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'État-providence à travers l'étude comparative des institutions. Douglas E. Ashford. Les divers États-providence sont les produits des arrangements institutionnels propres aux pays démocratiques modernes. On peut considérer les programmes et les politiques de protection sociale comme un aspect du lent processus de perfectionnement des idées démocratiques. A partir de 1950 environ, les partis ont renoncé à menacer de faire du welfare state une question polarisante : ils ont simplement essayé de trouver de nouvelles formules institutionnelles à l'intérieur de la structure complexe des politiques de protection sociale. Les idéologies perdaient de leur importance comme source de conflit à l'intérieur du système, mais les valeurs démocratiques et sociales s'étaient diffusées à travers tous les rouages politiques et administratifs des démocraties modernes ; autrement dit, de multiples mécanismes de protection et d'assistance sociales avaient, en silence, « rattrapé », l'idéal-type « États-providence ». Ces mécanismes avaient été adaptés aux systèmes institutionnels propres à chaque pays. Pour faire utilement de la recherche comparative, mieux vaut partir de ces différences institutionnelles nationales que de l'hypothèse d'un modèle unique d'État-providence ayant des traits fixes et généraux, par rapport auquel on évaluerait les différentes expériences nationales.
    Comparative institutions and the welfare state. Douglas E. Ashford. The welfare states are the product of the particular institutional framework of each modern democracy. Social policies and social programs can be seen as part of the continual perfection of democratic ideas. From roughly 1950 partisan forces no longer threatened to polarize the welfare state, but found new institutional options and alternatives within the intricate structure of the welfare state policies. While this meant that ideology became less important as a cause of systemic conflict, it also meant that both democratic and social values were diffused within the political and administrative processes of modern democracies so that the ideal-types « welfare state » was overtaken by diverse forms of social service provision and social assistance. Their adaptations represent institutional variations across countries. Such variations are the proper focus of comparative political research rather than the standardized cross-national comparisons based on assumptions of fixed features of advanced welfare states.
  • La genèse de l'urbanisme de plan et la question de la modernisation politique - Jean-Pierre Gaudin p. 296-313 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La genèse de l'urbanisme de plan et la question de la modernisation politique. Jean-Pierre Gaudin. La mise en place d'un urbanisme de plan mobilisé, au début du siècle, de nouvelles références dans la gestion publique, mettant au centre des préoccupations la rationalisation des organes gestionnaires et la mise en valeur des compétences techniciennes. S'agit-il seulement d'une démarche de réforme, tentant d'améliorer l'existant et de trouver les compromis les plus habiles entre les contraintes du moment ? En menant l'analyse des argumentaires et des expériences professionnelles du début du siècle, on prend plutôt la mesure d'une rationalité politique émergente, engageant, à travers des techniques nouvelles de consultation et d'expertise, un exercice renouvelé du mandat électif et une recomposition des légitimations du pouvoir local.
    The emergence of city planning and the issue of political modernization. Jean-Pierre Gaudin. Setting up a town planning procedure mobilized, at the beginning of century, new references in public management, showing the importance of the rationalization of management bodies and of technical competence. Was it simply a reform process, an attempt to improve what existed and to find the most clever compromises among the constraints of the time ? By analysing the sets of arguments and the professional achievements of the beginning of our century, one can judge an emerging political rationality, which engaged, through new techniques of consultation and expertise, a renewed exercise of the elective mandate and a recomposition of the varieties of legitimation of local power.
  • Le Mouvement des cadres chrétiens et La Vie nouvelle : des cadres catholiques militants - Françoise Subileau, André Grelon p. 314-340 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le Mouvement des cadres chrétiens et la vie nouvelle: des cadres catholiques militants. André Grelon, Françoise Subileau. Les cadres appartenant à des mouvements d'inspiration catholique n'ont pas fait jusqu'à présent l'objet d'études spécifiques. Pourtant leur « centralité » au regard de la société française constitue depuis longtemps un enjeu stratégique dans l'histoire sociale de l'Église. L'étude de deux mouvements de cadres catholiques militants (Le Mouvement des cadres catholiques (MCC), se situant au centre droit de l'échiquier politique, et La Vie nouvelle se situant à gauche) permet en partie de combler cette lacune. Leur histoire est différente mais leur sociologie comparable. Bien que, notamment dans le cas du MCC, toutes les conditions soient réunies pour que les adhérents aient des opinions politiques conservatrices, on observe au contraire que leur militantisme religieux favorise une orientation à gauche. En outre, le mode de fonctionnement interne de ces deux mouvements, analysé en termes de « réseaux sociaux », éclaire le rapport particulier au politique des adhérents de ces deux mouvements.
    The Movement of christian cadres and La Vie nouvelle : militant catholic executives. André Grelon, Françoise Subileau. Cadres belonging to Catholic-inspired movements have not yet been studied as such, although their « centrality » in French society has long made them strategic in the Church's social history. The study of two movements of Catholic militant executives (the MCC, at the center right of the political spectrum, and La Vie Nouvelle, on the left) partially fills the gap. Their history is different, but their sociological features are comparable. Even though their members, especially in the case of the MCC, could be expected to be politically conservative, their religious militancy favored a leftward orientation. The internal functioning of these two movements, analysed in terms of « social networks», also sheds light on their members' particular relation to politics.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 350-380 accès libre
  • Travaux inédits de science politique (année 1988)