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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 41e année, n°6, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tocqueville et le problème du pouvoir exécutif en 1848 - Lucien Jaume p. 739-755 Cantonné dans un rôle oppositionnel sous la monarchie de Juillet, Tocqueville trouve dans la période 1848-1851 l'occasion de soumettre à l'application sa réflexion politique et historique. Membre de la commission de Constitution, il exerce plus d'influence qu'on ne l'a généralement dit, et si les modalités qu'il propose sont tributaires des circonstances, elles s'éclairent également par l'analyse du théoricien. Mais la pensée et l'action de Tocqueville rencontrent une série de contradictions, tenant à sa propre position républicaine et au jeu des forces du moment. En outre, réapparaît dans cette période un problème ressenti, à tort ou à raison, comme récurrent dans l'histoire française depuis la Révolution : libérer l'exécutif républicain de l'hypothèque monarchique. Cette étude sur Tocqueville contribue à replacer en perspective certaines controverses concernant la Cinquième République.Tocqueville and the problem of executive power in 1848 Confined to an oppositional role under the July monarchy, Tocqueville found in the 1848-1851 period an opportunity to put to a test his political and historic thinking. As a member of the Constitutional Committee, he exerted more influence than is generally said. Although the means he then proposed took circumstances into account, they are clarified by the theorist's analysis. But Tocqueville's thought and action met a series of contradictions related to his republican position and to the balance of forces then prevalent. Another problem then reappeared which, rightly or wrongly, has been felt to be recurrent in French history since the Revolution : how to free the republican executive from the monarchie past. This study on Tocqueville contributes to putting into perspective certain controversies concerning the Fifth Republic.
- L'invention des sondages d'opinion : expériences, critiques et interrogations méthodologiques (1935-1950) - Loïc Blondiaux p. 756-780 Un retour sur les conditions historiques d'apparition de la technique des sondages d'opinion aux Etats-Unis dans les années 1930 et 1940 peut s'avérer instructif. Il s'agit de restituer la complexité des débats méthodologiques provoqués par l'apparition de cette technique. Pour ses premiers utilisateurs, les interrogations portent essentiellement sur la définition du collectif de personnes à interroger, le rôle de l'intervieweur et la validité des réponses obtenues. L'analyse de ces débats invite à une réflexion élargie sur la genèse, les modalités de standardisation et les conditions d'utilisation d'un instrument statistique de description de la réalité sociale et politique, aujourd'hui largement répandu.The invention of opinion polls : experiments, criticisms and methodological problems (1935-1950) An analysis of the historic conditions of the appearance of the technique of opinion polls in the United States in the 1930s and 1940s can be instructive. It makes it possible to describe the complexity of the methodological debates which this technique then caused. For Us first users, the issues concerned essentially the definition of the group of people to be interviewed, the role of the interviewer, and the validity of the answers. The analysis leads to a broader reflection on the creation, the means of standardization and the conditions of use of a statistical tool for describing the political and social reality, now widely used.
- Politique familiale et construction sociale de la famille - Remi Lenoir p. 781-807 Cet article vise à montrer en quoi la définition de la famille doit son contenu dans un contexte social déterminé. En particulier, cette définition n'est pas indépendante des structures politiques, même lorsque la famille ne constitue pas une catégorie de l'action politique, comme c'est le cas en France. En effet, au-delà des éléments implicites qu'enferment nécessairement toute conception de la famille tant sur le plan sémantique que juridique, la représentation de la famille joue le rôle d'une sorte de médium entre la vie privée et la vie publique. C'est ainsi que l'Etat s'est peu à peu constitué et que son autorité a été reconnue. En témoignent les nombreuses métaphores familiales pour penser l'organisation politique et, à l'inverse, la sémantique politique pour décrire les structures familiales. Il n'est donc pas paradoxal de constater que la politique familiale n'a pu être poursuivie qu'avec le développement d'une fonction publique, constitutive de l'Etat moderne. Les « spécialistes » de la famille ont trouvé dans cette affinité les catégories de pensée et d'action de ce nouveau mode d'administration des populations que constituent la sécurité sociale et la gestion bureaucratique des rapports sociaux comme des rapports de parenté.Family policy and the social construction of the family This article seeks to indicate to what extent the definition of the family depends on the social context. This definition is not independent of political structures, even when the family is not a category of political action, as in France. Beyond the implicit elements that any concept of the family necessarily involves, in its semantic as well as its legal aspects, the representation of the family serves as a kind of medium between private life and public life. Thus did the state gradually emerge and was its authority recognized. This is shown by the numerous family metaphors used for describing political organization and, conversely, by the political semantics used to describe family structures. It is not paradoxical to observe that family policy could have been carried out only through the development of a civil service, one of the components of the modem state. The " specialists " of the family found in this affinity the categories of thought and action of the new modes of administering the population represented by social security and the bureaucratie management of social relations as family relationships.
- Vingt ans après la réforme de la périphérie agraire, les impuissances de l'Etat péruvien - Bruno Revesz p. 808-832 II y a vingt ans, c'est un « désir d'indépendance » de l'Etat qui avait présidé à l'installation de la réforme agraire par le régime vélasquiste. Paradigmes de la dépendance et de la modernisation politique se conjuguaient pour déterminer que l'obstacle majeur à la mobilisation de la périphérie et à l'expansion du marché intérieur était la distribution hiérarchisée de la terre. Vingt ans après, la perception des défis du développement rural, des avatars de l'intégration nationale et des ruses du marché est plus éclatée. L'activité du petit producteur de coca régule le taux de change. L'alimentation urbaine dépend moins des cultures vivrières andines que des importations. L'agriculture commerciale des vallées côtières est paralysée par la banqueroute du système de crédit. Le Sentier lumineux détruit obligatoirement les biens de capital. Dans ces conditions, le recours aux seules forces du marché risque d'être insuffisant pour structurer la société civile et mieux articuler centre étatique et périphérie sociale, politique et territoriale.Twenty years after the reform of the agrarian reform : the powerlessness of the Peruvian state Twenty years ago, a " désire for state independance " was at the origin of the Velasquista regime's agrarian reform. Paradigms of dependency andpolitical modernization then combined to prove that the main obstacle to the mobilization of the periphery and the expansion of the domestic market was the hierarchical distribution of land. Twenty years later, the perception of the challenges of rural development, the ventures of national integration and the market's ruses is less integrated. The activity of the small cocaine producer regulates the exchange rate. Urban food supply depends less on Andean crops than on imports. The commercial agriculture of the coastal valleys is paralyzed by the bankruptcy of the credit System. The Shining Path compulsively destroys capital goods. Recourse only to market forces seems insufficient for structuring civil society and organizing better the relation between the state center and the social, political and territorial periphery.
Notes Bibliographiques
- J.-L. Amselle : Logiques métisses, Anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs - D.-C. Martin p. 833-835
- P. Uri : Penser pour l'action, un fondateur de l'Europe ; C Pineau, C. Rimbaud : Le grand pari, l'aventure du Traité de Rome ; E. Serra : II rilancio dell' Europa e i Trattati di Roma ; H.J. Küsters : Fondements de la Communauté économique européenne - Pierre Gerbet p. 835-837
- P. Braud : Le jardin des délices démocratiques - A Percheron p. 837-839
- D. Schnapper : La France de l'intégration. Sociologie de la nation en 1990 - J. Costa-Lascoux p. 839-841
- F.-C. Mougel : Elites et système de pouvoir en Grande-Bretagne - A. Mabileau p. 841-843
- L. Klejman, F. Rochefort : L'égalité en marche. Le féminisme sous la Troisième République - M. Sineau p. 843-844
- Y. Higuchi, C. Sautter : L'Etat et l'individu au Japon - J--M Bouissou p. 844-846
- L. Tivey : Interpretations of British politics. The image and the System - J. Leruez p. 846-847
- Informations bibliographiques - p. 848-877
Tables de l'année 1991
- Sommaires - p. 2-4
- Index des auteurs - p. 5
- Table des compte rendus - p. 6-7