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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 42e année, n°4, 1992
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Invention et rémanence d'une crise : leçons d'Amérique centrale - Olivier Dabene p. 555-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Toute crise politique donne lieu à une compétition pour l'imposition d'une lecture des événements. De cette production de sens dépendent en partie le déroulement et le dénouement de la crise. En Amérique centrale, l'invention d'une crise régionale pendant les années 1980 a eu pour objectif de masquer les origines internes des troubles et de faire porter au Nicaragua sandiniste l'entière responsabilité des dérèglements. Mais l'analyse du travail diplomatique réalisé par les Présidents régulièrement réunis en sommet depuis 1986 permet d'élaborer une lecture de la crise et d'une issue. Par ailleurs, le traitement collectif d'une crise suppose la mise en place de mécanismes de régulation qui ne disparaissent pas une fois la crise résolue. Cette rémanence se manifeste sous la forme d'un processus d'intégration régionale. L'analyse des rapports entre un type d'intégration et un type de crise qu'elle engendre est réalisée à partir d'une comparaison entre les années 1950 et 1980 en Amérique centrale.
      Invention and persistence of a crisis: Lessons of central America All political crises give rise to a competition for the imposition of a reading of events. This production of meaning is partially dependent on the stages and the outcome of the crisis. The invention of a regional crisis in Central America during the 1980s was meant to hide the domestic origins of the unrest and to blame only Sandinista Nicaragua for the disorders. But an analysis of the diplomatie work carried out by the Presidents who held regular summit meetings since 1986 makes it possible to construct a reading of the crisis and its outcome. The collective treatment of a crisis supposes the implementation of regulation mechanisms which do not disappear once the crisis is over. This persistence can be seen in the process of regional integration. The analysis of the relations between a type of integration and the type of crisis that it engenders is carried on the basis of a comparison between the 1950s and the 1980s in Central America.
  • Des identités en politique (I)

    avec résumé avec indexation
    Dossier consacré à l'identité en politique: 1- réflexion globale; 2- études de cas: l'identité nationaliste hindoue, insularité et identité politique dans la Caraibe anglophone.
    • Le choix d'identité - Denis-Constant Martin p. 582-593 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le choix d'identité. Comment saisir les identités en politique ? Le mot « identité » se trouve de plus en plus communément. employé pour décrire certains phénomènes politiques contemporains ; en dépit de la fréquence de son occurrence, il est rarement défini et, par conséquent, n'aide guère à l'entendement des événements auxquels il est appliqué. Or, si l'on tire un enseignement comparatif de recherches collectives menées en des cultures diverses, on constate que l'identité existe par des proclamations identitaires qui, dans une situation précise, en fonction de stratégies nouées autour du pouvoir politique, donnent une valeur aux relations entre Soi et les Autres. Il en découle que l'affirmation identitaire exprimée en politique relève d'efforts de mobilisation provoquant des choix qui impliquent une sélection parmi les groupes d'appartenance auxquels peut se référer un individu ainsi qu'une relecture « amnésique » du passé. Ces choix ne sont nullement immuables. Et les identités, encore moins les identités politiques, ne sauraient être présentées comme essentielles et inaltérables.
      Strategic syncretism and the construction of the Hindu nationalist identity Hindu nationalist identity appears to have been built and developed as an ideology on the mode of "strategic syncretism " : faced with an Other of superior force or prestige, high-caste Hindus wanted to rehabilitate their culture by reforming it. They sought to import the cultural traits to which the " aggressors " superiority was attributed while claiming to return to the sources of their Tradition so as to legitimize such borrowings. This hypothesis is corroborated, when one examines a long period, by the social-religious reform movements, born in the 19th century from confrontation with the Christian missions, by the first Hindu nationalist party, the Hindu Mahasabha, relaunched in the 1920s in réaction to the panislamic militantism of the Muslim minority, by the Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), which appeared under identical circumstances, and by the Vishva Hindu Parishad, founded in 1964 to fight against Christian and Muslim proselytizing.
    • Le syncrétisme stratégique et la construction de l'identité nationaliste hindoue - Christophe Jaffrelot p. 594-617 accès libre avec résumé
      L'identité nationaliste hindoue semble s'être construite et développée comme une idéologie, sur le mode du «syncrétisme stratégique»: confrontés à un Autre doté d'une force et/ou d'un prestige supérieurs, les hindous de haute caste ont voulu réhabiliter leur culture en la réformant ; ils ont cherché à importer les traits culturels auxquels était attribuée la supériorité des agresseurs tout en prétendant revenir aux sources de leur Tradition pour légitimer ces emprunts. Cette hypothèse se trouve corroborée dans la longue durée par les mouvements de réforme socio-religieuse nés au 19e siècle de la confrontation avec les missions chrétiennes, par le premier parti nationaliste hindou, la Hindu Mahasabha, relancé dans les années 1920 en réaction au militantisme pan-islamique de la minorité musulmane, par le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), apparu dans les mêmes circonstances et par la Vishva Hindu Parishad, fondée en 1964 pour lutter contre les prosélytismes chrétien et musulman.
    • Construction communautaire, insularité et identité politique dans la Caraïbe anglophone - Fred Constant p. 618-635 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une perspective visant à mieux comprendre les rapports entre culture et politique, l'auteur soumet à l'analyse les conflits d'identité et les rapports de pouvoir noués autour de la question récurrente de la construction d'une communauté politique des îles de la Caraïbe anglophone. Il en examine les ressorts idéologiques et les manifestations qui actualisent l'ambivalence qui sous-tend indissolublement le repli sur l'île et l'aspiration de principe à l'unité pan-insulaire. L'identité pan-caraïbe apparaît alors, au mieux, comme une identité matricielle qui est en conflit permanent avec des identités insulaires localistes concurrentes et des appartenances à des réseaux relationnels plus larges.
      Community construction, insularity and political identity in the English-speaking caribbean In a perspective designed to better understand the relationship between culture and politics, the author analyses the identity conflicts and power balances linked with the recurrent question of the construction of a political community in the English-speaking Caribbean. He examines the ideological elements and recent manifestations which update the ambivalence underlying the return to the island and the aspiration to pan-insular unity. All-Caribbean identity then appears as at best a matrix identity in permanent conflict with the competing insular localist identifies and affiliation with wider networks.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 663-664 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 665-690 accès libre
  • Travaux inédits de science politique (année 1991) (Deuxième partie)