Contenu du sommaire : Histoires des immigrations : panorama régional .

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1273, mai-juin 2008
Titre du numéro Histoires des immigrations : panorama régional .
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Histoires des immigrations : panorama régional .

    - coordonné par Laurence Mayeur et Marie Poinsot p. 6
    • Histoire et mémoires des immigrations en régions aux XIXe et XXe siècles . - Anne-Sophie Bruno, Gérard Noiriel, Laure Pitti, Philippe Rygiel, Yann Scioldo-Zürcher, Alexis Spire et Claire Zalc p. 6 accès libre
    • Le Nord-Pas-de-Calais, une région frontalière au coeur de l'Europe . - Judith Rainhorn p. 18 accès libre avec résumé
      La région du Nord -Pas-de-Calais est un observatoire privilégié du phénomène migratoire sur une longue durée, grâce à l'ampleur et à la diversité des vagues de migrants accueillis au cours de ces deux siècles. Les migrants ont contribué à l'édification d'une société régionale plurielle constituée d'espaces nettement différenciés.
    • La Picardie, région ouvrière, agricole et industrielle . - Alain Maillard et Michaël Ruse p. 36 accès libre avec résumé
      Cet article présente en détail les résultats de l'étude démographique menée en 2006 et 2007, à partir des données de recensement de la population des trois départements picards entre 1851 -date à laquelle est intégrée la variable "nationalité" -et 1999. Ses auteurs donnent ensuite un aperçu des recherches en cours sur l'univers des migrants en Picardie.
    • Les Alsaciens venus d'ailleurs - Yves Frey p. 52 accès libre avec résumé
      L'Alsace est la plus petite région française : 1,5 % du territoire national, quelque 3 % de la population répartie sur seulement deux départements. Les Allemands, parmi les premiers migrants, y sont aujourd'hui la plus importante population étrangère, après la communauté turque, remarquablement dynamique. Zone frontalière marquée par la période de son annexion à l'Allemagne, l'Alsace est à la fois une région de forte immigration et la terre d'élection de l'extrême droite.
    • Histoire des immigrations en Lorraine - Ahmed Boubeker et Pieo-D. Galloro p. 74 accès libre avec résumé
      À travers trois grandes périodes, l'étude réalisée sur la Lorraine retrace, à partir du traité de Francfort, l'histoire migratoire cosmopolite d'une région marquée par un demi-siècle d'annexion par l'Allemagne, et qui verra à partir du milieu de la décennie soixante-dix ses industries sidérurgiques, houillères et textile sinistrées.
    • La Normandie immigrée. Des Anglais aux "gens du Fleuve" . - John Barzman p. 96 accès libre avec résumé
      Entre l'arrivée des Britanniques et celle des "gens du Fleuve" -le fleuve Sénégal -, deux siècles d'immigration s'étendent sur ces deux régions fortement contrastées, les Basse et Haute-Normandie. L'étude récente réalisée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs sur l'histoire et la mémoire de l'immigration normande concilie les approches macro- et mésohistorique ainsi que les récits de vie.
    • Histoire et mémoires des immigrations dasn les Pays de la Loire . - Stéphane Beaud p. 110 accès libre avec résumé
      Les immigrés recensés dans la région ligérienne représentaient moins de 2 % de sa population en 1999. Cette faible présence des étrangers, leur arrivée tardive et le contexte régional de la recherche ont contribué à faire de l'immigration une question secondaire. L'histoire de l'immigration dans les Pays de la Loire demeure très lacunaire : les travaux sont rares et les études, parcellaires. Cet article en restitue les principaux repères.
    • Histoire et mémoires de l'immigration en Bretagne . - Anne Morillon et Angélina Etiemble p. 124 accès libre avec résumé
      Jusqu'aux années cinquante, la Bretagne ne connaît qu'une immigration de passage liée au commerce maritime. Récente et numériquement faible, l'immigration bretonne, en dépit d'un volume important d'archives, n'a donné lieu qu'à peu de travaux historiques et sociologiques. Synthèse de l'histoire de l'immigration et de la présence étrangère, cet article établit aussi le lien entre immigration et émigration bretonnes, notamment à travers des projets réalisés récemment sur le thème de la mémoire.
    • Aquitaine, terres d'immigrations - Christophe Drot p. 138 accès libre avec résumé
      Région faiblement industrielle et sans grandes agglomérations hormis Bordeaux, l'Aquitaine présente une histoire migratoire composite, avec une grande diversité dans les épisodes, les implantations régionales et les nationalités des arrivants. Bayonne et surtout Bordeaux, ancien port négrier, furent des points stratégiques de l'empire colonial. De ce passé, l'Aquitaine d'aujourd'hui n'est pas indemne.
    • Histoire des immigrations en région Midi-Pyrénées . - Laure Teulières et Fabienne Souchet p. 152 accès libre avec résumé
      L'ensemble Midi-Pyrénées est marqué par de fortes disparités entre la Haute-Garonne, sous l'attraction de Toulouse -capitale de l'exil au moment de la guerre civile, aujourd'hui pôle universitaire cosmopolite -et les départements voisins, longtemps ruraux. L'agriculture y joue, plus longtemps qu'ailleurs, un rôle essentiel dans l'économie régionale, provoquant une importante immigration rurale, jusqu'au recours devenu massif de saisonniers employés au noir. Plus âgée et plus féminisée qu'ailleurs, la population immigrée de la région continue de subir un processus de concentration et de relégation dans l'espace urbain.
    • Collections
    • Initiatives
    • Mémoire
    • Kiosque
    • Musiques
    • Cinéma
    • Livres