Contenu du sommaire : Commerce équitable : la crise de croissance ?
Revue | Courrier de la planète |
---|---|
Numéro | no 87, juillet-septembre 2008 |
Titre du numéro | Commerce équitable : la crise de croissance ? |
Commerce équitable : la crise de croissance ?
Economie (1)
- La transformation du marché - Corinne Gendron, Véronique Bisaillon et Ana Isabel Otero - Université du Québec à Montréal p. 7
Economie (2)
- La morale de l'histoire - Virginie Diaz Pedregal - GRET p. 9
Innovation
- Le processus d'institutionnalisation - Luc K. Audebrand - The University of British Columbia Okanagan, Pierre-Olivier Legault-Tremblay - CRISES-HEC Montréal, Annie Camus - Université du Québec à Montréal, Marie-Claire Malo - HEC Montréal p. 13
Filières
- La variété des marchés - Ronan Le Velly - Université de Nantes p. 15
Mexique
- L'expérience nationale - Marie-Christine Renard - Université autonome de Chapingo, Mexique p. 17
Acteurs privés
- Concilier rentabilité et solidarité - Tristan Lecomte - Alter Eco p. 19
Produits d'origine
- Cousins ou concurrents ? - Denis Sautier et Estelle Biénabe - CIRAD p. 21
France
- Faut-il réguler le commerce équitable ? - Julie Maisonhaute - Plate-forme pour le commerce équitable p. 23
Pauvreté, inégalités
- Quels impacts ? - Solveig Roquigny et Isabelle Vagneron - CIRAD p. 27
Sénégal
- L'option régionale - Abdourahmane Gueye -ENDA Tiers Monde p. 29
Repères
- Une histoire du commerce équitable - p. 30
- Géoéconomie du commerce équitable - p. 32
- Les acteurs de l'équitable - p. 34
La consommation engagée
Economie
- Consumérisme politique et démocratie libérale - Mads P. Sørensen, Esbjerg Hojskole p. 38
Equité internationale
- La surresponsabilisation des consommateurs - Muriel Figuié et Nicolas Bricas, CIRAD p. 41
France
- Le consommateur est-il soluble dans le citoyen ? - Sophie Dubuisson-Quellier - Centre de sociologie des organisations, Claire Lamine - Institut de la recherche agronomique, Ronan Le Velly - Université de Nantes p. 42
Consommer local
- Plus qu'une mode, une éthique ? - Yuna Chiffoleau - Institut national de la recherche agronomique, Benoît Prévost - Université Montpellier 3 p. 48
Japon
- Les teikei au-delà des labels - Katsushige Murayama - International Federation of Organic Agricultural Movements (Japon), président du réseau Urgenci p. 53
Repères
Responsabilité
- Le pouvoir des consommateurs - Michele Micheletti - Stockholms Universitet p. 56
Electricité
- Echapper au marché - Eric J. Arnould - Université of Wyoming p. 57
Ecolabels
- Quels impact sur les consommateurs ? - Gilles Grolleau - Montpellier SupAgro p. 58