Contenu du sommaire : Mélange
Revue | Revue économique |
---|---|
Numéro | vol. 60, no 4, juillet 2009 |
Titre du numéro | Mélange |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- De l'équilibre général comme « branche de la métaphysique ». Ou de l'opinion de Pareto sur le projet walrasien - Bridel Pascal, Mornati Fiorenzo p. 869-890 Cet article tente de « revisiter » quelques aspects de la rupture théorique, analytique et épistémologique intervenue entre les deux fondateurs de la théorie de l'équilibre général. Dans une première partie, on offre un rappel de quelques éléments factuels des brèves relations scientifiques et intellectuelles entre Walras et Pareto. Dans une deuxième partie, utilisant comme guide la correspondance de Pareto et les références dans les écrits de Pareto à l'œuvre de Walras, l'article examine une série de critiques adressées par Pareto à Walras et à son système théorique. Il est notamment question de l'usage des mathématiques en théorie économique, des hypothèses walrasiennes soutenant son économie pure, de quelques problèmes techniques liés à la théorie de l'équilibre général (notamment la question de sa stabilité par le biais du tâtonnement), de l'utilisation de l'économie pure pour analyser des problèmes « pratiques » et, last but not least, des rapports entre équilibre général et philosophie politique chez Walras. Dans la dernière partie conclusive, l'article propose quelques réflexions plus systématiques sur les épistémologies diamétralement opposées que Walras et Pareto attribuent à leurs versions pourtant très proches de la théorie de l'équilibre général.General Equilibrium as a “branch of metaphysics” or, of Pareto's opinion on Walras's project. This essay is an attempt at “revisiting” some aspects of the theoretical, analytical and epistemological differences between the two founding fathers of general equilibrium theory. In part I, some factual elements of the brief personal, intellectual and scientific relationships between the two great theorists are recalled. In part II, and using as a guide Pareto's correspondence and his references to Walras's works, the article examines a wide range of critiques addressed by Pareto at Walras and at his theoretical system. In particular, and sometimes very critically, Pareto assesses in turn Walras's use of mathematics, the hypotheses underpinning his pure economics and quite a few technical problems linked to general equilibrium theory (notably the stability problem linked to the tâtonnement), and, last but not least, the crucial link established by Walras between general equilibrium and his political philosophy. In the last and conclusive part, more systematic reflections are offered on the widely conflicting epistemologies Walras and Pareto attributed to their yet very similar versions of the general equilibrium model. Classification JEL : B16 ; B31 ; B40 ; D50
- Séparation politique et désintégration commerciale - De Sousa José, Lamotte Olivier p. 891-903 Des études récentes indiquent que la désintégration politique est à l'origine d'une désintégration commerciale importante et rapide. Dans cet article, nous nuançons ce résultat et montrons que la structure des échanges évolue lentement. À partir du cas de l'ex-Yougoslavie, nous ne trouvons aucune forme de désintégration commerciale forte et continue. Au contraire, les États successeurs continuent de commercer intensément entre eux plusieurs années après la désintégration politique. En outre, nous montrons que la désintégration commerciale est affectée par le processus de transition. Ainsi, les réformes institutionnelles apparaissent être un facteur explicatif de l'« effet frontière » en favorisant l'intégration des économies en transition dans l'économie mondiale.Political separation and trade disintegration. Recent papers document severe and rapid trade disintegration following political disintegration. We challenge this result and support the idea that established bilateral trade changes relatively slowly. Using the unique case of former Yugoslavia, we do not find any evidence of a strong and continuous trade disintegration. Moreover, we find that successor states trade still intensively several years after the political disintegration. We also find strong evidence that trade disintegration has been affected by the transition process. In particular, the institutional reforms seem to explain the home bias effect by favoring trade redeployment to outside partners. Classification JEL : F13, F15
- L'économie du bonheur. Quel intérêt pour les politiques publiques ? - Davoine Lucie p. 905-926 Cet article explore les questions que soulève l'utilisation de données sur le « bien-être subjectif » pour évaluer les politiques publiques. Après avoir replacé l'économie du bonheur dans l'histoire de la pensée économique, il présente les arguments méthodologiques de cette dernière, ainsi que sa contribution au débat de politique économique. La dernière partie souligne que le bonheur est un critère nécessaire, mais non suffisant : si l'économie du bonheur peut éviter une forme de paternalisme ou d'ethnocentrisme, les incertitudes méthodologiques qui l'entourent et les objections de principe invitent à ne pas faire du bonheur le seul baromètre de l'action publique.The economics of happiness: which interest for public policy? This article questions the increasing use of “happiness” or “subjective well-being” in order to evaluate public policies and social conditions. After reminding the place of the economics of happiness in the history of economic thought, it presents the methodological arguments, as well as the relevant results for the policy recommendations. Finally, happiness is a useful criterion to evaluate society's state, but should not be the only one: happiness data can allow avoiding paternalism and ethnocentrism, but happiness economics face several and serious challenges that should prevent researchers from transforming satisfaction scores into the only barometer of public action. Classification JEL : B29, B41, D01, D60, H10
- Renégociation de contrats dans l'industrie du transport urbain en France - Gagnepain Philippe, Ivaldi Marc, Martimort David p. 927-947 Cet article analyse la renégociation des contrats de gestion déléguée dans le secteur du transport en France. Nous décrivons tout d'abord brièvement le secteur, puis nous présentons dans ses grandes lignes un modèle théorique de renégociation des contrats expliquant les évolutions dynamiques des subventions en direction des opérateurs et notamment leur profil croissant au cours du temps. Ce modèle est ensuite estimé. L'analyse économétrique montre que l'hypothèse consistant à supposer que les autorités ont une forte capacité d'engagement conduit à surestimer l'efficacité des firmes du secteur.Renegotiation of contracts in the French Urban Transport Industry. The renegotiation of contracts in the French urban transport industry. This paper describes the renegotiation of delegated management contracts in the French urban transport. We briefly describe the sector, sketch a theoretical model showing that contract renegotiation explains an increasing profile of subsidies over time. This model is finally estimated. Our analysis shows that wrongly assuming that local governments can fully commit to a profile of subsidies and do not renegotiate contracts leads to systematically overestimating the efficiency of firms in the sector. Classification JEL : H11, D82.
- Choix individuel et décision fondée sur l'expérience. Une étude expérimentale - L?haridon Olivier, Paraschiv Corina p. 949-978 La plupart des résultats expérimentaux en théorie de la décision ont été obtenus dans un cadre où les options offertes aux individus sont parfaitement décrites en termes de conséquences mais également en termes de vraisemblance des événements. Ce type de décision peut être qualifié de décision fondée sur la description. Dans cet article, nous envisageons un contexte d'incertitude où la seule information disponible provient des réalisations observées de certains événements. Ce type de décision peut être qualifié de décision fondée sur l'expérience. Les études récentes sur la décision fondée sur l'expérience suggèrent que, dans ce cadre, les événements rares sont sous-pondérés par les individus et non sur-pondérés comme le suppose la grande majorité de la littérature. L'objectif de cet article expérimental est d'envisager dans quelle mesure les décisions fondées sur l'expérience diffèrent des décisions fondées sur la description.Individual choice and experience-based decisions: an experiment. Most experimental results on individual decision-making are based on experiments where subjects are asked to evaluate and compare prospects where both consequences and probabilities are known. This type of decision is referred to as description-based decision. The aim of our paper is to study an alternative decision context where the decision maker has to take a decision under observation is the only available source of information about the likelihood of events. This type of decision is qualified experience-based decisions. At odds with the literature, recent studies on experience-based decisions suggest that subjects tend to underestimate rare events. The aim of our paper is to analyse through an experimental setting the difference between experience-based decisions and description-based decisions. Classification JEL : D81, D83, C91.
- Sortir du chômage en Île-de-France. Disparités territoriales, spatial mismatch et ségrégation résidentielle - Duguet Emmanuel, L?Horty Yannick, Sari Florent p. 979-1010 L'objet de cette recherche est d'expliquer les disparités intercommunales de retour à l'emploi dans la région Île-de-France. Partant du fichier historique statistique de l'ANPE, on estime des modèles de durée du chômage qui permettent d'évaluer les chances de sortir du chômage dans chaque commune de la région. On constate globalement que les disparités locales sont fortes d'une commune à l'autre, quel que soit l'indicateur que l'on retient pour estimer ces disparités. Les écarts d'une localité à l'autre restent élevés lorsqu'on neutralise les différences de structure par âge, sexe et qualification, ce qui confirme l'existence d'un effet spécifique du territoire. La région affiche une géographie particulière : au centre et dans la grande périphérie, les sorties du chômage sont plus rares que dans une zone intermédiaire de moyenne périphérie à l'échelle régionale. Les localités les plus éloignées du centre se caractérisent généralement par des durées du chômage élevées. Pour tenter d'interpréter cette logique concentrique, nous nous intéressons à l'impact de la structure urbaine sur le retour à l'emploi. Alors que certaines localités semblent souffrir d'une mauvaise connexion physique aux opportunités d'emplois, on peut évoquer pour d'autres des effets de ségrégation résidentielle.Finding a job in Paris region: territorial disparities, spatial mismatch and residential segregation. The aim of our research is to explain spatial disparities of unemployment-to-work transitions in Paris region (Île-de-France). We are using exhaustive administrative data sets concerning unemployed seeking a job within the French civil service (through Agence nationale pour l'emploi) in order to estimate duration models that allow to assess unemployment-to-work hazard rates for each Paris region's municipalities. The region shows very strong local disparities between municipalities even if we control for differences in terms of age, sex, skills. This confirms the existence of a specific territorial effect. The region displays a concentric logical: in the center and in the far away periphery, unemployment-to-work transitions are rarer than in an intermediate area. The farthest municipalities from the center are generally characterized by high unemployment duration. In order to explain this geography, we are interesting to the effects of the urban structure on unemployment-to-work transitions. While some municipalities seem to suffer from poor physical connection to job opportunities, for others we can refer to residential segregation effects. Classification JEL : C41, J64, R1.
Article court
- Responsabilité politique et design contractuel des Partenariats Public Privé - Athias Laure p. 1011-1021 L'adaptation ex post extracontractuelle de la provision privée d'un service public constitue l'un des problèmes majeurs des Partenariats Public Privé (ppps). La littérature a, jusqu'à présent, expliqué ce problème par les faibles incitations de l'opérateur privé pour innover. Ellman [2006] est le premier à mettre en évidence le rôle, jusque-là négligé, des autorités publiques dans l'adaptation de la fourniture privée d'un service public aux demandes des consommateurs. Dans cet article, nous approfondissons le problème soulevé par Ellman [2006] en étudiant la responsabilité politique selon le design contractuel des PPS. Nous montrons que les autorités publiques seront plus attentives aux demandes des consommateurs lorsque le contrat prévoit que l'opérateur privé supporte le risque de demande. Ce résultat remet en cause, en termes d'efficacité allocative, l'adoption croissante de contrats dans lesquels l'opérateur privé supporte peu ou pas le risque de demande.This paper studies political accountability under various contractual forms of Public Private Partnerships. A critical aspect of any ppp contract is the allocation of demand risk between the public authority and the private provider. We show that contracts in which the private provider bears demand risk motivate more the public authority from responding to customer needs. The policy implication is that the current trend towards a greater resort to contracts in which private providers do not bear demand risk may not be optimal in terms of allocative efficiency. Classification JEL : D23, H1, L5, 017.
- Responsabilité politique et design contractuel des Partenariats Public Privé - Athias Laure p. 1011-1021