Contenu du sommaire : Usage des T.I.C. dans l'enseignement supérieur

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 27, no 155, 2009
Titre du numéro Usage des T.I.C. dans l'enseignement supérieur
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Youssef Adel Ben, Rallet Alain p. 9-20 accès libre
  • Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen

    • Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires. Le cas de la France - Youssef Adel Ben, Hadhri Walid p. 23-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article consiste à caractériser l'adoption et l'usage des principales Technologies de l'Information et de la Communication par les enseignants universitaires en France. À l'aide d'une enquête par Internet, nous avons sondé 615 enseignants sur leurs pratiques quotidiennes en matière d'usage des TIC à des buts éducatifs. Notre démarche a consisté à calculer des scores relevant l'intensité des usages des TIC et de distinguer entre les diverses formes d'usages (communication, information et coordination/collaboration). Nous avons pu ainsi caractériser des fractures numériques de premier et de second degré pour une population dont le niveau d'instruction est élevé.
      The aim of this article is to characterize the adoption and use of the main information and communication technologies (ICT) by higher education teachers in France. The authors questioned 615 lecturers, via Internet, on their daily use of ICT for educational purposes. Based on the results, they calculated scores for the intensity of ICT use, and distinguished between the various types of use (communication, information and coordination/collaboration). This enabled them to characterize the first and second level digital divides for a population with a high level of education.
    • Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur. Une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane - Castillo-Merino David, Serradell-López Enric, Vilaseca-Requena Jordi p. 55-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreuses questions méritent d'être posées afin de comprendre comment les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent modifier la qualité et la performance des formes d'apprentissages virtuelles. L'objet de cet article consiste à contribuer à ce débat en présentant une étude de cas testant la relation entre usage des TIC et performance des étudiants. Un dispositif expérimental a été mis en place lors du projet d'eLene-EE ayant pour objectif de tester la relation entre les inputs éducationnels et les outputs en accordant une place particulière aux TIC, des étudiants en ligne inscrits à l'Université Ouverte de la Catalogne (UOC Barcelone).
      Many questions have to be explored to further our understanding of how information and communication technologies (ICT) can alter the quality and performance of virtual learning. The aim of this article is to contribute to this debate by presenting a case study in which the relationship between the use of ICT and students' performance is tested. An experiment was run under the eLene-EE project, designed to test the link between the educational inputs and outputs of on-line students at the Open University of Catalonia (Barcelona), with particular regard to ICT.
    • L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants - Dahmani Mounir, Ragni Ludovic p. 81-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est essentiellement les sciences de l'éducation qui cherchent à comprendre comment l'usage des TIC peut influer sur les résultats des étudiants et sur leur future insertion professionnelle. Considérant cette approche comme trop limitée, les auteurs de cet article ajoutent une dimension économique à leur recherche, s'efforçant de croiser l'environnement universitaire, le cadre socio-économique et les caractéristiques personnelles, à partir d'un ensemble d'étudiants en sciences économiques. Ils concluent, entre autres points, sur la nécessité de repenser les modèles d'évaluation et la force d'une complémentarité entre les enseignements traditionnels et ceux qui passent par une médiation technique, pour peu que l'engagement des enseignants soit égal.
      Most research on the influence of ICT on students' results and future professional insertion is carried out in the field of educational science. The authors of this article consider, however, that the educational science approach is too limited, and add an economic dimension to it. Their case study of a group of economics students encompasses the academic environment, the socio-economic context, and students' personal characteristics. One of their conclusions is the necessity to rethink evaluation models and the force of complementarity between traditional teaching and technology mediated teaching – assuming that the teachers' engagement is equal.
    • Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes - Garrot Thierry, Psillaki Maria, Rochhia Sylvie p. 111-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant de l'étude de quatre universités européennes, l'article analyse les enjeux des projets e-learning tant du point de vue de l'offre de formations que de la gestion de ces activités par les établissements. Les données collectées sur la période 2004 à 2006 ont permis de construire onze indicateurs sur les usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les caractéristiques des activités e-learning et les divers aspects du management des TIC dans les universités. Cette étude permet ainsi de comprendre comment ces universités ont intégré les TIC dans leurs activités et quels ont été les changements dans les trajectoires e-learning suivies depuis 2004.
      Based on a study of four European universities, this article analyses the implications of e-learning projects from the point of view of the training offer as well as that of the universities' management of these activities. The data collected over the period from 2004 to 2006 were used to build eleven indicators on the uses of information and communication technologies (ICT), the characteristics of e-learning activities, and various aspects of the management of ICT in universities. This study furthers our understanding of how these universities have integrated ICT into their activities, and of the changes in e-learning trajectories since 2004.
    • Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants - Caviale Olivier, Bruillard Éric p. 137-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les listes de discussion ont une place importante dans la communication professionnelle des enseignants. L'augmentation des abonnés et la démocratie apparente de ce média laisseraient augurer une large participation au service de l'individu et de sa discipline. Cependant comment ces échanges asynchrones entre acteurs, dont la reconnaissance se construit dans le temps, peuvent-ils servir à la fois la perception collective d'un métier complexe, endosser une responsabilité d'accompagnement de réformes, contribuer à la formation des enseignants ou favoriser la création et l'échange d'informations ? Pour découvrir leur fonctionnement au regard des attentes du système et des besoins des utilisateurs, les échanges de deux listes de discussion d'enseignants du second degré sont analysés : IGC (économie et gestion), 2752 messages, correspondant à l'intégralité des échanges depuis sa création et sur trois ans ; CDIDOC (documentalistes), extraction de 935 messages sur un an. Le cadre théorique mis en œuvre, aussi bien pour élaborer les outils d'analyse qu'interpréter des résultats, trouve ses fondements dans la sociologie des organisations.
      Discussion lists have an important part to play in teachers' professional communication. An increasing number of subscribers and the apparent democracy of this medium point to extensive participation in the future, in the service of individuals and their discipline. Yet how can these asynchronous interactions between individuals serve the collective perception of a complex profession, take on the responsibility of accompanying reforms, contribute to teachers' training? and favour the creation of information exchanges? To examine their functioning as regards users' expectations of the system and their needs, two discussion lists of post-secondary school teachers are analysed: the IGC (economics and management), with 2,752 messages corresponding to all interactions since the creation of the list, over three years; and the CDIDOC (research assistants), with 935 messages over one year. The theoretical framework applied to develop the analytical tools and interpret the results is based on the sociology of organizations.
  • Varia

    • Un objet peut en cacher un autre. . Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages - Boutet Manuel p. 179-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous soulignons la richesse et l'actualité, pour l'étude des usages, d'une étude pionnière : Un art moyen. Cet ouvrage se distingue des autres travaux de Pierre Bourdieu par un intérêt pour la genèse pratique de normes populaires. Le relire aujourd'hui amène à repérer un hiatus entre les deux premiers chapitres. Le premier construit le modèle de la photographie comme pratique familiale et identitaire, tandis que le deuxième dépasse l'unité d'analyse « famille » et ouvre sur l'étude des « pratiques » et de leur diffusion, récemment mises à l'agenda dans des champs aussi différents que les « Sciences de l'Information et de la Communication » ou les « Practice-based Studies ».
      In his article the author highlights the richness and topicality, for the study of uses, of a seminal work: Un Art Moyen. This book differs from Pierre Bourdieu's other works in its focus on the practical origins of popular norms. Rereading it today, we are struck by the hiatus between the first two chapters. The first constructs the model of photography as a family and identity practice, whereas the second transcends the ‘family' unit of analysis and opens onto the study of ‘practices' and their diffusion – subjects that have recently been put onto the agendas of fields as diverse as ‘information and communication science' and ‘practice-based studies'.
  • Notes de lecture