Contenu du sommaire : Malaise dans la représentation
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 74, 2009 |
Titre du numéro | Malaise dans la représentation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Boutaleb Assia, Roussel Violaine p. 5-17
- Cause du voile et lutte pour la parole musulmane légitime - de Galembert Claire p. 19-47 Si la polémique occupe par intermittence le devant de la scène médiatique entre 1994 et 1996, elle en disparaît de nouveau malgré quelques affaires locales pour ne resurgir qu'en 2003. Cette nouvelle séquence à la faveur de laquelle se concrétise le projet de légiférer pour interdire le voile aboutit à la loi du 15 mars 2004.Si la promulgation et l'entrée en vigueur de la loi semblent avoir clos la controverse au sujet du port du voile dans les écoles publiques et l'avoir soustraite de nouveau aux feux de la rampe médiatique nationale, elle n'a pourtant pas mis un terme définitif au débat sur le voile qui se redéploie. Cette nouvelle séquence qui conduit le voile non seulement devant la justice administrative mais également les juridictions judiciaires et la Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et l'Égalité témoigne en effet des incertitudes s'agissant de la délimitation du périmètre d'interdiction du voile.
- Parler au nom de publics. Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines dans le contexte de la guerre en irak - Roussel Violaine p. 49-71 Analysant l'engagement contre la guerre en Irak d'artistes américains qui sont également des célébrités, cet article explore les prétentions au porte-parolat qui se manifestent à cette occasion, concurrençant, de fait ou explicitement, la légitimité pour représenter que les hommes politiques tiennent de l'élection. On examine d'abord la manière dont ces artistes se constituent en « célébrités citoyennes », combinant l'(auto-) attribution d'un nouveau rôle de représentation populaire et la séparation entre cette fonction publique et leur activité professionnelle ordinaire, dans leur monde de l'art. Ils se posent comme « figures publiques » qui comptent en politique, en relation avec l'accès à/et l'action sur des « audiences » plus ou moins vastes. La manière dont des publics artistiques se trouvent ainsi convertis symboliquement en publics politiques est ensuite passée au crible : se donnant une mission d'éducation politique et de formation civique, ces artistes participent à dessiner et à promouvoir publiquement un nouveau modèle du « bon citoyen ».
- Précarité et luttes collectives : renouvellement, refus de la délégation ou décalages d'expériences militantes ? - Abdelnour Sarah, Collovald Annie, Mathieu Lilian, Péroumal Frédéric, Perrin Evelyne p. 73-95 Cet article décrit trois modalités contrastées d'émergence, de développement et de perduration de protestations collectives de précaires (intermittents, Fnac et McDonalds) dans lesquelles se sont opposées représentation syndicale d'une part, et comités et coordinations de l'autre. Il apparait que ces derniers se structurent en opposition à la forme syndicale, bien que cette opposition soit plus rhétorique que pratique. Les collectifs sont des organisations politisées, fondées sur la valorisation de l'intermittence, ce qui crée parfois une distance sociale et politique forte entre eux et les salariés précaires. Les tensions dans les formes d'organisation de précaires relèvent tout autant sinon plus de l'indéfinition de la précarité et d'une crise de reproduction du monde du travail, que d'une simple crise du syndicalisme.
- La démocratie participative en représentation - Blatrix Cécile p. 97-119 Le paysage représentatif français est depuis maintenant près d'une trentaine d'années transformé par des retouches participatives successives, dispersées, d'inégale importance, et dont on peut se demander si elles ont fini par en modifier l'économie générale. Assistons-nous à un dépassement de la démocratie représentative ?Basé sur les résultats de plusieurs enquêtes analysant le fonctionnement de procédures participatives, l'article vise à restituer la diversité des configurations dans lesquelles les élus se trouvent placés lorsqu'ils sont confrontés à la démocratie participative. Il souligne la capacité du système représentatif à absorber dans sa propre logique les instruments participatifs.
- Production universitaire et sanctions éditoriales. Les sciences sociales, l'édition et l'évaluation - Auerbach Bruno p. 121-145 La politique actuelle de « rationalisation » et de standardisation des procédures d'évaluation de la recherche à travers le classement des revues et la mesure de la productivité des chercheurs néglige la place centrale que continue d'occuper le livre dans la gamme des supports de communication des travaux en sciences humaines et sociales. La réflexion sur les modalités de prise en compte des ouvrages souligne les impensés socioéconomiques de l'usage gestionnaire de la démarche scientométrique mais aussi les limites des procédures collégiales classiques d'évaluation.
- Marie Laborie, un cas de socialisation chirurgicale ratée - Zolesio Emmanuelle p. 147-165 Cet article décrit la trajectoire de Marie Laborie, jeune femme ayant abandonné la chirurgie pour se reconvertir en médecine générale. Le portrait ainsi reconstruit s'appuie sur des entretiens avec l'enquêtée, avec des chirurgiens l'ayant formée ainsi que sur son dossier scolaire. Il s'agit de comprendre les tensions qui ont existé entre certaines dimensions de sa socialisation primaire (familiale) et de sa socialisation secondaire (professionnelle). En pointant les « ratés » de la socialisation chirurgicale de Marie (notamment en comparant sa trajectoire aux autres candidat-e-s à la chirurgie ayant poursuivi leur cursus) on comprend mieux, en creux, les dispositions requises par le milieu professionnel. Marie avait certes intériorisé certaines valeurs chirurgicales (endurance physique, franc-parler) et acquis des compétences (notamment techniques) mais il lui manquait de toute évidence des dispositions socialement construites comme masculines et essentielles pour réussir dans le métier : assurance, endurance morale, répartie. Le milieu professionnel, soucieux de sa reproduction et percevant ses lacunes dispositionnelles, participe finalement de son éviction.