Contenu du sommaire : Les chantiers du Grand Paris

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 10, octobre 2008
Titre du numéro Les chantiers du Grand Paris
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Editorial : L'Europe devant le conflit russo-géorgien - Esprit p. 4 accès libre
  • Articles

    • Sécularisation et mutation du religieux - Olivier Roy p. 7 accès réservé avec résumé avec indexation
      La visibilité actuelle de la religion ne découle-t-elle pas d'un succès paradoxal de la sécularisation ? Celle-ci, renforcée par la mondialisation, contraint en effet les religions à se détacher de la culture. Elle favorise donc une forme de fondamentalisme qui assume sa déterritorialisation et sa déculturation. La religion sans culture : comment décrire cette mutation en cours ? C'est le projet du livre la Sainte ignorance dont les pages publiées ici constituent le début de l'introduction.
    • Barack Obama peut-il séduire la classe laborieuse blanche ? - Sylvie Laurent p. 17 accès réservé avec résumé avec indexation
      Alors que le commentaire médiatique des élections se focalise presque exclusivement sur la personnalité des candidats, qu'en est-il de l'évolution de l'électorat américain ? Qui sont les électeurs de l'Amérique profonde, en particulier de la classe ouvrière blanche qui tient probablement en main le résultat de l'élection ?
    • Les représentations nationales du passé. Le XXe siècle et la « guerre des mémoires » - Association mémorial p. 31 accès réservé avec résumé avec indexation
      L'association Mémorial, basée à Moscou, qui se consacre à la mémoire de la terreur soviétique, lance ici un appel à créer un forum permanent d'échange permettant de surmonter les visions antagonistes de l'histoire qui divisent aujourd'hui encore les peuples européens. Nous avons le devoir de tenter que nos souvenirs tragiques communs rapprochent les peuples au lieu de les diviser.
    • Les lieux de savoir. (Entretien) - Luce Giard et Christian Jacob p. 42 accès réservé avec résumé avec indexation
      Entrer dans les mondes des savants et des savoirs, en laissant de côté le rêve encyclopédique, pour interroger les manières de faire permettant, à travers l'histoire et les contextes culturels, de produire des théories et des découvertes : un ambitieux travail éditorial collectif consacré aux Lieux de savoir qui se déclinera en plusieurs tomes, en commençant par un parcours dans les espaces et les communautés où s'élabore la connaissance.
  • Les chantiers du Grand Paris

    - p. 60-194 avec indexation
    • Introduction. Quelle reconfiguration territoriale ? Quelle reconfiguration démocratique ? - Olivier Mongin p. 60 accès libre
    • Encadré : Présentation du numéro - p. 70
    • 1. Du Grand Paris au Paris métropole : quels projets ?
      • Grand Paris. Les lignes de force d'un paysage mouvant - Antoine Loubière p. 71 accès réservé avec résumé
        Le Grand Paris représente un « pari » qui implique de nombreux acteurs politiques et des institutions aux intérêts divergents (mairie de Paris, communes, intercommunalités, départements, région, État) qui sont actuellement dans l'attente, voire sur la défensive. Au-delà des aspects partisans, il faut mettre en scène des rapports de force qui ne datent pas des interventions de Nicolas Sarkozy sur le sujet.
      • Encadré : Les ressorts d'une consultation ou la place impartie aux professions de la ville - Olivier Mongin p. 82
      • Le gouvernement de la métropole parisienne et l'extension de Paris - Jean-Michel Roux p. 84 accès réservé avec résumé
        À l'issue d'une consultation internationale sur « Un nouveau projet d'aménagement global » du Grand Paris, le ministère de la Culture a désigné dix équipes regroupées autour d'architectes connus. Or on ne saurait se contenter de dessiner des plans ou de construire des maquettes. La métropole pose aussi des problèmes d'organisation institutionnelle et de développement économique et social. Les designers ne doivent pas voiler le rôle des planners... ni des politiques.
      • Partir d'un projet régional. (Entretien) - François Ascher p. 92 accès réservé avec résumé
        Au niveau régional, 10 % de la population relève de la ruralité, 40 % habitent dans les parties denses ou aimeraient y habiter, 40 % s'accommodent du compromis pavillonnaire et 10 % vivent dans des grands ensembles et aimeraient en sortir autant que possible. C'est la diversité de ces expériences de la ville qu'une planification stratégique, susceptible de répondre aux opportunités, et non plus rigide et technocratique, doit prendre en compte dans un schéma régional associant Paris centre, première et deuxième couronnes.
      • L'ancrage régional des pôles d'excellence. (Entretien) - Yves Lichtenberger p. 99 accès réservé avec résumé
        L'expérience urbaine passe historiquement par les échanges économiques et par l'Universitas. La valorisation des pôles d'excellence concerne aujourd'hui en priorité la nouvelle économie du savoir qui associe entreprises, recherche et universités. Qu'en est-il, dans le cas de l'Hexagone et de l'Île-de-France, des décisions prises récemment dans le cadre du plan Campus ? Les pôles d'excellence en voie de constitution seront-ils des bulles isolées ou des ensembles susceptibles de dynamiser la métropole ?
    • 2. Changer de perspectives... échelles et limites du site parisien
      • A. A propos de PAris Métropole de Philippe Panerai
        • Un éclairage original pour le Grand Paris - Olivier Mongin p. 108 accès réservé avec résumé
          Urbaniste et architecte qui a travaillé sur de nombreux sites dans Paris intra-muros et dans l'Île-de-France, Philippe Panerai publie un ouvrage important qui permet de « changer de perspective ». Pour gagner un autre regard sur l'ensemble parisien, il se démarque d'une approche radio-concentrique repoussant toujours un peu plus loin les limites de Paris centre.
        • Quel Grand Paris ? Échelles et limites des quatre Grands Paris possibles - Philippe Panerai p. 122 accès réservé avec résumé
          En examinant les quatre choix possibles de redéfinition du périmètre parisien, l'auteur invite à s'interroger sur les « limites » de chacun d'eux. Mais se placer à une autre échelle suppose de reconnaître qu'il n'y a plus un seul centre de référence, que l'aménagement gagnerait à valoriser d'autres centres tout en rappelant la nécessité de hiérarchiser cette poly-centralité pour ne pas gommer la place fondatrice du Paris historique.
        • Le Grand Paris n'est pas Paris en grand. (Entretien) - Philippe Panerai p. 134 accès réservé avec résumé
          Regarder autrement Paris, c'est repenser les mobilités et les déplacements d'une part, les densités et les formes d'habitat d'autre part. C'est donc rénover les périphéries sans privilégier les grandes opérations ni la tabula rasa. Paris doit regarder autrement ses périphéries et ces dernières reconsidérer leur relation au centre.
      • B. Métamorphoses de l'imaginaire parisien
        • Paris n'est plus un mythe littéraire. Ou comment renouer avec un imaginaire parisien ? - Thierry Paquot p. 144 accès réservé avec résumé
          Paris capitale du XIXe siècle, Paris mythe littéraire, photographique et cinématographique, Paris chansons, Paris capitale de la culture, de l'art, Paris festif. Sacré Paris ! Mais Paris n'est plus Paris... Et New York, Londres et Berlin fascinent. Même la banlieue ne se sent plus concernée par ce qui se passe à l'intérieur du périphérique. Comment renouer avec un récit parisien inventif et ouvert ?
    • 3. Une gouvernance à inventer
      • Introduction : Pour une approche plurielle de la gouvernance - Esprit p. 158 accès libre
      • L'Île-de-France est-elle un objet de gouvernance ? - Philippe Estèbe p. 160 accès réservé avec résumé
        La petite révolution produite par la loi Chevènement de 1999 sur les établissements publics de coopération intercommunale (Epci) a-t-elle porté ses fruits ? Si l'Île-de-France découvre comme les autres régions les intercommunalités, la nature peu démocratique des nouvelles élites et l'empilement territorial actuel pèsent sur la manière de gouverner et sur les formes de participation citoyenne. Mais le malaise démocratique est loin d'être un privilège de l'Île-de-France, il est tout simplement hexagonal.
      • Les choix de l'acteur politique régional. (Entretien) - Jean-Paul Huchon p. 165 accès réservé avec résumé
        La région est-elle le territoire approprié de la métropole ? Le président de la région Île-de-France l'a souvent affirmé. Mais le débat sur le Grand Paris devrait fournir l'occasion de revoir à la hausse les missions de la Région, ses relations avec un État qui se veut plus contrôleur mais aussi avec la mairie de Paris. Bref, il n'est plus concevable d'opposer le Francilien au Parisien.
      • Grand Paris : la démocratie métropolitaine est-elle encore possible ? - Guy Burgel p. 174 accès réservé avec résumé
        Inutile de revoir l'organisation des territoires et de réformer les institutions, il faut envisager, véritable procédure d'exception, des mesures radicales correspondant à des projets politiques effectifs. On ne peut repousser les échéances à moins de précipiter un laisser-aller politique insupportable... pas uniquement sur le plan budgétaire.
      • Agir en termes métropolitains. (Entretien) - Pierre Mansat p. 186 accès réservé avec résumé
        Animateur incontesté de la Conférence métropolitaine initiée par la municipalité parisienne, l'adjoint au maire de Paris présente ici sa démarche. Il ne s'agit plus de se demander comment faire la métropole à venir mais de saisir au vol, au-delà de la situation politique et institutionnelle, une métropole qui existe déjà et que nous devons mettre en œuvre.
  • Journal

  • Repères

    accès réservé