Contenu du sommaire : Refaire les Lumières ?

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 8-9, août-septembre 2009
Titre du numéro Refaire les Lumières ?
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  • Editorial : Entre profusion et rareté, quelle place pour l'État ? - p. 5 accès libre avec indexation
  • Les Antilles d'Aimé Césaire

    • Le poète est dans la rue. Introduction - Fred Constant et Michel Giraud p. 5 accès libre avec indexation
    • Nul n'est prophète en son pays - Michel Giraud p. 10 accès réservé avec résumé avec indexation
      L'hommage qui a suivi la disparition d'Aimé Césaire n'a-t-il pas témoigné du malentendu qui menace désormais sa défense de la « négritude » ? S'il voulait opposer la fierté d'une histoire à un insupportable racisme blanc, Césaire ne l'entendait nullement comme la célébration d'une particularité mais comme une voie d'accès à l'universel, qui restait, par-dessus tout, sa perspective.
    • Le pouvoir, la solitude et… la mort - Fred Constant p. 24 accès réservé avec résumé avec indexation
      L'homme politique Aimé Césaire a été responsable de parti, député, maire. Deux moments de « traversée du désert », au milieu et à la fin de son riche parcours, permettent de mieux comprendre sa conception de l'engagement et de la responsabilité politiques, mais aussi un rapport essentiel à la solitude, qui est la contrepartie du pouvoir.
    • Encadré : Aimé Césaire en neuf discours politiques - Fred Constant p. 36 avec indexation
  • Articles

    • À quoi sert la sociologie ? À propos du Travail des sociétés, de François Dubet - Jacques Donzelot p. 40 accès réservé avec résumé avec indexation
      Qu'attend-on du sociologue aujourd'hui ? L'explication des mécanismes d'intégration de la société, sur laquelle la discipline s'est construite, semble lui échapper si bien que son rôle se cantonne de plus en plus à comparer et à classer des « bonnes pratiques ». La sociologie peut-elle retrouver une ambition intellectuelle et un rôle politique ?
    • La culture d'intimidation aux États-Unis - Roddey Reid p. 50 accès réservé avec résumé avec indexation
      La politique de G. W. Bush reposait largement sur un discours de la peur. Si celui-ci a été surmonté par l'appel à l'unité nationale d'Obama, il n'en reste pas moins que la culture américaine est marquée depuis des décennies par une montée des formes d'intimidation dans la vie quotidienne : harcèlement au travail, célébration des patrons tyranniques, brutalisation des discours médiatiques, éloge à tous crins de la virilité... La société américaine saura-t-elle revenir à plus de décence ?
    • L'islam, la modernité et l'avenir de l'homme - Abdennour Bidar p. 69 accès réservé avec résumé avec indexation
      L'islam n'est-il que la religion de la « soumission de l'homme à Dieu » ? Ne peut-on concevoir, à partir d'une relecture des commentaires classiques du Coran, l'homme comme « héritier » de Dieu et voir quelles sont les conséquences qui en découlent pour la foi contemporaine ?
    • « Je t'aime » : la défaillance et la capture - Pascal Bruckner p. 88 accès réservé avec résumé
      Déclaration au cœur du pacte amoureux, un « je t'aime » peut être sincère ou hésitant, convenu ou brûlant, suppliant ou narcissique. Puisqu'elle scelle un engagement au moment même où elle s'énonce, quelle place laisse-t-elle à la liberté dans la relation amoureuse ?
  • Refaire les Lumières ?

  • A. Pluralité des Lumières

    • Le siècle du bonheur ? - Marc-Olivier Padis p. 102 accès réservé avec résumé avec indexation
      La critique éclairée a été tout à la fois joyeuse et corrosive au XVIIIe siècle. L'aspiration au bonheur est un aspect de la critique du discours théologique et du privilège accordé aux promesses de l'au-delà. Mais, plus positivement, le thème du bonheur exprime la recherche d'une expérience de l'unité de l'homme, contre les visions dualistes de la condition humaine qui sont si prégnantes dans les traditions européennes.
    • Rousseau, une autocritique des Lumières - Bruno Bernardi p. 109 accès réservé avec résumé avec indexation
      De l'intérieur des Lumières, Rousseau produit une critique des présupposés de son siècle. Sur des questions aussi fondamentales que le rapport de l'homme à la nature, la théorie du droit naturel ou le lien entre la loi et les moeurs, l'auteur du Contrat social introduit des écarts décisifs avec ses contemporains. Mais c'est le problème du droit naturel qu'il subvertit le plus profondément, en montrant qu'il ne reçoit de sens que dans un cadre politique qui associe les passions et la liberté.
    • Lumières « radicales » ou « modérées » : une lecture à partir de Spinoza (entretien) - Laurent Bove p. 125 accès réservé avec résumé avec indexation
      À la suite des travaux de Jonathan Israël, on a beaucoup débattu de l'existence d'un courant souterrain des Lumières, plus radical que celles du XVIIIe siècle, et qui trouve ses racines chez Spinoza. Associant matérialisme et rationalisme, les Lumières radicales se fondent sur une promotion inédite de la démocratie et une critique sans concession du théologique. Constituent-elles une alternative féconde aux Lumières « modérées » ?
    • L'empire divin des préjugés. Joseph de Maistre contre l'esprit éclairé - Frédéric Brahami p. 136 accès réservé avec résumé avec indexation
      Parmi les penseurs antirévolutionnaires, Joseph de Maistre est celui qui propose la critique la plus complète des idéaux des Lumières. Ni la promotion de la raison, ni le thème du progrès n'échappent à sa remise en cause du partage entre nature et histoire, caractéristique de la pensée éclairée. Il dénonce ardemment les contradictions du concept de « souveraineté populaire », ouvrant la voie à une interrogation sur la nature de la démocratie que nous pouvons encore entendre.
  • B. Après l'homme des Lumières

    • Refaire les Lumières ? - Michaël Foessel p. 150 accès réservé avec résumé avec indexation
      Devant de nombreux problèmes de l'actualité, on en appelle souvent à « revenir » aux Lumières comme si celles-ci possédaient en réserve de quoi répondre à nos incertitudes. Que peut signifier pour nous de reprendre « les promesses non tenues de la modernité » ? Comment ce débat a-t-il pris consistance dans la période récente ?
    • Les Lumières : un projet contemporain ? (entretien) - Jean-Marc Ferry p. 161 accès réservé avec résumé avec indexation
      Qu'en est-il aujourd'hui du projet habermassien de tenir les « promesses non tenues » des Lumières ? Si l'invention philosophique du XVIIIe siècle demeure actuelle, c'est parce qu'elle repose sur une conception non dogmatique de la raison. Les Lumières seraient indissociables d'un pluralisme qui, au plus loin des synthèses totalisantes, permet de mettre en scène les conflits plutôt que de les résorber dans un savoir absolu.
    • Le féminisme et le libéralisme. En marge des Lumières - Fabienne Brugère p. 171 accès réservé avec résumé avec indexation
      La promotion libérale de l'espace public et de l'autonomie a procédé à l'exclusion des femmes hors de la sphère de compétence politique. Vouée au domaine privé, et réduite à la minorité, la voix des femmes semble absente des Lumières. Certaines thématiques féministes, fondées sur la revalorisation de la sollicitude, permettent de faire entendre cette voix. Une manière, aussi, de découvrir d'« autres Lumières », plus attentives aux dépendances et à la sensibilité.
    • Les religions avec, après ou contre les Lumières ? (Table ronde) - Souâd Ayada, Daniel Lindenberg, Jean-Louis Schlegel p. 189 accès réservé avec résumé avec indexation
      Si le rapport entre les Lumières et les religions révélées est polémique, les formes du conflit diffèrent selon les traditions intellectuelles et les confessions. Plutôt que de répéter l'opposition abstraite entre raison et foi, mieux vaut évoquer les singularités juives, chrétiennes et musulmanes face aux prétentions de la raison humaine. Y a-t-il un sens à parler de « Lumières religieuses » ? Comment les grands monothéismes ont-ils accueilli la provocation venue des Lumières ?
    • Qu'est-ce qu'une philosophie de l'actualité ? - Myriam Revault d'Allones p. 213 accès réservé avec résumé avec indexation
      Plus qu'une période de l'histoire européenne, les Lumières désignent un nouvel ethos. Ainsi que l'ont montré Foucault et Blumenberg, chacun à leur manière, les Lumières posent la question de la modernité comme manière singulière de se tenir dans son temps et d'en explorer l'essence. Désormais, le présent est valorisé comme rupture et nouveauté, au détriment du poids de la tradition et de l'autorité du passé. Quelles sont les attitudes subjectives liées à cette promotion de l'actuel ?
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