Contenu du sommaire : Autour de 1968 : années utopiques, années parasites ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 5, mai 2008 |
Titre du numéro | Autour de 1968 : années utopiques, années parasites ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial : Esprit numérisé (1932-2006) - p. 4
Articles
- Les Ch'tis : quelques raisons d'un succès - Olivier Mongin p. 6 Le film de Dany Boon joue avec la couleur locale sans s'enfermer dans son Nord natal. Son jeu avec la langue, les préjugés du travail ou la géographie mentale française renvoient à des questions communes. Son scénario est de ce fait moins convenu qu'il n'y paraît et mérite qu'on s'interroge sur les ressorts du populaire et de la popularité.
- La distinction de sexe. (Entretien) - Irène Théry p. 12 La révolution que constitue l'avènement de l'égalité des sexes comme valeur de nos sociétés ne doit pas être réduite à un simple problème de rattrapage par les femmes des performances des hommes. Pour en prendre toute la mesure, il faut comprendre comment le partage de la division masculin/ féminin redéfinit les imaginaires et les pratiques. C'est finalement notre idée de l'individu qui se transforme à travers la question des sexes.
- Droits de l'homme, nationalisme et rapports de force : Tchétchénie, Kosovo, Tibet - Pierre Hassner p. 24 Comment les gouvernements occidentaux, pris entre leurs intérêts et leurs principes, peuvent-ils différencier leurs approches diplomatiques dans ces trois situations sans céder au cynisme ?
- Les Ch'tis : quelques raisons d'un succès - Olivier Mongin p. 6
Autour de 1968 : années utopiques, années parasites ?
- Introduction. 68, au-delà des générations - Marc-Olivier Padis p. 29
1. Parcours hors génération
- L'usine, l'amphi et l'association de quartier : fermeture de trois espaces militants en mai 1968 - Daniel Mothé p. 34 Ouvrier chez Renault, syndicaliste CFDT, membre de « Socialisme ou Barbarie », Daniel Mothé a parcouru divers lieux de mobilisation en 68. Il n'a pourtant trouvé nulle part de lieu d'expression, chaque espace étant, pour des raisons différentes, monopolisé, fermé ou rétif à un discours de participation comme le sien. La « libération de la parole » était aussi sélective.
- Encadré. Ce que disaient les murs - Paule Paillet p. 44
- Devenir sociologue en 1968. Petite topographie physique et morale des lieux de la sociologie en ce temps-là - Jacques Donzelot p. 47 La sociologie est considérée comme la discipline universitaire la plus impliquée auprès de la contestation étudiante. En retraçant son itinéraire de la Sorbonne à Vincennes puis à Nanterre, Jacques Donzelot peint un tableau moins univoque : les programmes de recherche, les conflits d'école, les équilibres politiques réduisaient considérablement l'impertinence et la créativité de la recherche. L'imagination au pouvoir ?
- La révolution dans l'Église - Jean-Louis Schlegel p. 54 Si l'on a beaucoup dit que Mai 68 était une contestation des institutions traditionnelles, qu'en était-il vraiment pour ceux qui vivaient au sein d'une telle institution ? L'exemple de l'Église catholique permet de mieux comprendre que 68 ne représentait pas seulement un choc exogène : un ébranlement plus profond était déjà vécu à l'intérieur, et a même contribué à alimenter, à l'extérieur, des formes de critique de la société.
- L'autre 1968 vu aujourd'hui de Prague et de Varsovie. (Table ronde) - Jakub Patocka, Jaques Rupnik et Aleksander Smolar p. 72 Pour la première fois dans les anciens pays de l'Est, 68 constitue un véritable objet de commémoration officielle. C'est une occasion pour ces pays de revenir sur l'interprétation de l'échec des tentatives de sortie du communisme à l'époque mais aussi des conditions de la transition de 1989 qui s'est faite par un alignement sur l'Ouest plus que par une réinvention démocratique.
- Une nouvelle gauche internationale ? - Dick Howard p. 85 Que fait un jeune Américain sur le pavé parisien en 68 ? À la recherche d'un discours politique capable de dépasser l'invocation des droits civiques, l'auteur découvre, à l'occasion d'un tour d'Europe qui le conduit de Londres à Prague, une gauche internationale qui se cherche entre critique du marxisme et nouvelles formes de mobilisation.
- Une autre préhistoire de Mai 68 : les mouvements institutionnels - Daniel Lindenberg p. 94 La critique des institutions au moment de 68 ne peut être réduite à quelques slogans situationnistes. Elle découle d'un mouvement plus large, issu des années de guerre et de résistance où la violence de l'institution asilaire joue le rôle déclencheur. Mais la réflexion dépasse rapidement le cadre psychiatrique et médical, pour toucher l'école et plus généralement les dynamiques de groupe.
- Le 68 français, moment de suspension et mise en suspens de la Révolution - Olivier Mongin p. 101 Les événements de mai en France concentrent de nombreux paradoxes : ce temps de révolution est aussi celui de l'épuisement de la culture révolutionnaire à la française, la critique de l'autorité a préludé en philosophie à un tournant éthique, la volonté de retour au réel se double de l'idée que celui-ci n'est plus qu'un simulacre.
- L'usine, l'amphi et l'association de quartier : fermeture de trois espaces militants en mai 1968 - Daniel Mothé p. 34
2. Mutation des savoirs et glissement historiques
- 68, le conflit des interprétations. (Entretien) - Serge Audier p. 110 La critique de 68 est devenue un exercice aussi rituel que sa célébration. En passant en revue de manière systématique la littérature anti-68, Serge Audier montre la persistance des arguments et leur circulation à travers les familles intellectuelles françaises depuis 40 ans, ce qui conduit à relativiser les conflits d'interprétation sur le sujet.
- Le moment philosophique des années 1960 en France. De la structure à la différence - Frédéric Worms p. 115 Issu d'un travail plus large sur l'histoire de la philosophie française au XXe siècle, ce texte se propose de caractériser la période à partir d'un problème commun autour duquel les philosophes travaillent : la structure. Mais comment cette notion en vient-elle à s'imposer au centre des réflexions, en fonction de quelles questions, de quelles ruptures ? Il s'agit aussi de voir comment des pensées singulières s'affirment à travers des usages différents du « structuralisme », un dénominateur commun qui n'a rien d'univoque.
- Théorie, concepts et politique, avant et après 68. (Table ronde) - Michaël Foessel, Frédéric Keck, Jean-Claude Monod, Georges Vigarello et Pierre Zaoui p. 131 On met souvent en rapport le développement des sciences humaines françaises dans les années 1960 avec la radicalisation politique. Pourtant, un examen rétrospectif révèle des relations plus incertaines, sauf à réduire les livres phares de la période à quelques formules équivoques. Les participants de cette discussion confrontent leurs interprétations de l'héritage de la période et se demandent comment relire aujourd'hui Lévi-Strauss, Foucault, Deleuze...
- L'angle mort historique de 1968-1981. La double impasse de la modernisation et du progressisme - Olivier Mongin p. 167 Quelles ont été les réponses politiques à l'épuisement du modèle gaullo-communiste entériné par 68 ? Les deux voies esquissées – transition libérale avec Giscard d'Estaing, transition socialiste avec Mitterrand – sont restées incomplètes et décevantes. Où se trouvent donc nos ressources pour réactiver une énergie et un projet collectifs adaptés aux défis actuels ?
- 68, le conflit des interprétations. (Entretien) - Serge Audier p. 110
Journal
- Quand la justice est appelée à se prononcer sur l'euthanasie - Marc-Olivier Padis p. 184
- La constitution malmenée - Paul Cassia p. 188
- Déséquilibres postélectoraux - Michel Marian p. 190
- À qui appartient l'électorat centriste ? - Robert Richard p. 193
- Retour sur la « laïcité positive » de Nicolas Sarkozy : néocléricalisme ou ultramodernité ? - Philippe Portier p. 196
- Besoin d'Allemagne - Laurent van de Wandel p. 198
- Les scandales financiers : aléa moral ou problème éthique ? - Bruno Biais p. 200
- Taken, ou l'ensauvagement de Paris - Olivier Mongin p. 203
- Trois notes en hommage à Julien Gracq - Michel Murat p. 205
- Merleau-Ponty, penseur de l'invention politique. Pour marquer un centenaire - Jérôme Mélançon p. 207
Repères
- Controverse - Inégalités territoriales : faut-il incriminer la décentralisation ? - Laurent Davezies et Jérôme Giudicelli p. 210
- Coup de sonde - Le moment 68 en perspectives - Daniel Lindenberg et Jérôme Peyroulou p. 216