Contenu du sommaire : Le rôle des parents responsables, démissionnaires, dépassés ?
Revue | Après demain |
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Numéro | no 9, 1er trimestre 2009 |
Titre du numéro | Le rôle des parents responsables, démissionnaires, dépassés ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le rôle des parents responsables, démissionnaires, dépassés ?
- Familles et Ecole : une relation à dépassionner - Francine Best p. 3 Les relations des familles avec l'École sont devenues si complexes qu'elles engendrent incompréhensions et déceptions des deux côtés de la barrière. Pourtant, des associations de parents d'élèves mais aussi des associations complémentaires de l'enseignement public, ont su mettre en valeur l'idée de co-éducation. Que faut-il entendre par ce terme ?
- Géographie d'une identité imposée : le parent "sous-traitant" des institutions et des politiques - Laurent Ott p. 7 L'appel au soutien de la parentalité comme la tendance à la pénalisation des familles sont les deux faces d'une même médaille. Le projet de soutenir les parents en difficulté sert également de prétexte à pouvoir les pénaliser quand, malgré ce “soutien” sous prétexte d'égalité des chances, les parents rechignent à prendre en charge des pans entiers de ce qui devrait pourtant relever d'un projet éducatif de société.
- L'identité en pointillé des enfants d'immigrés - Ahmed Djouder p. 11 Les enfants d'immigrés grandissent avec des parents écartelés qui ne savent plus où est leur terre. Ils la recréent artificiellement par la nostalgie, entretenue par une politique française qui a trop longtemps négligé le pouvoir de la langue. En n'instruisant pas les parents immigrés, l'Etat français a commis une erreur fondamentale qu'il n'en finit pas de payer.
- L'homme monde, ou la citoyenneté globale - Pascal Perez p. 14 A quelle famille appartient-t-on d'abord en 2009 ? Les appartenances d'hier reposaient sur la soumission à l'ordre économique, local, religieux, militaire, qui assurait des contreparties sous forme d'accès à l'emploi, aux revenus, au logement ainsi que de reconnaissance sociale et d'assurance post-mortem. Les appartenances d'aujourd'hui paraissent choisies et multiples. Elles sont moins écrasantes. L'individu entre et sort des réseaux sociaux sur internet, des partis politiques, des clubs de rencontres...
- Une famille pour le XXIeme siècle - Mondale Colcombet p. 16 La majorité des enfants est désormais conçue hors mariage et une grande partie vit sous l'autorité d'adultes autres que leurs parents biologiques. Divorce, PACS, familles monoparentales, familles recomposées et même familles homoparentales - autant de situations qui deviennent courantes. Alors que les adultes ne sont plus sûrs d'avoir les bons repères, comment les jeunes vont-ils s'y retrouver ? Chacun sent confusément qu'en ce début de siècle, la façon d'élever les enfants conditionne l'avenir du pays.
- A chacun son écran : les jeunes en quête de socialisation entre les pièges des nouveaux médias - Divina Frau-Meigs p. 22 Des parents qui s'inquiètent de l'analphabétisme des enfants qui s'expriment par clics et textos, des enfants qui s'amusent de l'illectronisme des adultes... Chaque cohorte utilise l'offre médiatique de son âge pour procéder à ses besoins de socialisation et répondre aux attentes culturelles qui sont les siennes.
- Devenir adolescent sous le regard des parents - Dr Michel Fouillet p. 26 La peur d'être adulte, la crainte des enjeux relationnels nouveaux, sont constitutives du développement de l'adolescent. La perception d'un potentiel aux buts et aux limites flous conduit, en rupture avec le modèle infantile précédent, à l'utilisation prévalente des conduites agies, aussi violentes contre soi-même que contre l'extérieur.
- Réponse dérisoire à la quête d'identité, remède dangereux à l'absence de l'Etat : le "bricolage" religieux - Anne Fournier p. 30 Les difficultés et les inégalités sociales confortent le repli communautariste. L'identité communautaire devient la réponse à l'isolement, à l'exclusion, menace à terme la cohésion républicaine et prône une société fermée qui défie la laïcité et le principe d'universalité de la République.
- Educateurs et parents, alliés intermittents - Jacqueline Costa-Lascoux p. 35 Le développement considérable du nombre des acteurs de l'éducation autour de l'enfant succède à des décennies de séparation entre la famille et l'École. Dès lors, la pluralité des intervenants pose la question de la répartition des rôles éducatifs, du partage des compétences et des responsabilités, d'une coopération dans l'intérêt de l'enfant.
- Internet : former les parents autant que leurs enfants - Odile Naudin p. 39 Dès le collège, les jeunes participent de la génération multimédia qui utilise ces différents outils au moins autant pour s'informer que pour communiquer rapidement et universellement, dépassant en vélocité parents et enseignants. Internet est un vaste monde où toutes sortes de rencontres sont possibles, qui conserve indéfiniment les traces de ceux qui le fréquentent et parfois en tire profit. Former les internautes, adultes comme jeunes, aux conditions d'utilisation et aux risques éventuels, est indispensable pour prévenir des dérives malvenues.
- Familles et Ecole : une relation à dépassionner - Francine Best p. 3
- Exemple à suivre : Génération II : l'intégration, c'est bien ; la citoyennete, c'est mieux ! - Aïsseta Cissé p. 45 L'association Génération II Citoyenneté, Intégration, fondée en avril 2000 à Evry, dans l'Essonne, est le fruit d'un engagement bénévole de ses membres dans leur vie associative auprès des migrants, depuis la fin des années 1980. Elle a su appréhender une problématique spécifique, qui prend en compte la famille comme une totalité, là où les autres associations privilégiaient des soutiens ciblés : femmes, enfants, emploi, logement...
- Les actions de la Fondation Seligmann - p. 51