Contenu du sommaire : Se loger, un privilège

Revue Après demain Mir@bel
Numéro no 11, 3e trimestre 2009
Titre du numéro Se loger, un privilège
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Se loger, un privilège

    • Editorial : De l'injustice au scandale - Françoise Seligmann p. 3 accès libre
    • 3,5 millions de mal-logés : les raisons d'une triple crise - Christophe Robert p. 4 accès libre avec résumé
      Sous l'effet cumulé d'une construction insuffisante pendant un quart de siècle et d'une flambée des prix de l'immobilier, des loyers et des charges au cours des dix dernières années, la crise du logement “sans précédent” que décrit la Fondation Abbé Pierre se décline désormais en trois chapitres  : une crise de l'accès au logement, du maintien dans le logement et de la mobilité résidentielle. Cette crise s'étend à des territoires toujours plus nombreux et touche des catégories de populations qui étaient jusqu'alors épargnées.
    • Mixité sociale et mixité urbaine, entre droit au logement, droit à l'habitat, droit à la ville - Pierre-René Lemas p. 7 accès libre avec résumé
      Tout se passe aujourd'hui comme si l'Etat était plongé dans la perplexité, face à son rôle d'acteur, de régulateur et d'arbitre aux prises avec des enjeux contradictoires. La politique du logement, qui n'a cessé depuis longtemps de tenter de trouver sa légitimité dans la coordination des décisions administratives, financières et techniques sur un même champ, se trouve désormais éclatée entre les acteurs et peine à définir des cohérences devant la complexité des enjeux.
    • Loi SRU pour le logement social. une belle loi... en mal d'application - Patrick Doutreligne p. 14 accès libre avec résumé
      Pour constituer le palmarès 2008 des communes, au regard de l'application de la loi « Solidarité et renouvellement urbains » (SRU), la Fondation Abbé Pierre s'est appuyée sur le bilan des financements de logements sociaux depuis la mise en application de l'article 55 de la loi, en 2002. À la lecture de ce palmarès, on constate que sur les 720 communes étudiées, 269 (37,4 %) ont réalisé moins de la moitié de leur objectif et 67 (9,3 %) n'ont financé... aucun logement social en 5 ans !
    • La politique du logement de la droite : entre échecs, illusions et mystification - Jean-Yves Le Bouillonnec p. 16 accès libre avec résumé
      Sept ans après son retour au pouvoir, le bilan de la droite dans le secteur du logement est accablant. Les gouvernements successifs ont été incapables de mener des politiques d'envergure, de trouver des solutions appropriées, durables et efficaces. Au contraire, l'Etat n'a cessé de se défausser de ses responsabilités sur ses partenaires, alors qu'il devrait s'engager dans une véritable politique publique, en appréhendant la réalité de la situation des Français, sans méconnaître leurs besoins et en s'adaptant à leurs moyens.
    • Louer, acheter : besoin de logement ou désir de propriété ? - Thierry Repentin p. 21 accès libre avec résumé
      Dès lors qu'il s'agit de logement, il est manifeste que la question de la propriété suscite des passions et des débats dans des termes qui ne seraient pas utilisés pour d'autres biens. Ainsi, l'autopartage, Vélib' etc... ont-ils vu le jour en revendiquant ouvertement leur fondement sur l'économie dite d'usage sans que se lève un débat sociétal majeur sur l'objectif impératif que tous les Français soient propriétaires de leur voiture ou de leur vélo. Rien de tel en matière de logement. Précisément parce qu'il n'est pas tout à fait un bien comme les autres.
    • Ecouter, respecter et... loger les "sans voix - sans toit" - Hélène Delacroix p. 25 accès libre avec résumé
      Dans un pays comme la France, on pourrait penser que passer de la rue au logement, après une période transitoire en centre d'hébergement digne, est une voie normale. Il n'en est rien. Le mal est profond, ancien, et la situation est bloquée. L'insuffisance du parc de logements très sociaux à loyers accessibles aux personnes pauvres rend très difficile et très longue la sortie des centres d'hébergement et d'insertion.
    • Le "Dalo" : du droit proclamé au droit réel - Bernard Lacharme p. 28 accès libre avec résumé
      Ce qui constitue l'apport fondamental de la loi dite “DALO” est que ce droit est désormais “opposable”, c'est-à-dire que sa mise en œuvre est garantie au citoyen. Avec le “Dalo”, on quitte le domaine théorique du droit proclamé pour entrer dans le droit réel ; tout n'est pas devenu simple pour autant, mais la loi a créé un processus irréversible : on ne reviendra pas sur l'obligation de résultat qui a été fixée.
    • Hôtel meublé - Grégory Viandier p. 31 accès libre avec résumé
      Avant d'y être sensibilisé, je me suis interrogé à plusieurs reprises pour comprendre comment il se faisait que certains des hôtels du Faubourg Saint-Antoine, devant lesquels je passais parfois, affichaient complet toute l'année. Combien de personnes sont hébergées dans ces conditions ? En 1999, près de 9.000 chambres sur Paris avaient le statut de résidence principale, ce qui correspond à 12.000 personnes. Depuis, on estime à plus du double le nombre de Parisiens durablement installés dans un établissement hôtelier.
    • La bataille de Paris - Hélène Schwoerer p. 34 accès libre avec résumé
      Paris poursuit une bataille déterminée et ambitieuse pour le logement. Notre ville a pour caractéristique d'être fortement polarisée socialement et territorialement : si le revenu moyen y est sensiblement supérieur à la moyenne nationale, les Parisiens aux revenus modestes sont directement touchés par la crise économique et confrontés au coût très élevé des loyers du secteur privé, qui pèsent fortement sur leurs conditions de vie et leur pouvoir d'achat. C'est pourquoi notre Municipalité a fait du logement social sa priorité.
    • "Dis-moi où tu habites...", la question scolaire au défi de la ségrégation socio-spatiale par le logement - Arnaud Tiercelin p. 38 accès libre avec résumé
      En France, les inégalités sociales sont marquées par une distribution géographique particulière, produite tant par les différentes politiques d'habitat que par les stratégies résidentielles du libre marché du logement. Le lieu d'habitat est ainsi devenu un marqueur social très puissant, d'autant plus qu'il se double souvent de conditions de logement dégradées, surdéterminées par des difficultés économiques liées aux difficultés d'insertion sociale et professionnelle.
    • Habitat social, mixité, environnement : comment Saint-Dié-des-Vosges relève le triple défi - Christian Pierret p. 42 accès libre avec résumé
      La question de l'habitat est le reflet d'une époque. Et c'est peu de dire que notre époque est complexe. Outre une crise économique et sociale majeure, la France du début de notre siècle est confrontée à une véritable crise de l'habitat. Cette crise a de multiples facettes. Elle dépasse très largement la seule question du logement. A Saint-Dié-les-Vosges, nous en avons tenu largement compte.
    • Pour une régulation cohérente des politiques de l'habitat - Patrice Lanco p. 45 accès libre avec résumé
      La politique du logement est, au fond, confrontée à un problème analogue à celle de la santé, trouver un compromis entre des objectifs difficiles à concilier : assurer un service de qualité, dont le coût est nécessairement répercuté par l'opérateur, avec un “ticket modérateur” compatible avec les ressources des utilisateurs, et avec une aide publique qui a également ses limites.
  • Attribution des bourses 2008-2009 de la Fondation Seligmann
  • Exemple à suivre : Le combat toujours recommencé des femmes afghanes - Patricia Lalonde p. 50 accès libre avec résumé
    Lors des élections législatives en 2005, 25 % de femmes ont été élues au parlement afghan. C'est là qu'a commencé notre nouvelle mission : aider ces femmes dans leurs nouvelles fonctions de parlementaires. Car de l'avenir des Afghanes dépendra aussi l'évolution d'autres pays dans lesquels les femmes sont tenues à l'écart de la vie publique.