Contenu du sommaire : Autrement capables - Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées
Revue | Autrement - collection Mutations |
---|---|
Numéro | no 255, septembre 2009 |
Titre du numéro | Autrement capables - Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées |
Autrement capables - Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées
- Introduction - p. 7
I- Comment nommer ? Faut-il définir ?
- p. 12- Nommer au risque de stigmatiser ? - p. 33
II- Des difficultés de chiffrer à celles de financer
- p. 45- Des mesures multiples et hétérogènes - p. 46
- Quelles populations de personnes "handicapées" ? - p. 51
- Quelles dépenses pour le handicap ? - p. 58
III- La loi de 2005 : révolution ou stagnation ?
- p. 63- Les concepts centraux de la loi - p. 65
- Un bilan contrasté : l'écart entre les rapports officiels et les revendications associatives - p. 75
- L'apport européen - p. 80
- Les dispositifs institutionnels de la loi de 2005 - p. 84
IV- Scolarité : éducation spéciale ou éducation inclusive ?
- p. 97- Un passé marqué par l'éducation "spéciale" - p. 97
- D'une loi à l'autre : obligation éducative ou obligation de scolarisation ? - p. 102
- Nouveaux enjeux, nouveaux concepts - p. 108
- Les expériences étrangères - p. 116
- Quelle scolarisation pour les enfants français ? - p. 119
- Quelles difficultés concrètes pour la scolarisation en milieu ordinaire ? - p. 125
- Les parents : entre débrouillardise et stratégies - p. 139
V- Travail et handicap : lieux ordinaires ou ateliers protégés ?
- p. 144- Les prémisses de l'obligation d'emploi - p. 144
- Quelles innovations dans la loi de 2005 ? - p. 150
- En Europe : quelles applications du principe de non-discrimination dans l'emploi ? - p. 152
- L'emploi des travailleurs handicapés en France - p. 154
- Quelle place au travail protégé et à l'aide par le travail ? - p. 170
- Agir pour changer - p. 173
- Conclusion - p. 186