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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | Vol. XXIII no 2, Octobre 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'immigration a-t-elle un effet sur les finances publiques? - Olivier Monso p. 3 Cet article tente d'évaluer l'apport d'un immigré arrivant en France sur les finances publiques. Il met en lumière les atouts d'une approche dynamique, où l'ensemble des prélèvements et des prestations sont pris en compte le long du cycle de vie, et illustre en particulier l'apport potentiel, pour les finances publiques, de travailleurs jeunes et qualifiés venus de l'étranger. L'impact global de l'immigration sur les finances publiques est délicat à déterminer mais, positif ou négatif, il apparaît de faible ampleur. Dans le long terme, l'avantage représenté par la structure des migrations, représentant fortement les âges actifs, est contrebalancé par une qualification plus faible que les jeunes natifs, des familles de taille plus importante, et surtout, des taux d'emploi plus faibles et des salaires moins élevés, à niveaux d'études et d'expérience donnés. En raison, notamment, des obstacles méthodologiques auxquels elle est confrontée, il semble difficile d'utiliser cette méthode pour la mise en œuvre de la politique migratoire.Does Immigration have an Effect on Public Finance ? This paper tries to assess the impact on public finance of an immigrant coming to France. It enlightens the advantages of a dynamic approach, in which all taxes and social protection benefits are taken into account along the life cycle and illustrates in particular the potential contribution for public finance from young, qualified immigrant workers. The impact of immigration on public finance is difficult to determine, but whether positive or negative, its magnitude seems to be small. In the long run, the advantage coming from the fact that ages where people are on the labour force are strongly represented among new migrants is offset by the fact that they are less educated than young natives and form larger families, and principally because they have weaker employment rates and wages, controlling for education. Provided the methodological difficulties this method faces, it seems difficult to use it to inspire the migration policy.
- Réforme du droit social et efficacité économique. - Jacques Barthélémy et Gilbert Cette p. 57 Les principaux objectifs d'une réforme du droit social sont d'encourager la négociation collective, de réduire la complexité du droit du travail, de ne pas affaiblir sa fonction protectrice, de maintenir les hétérogénéités quand elles répondent à des besoins et des attentes, de réduire les sources d'inégalités que le droit social peut créer et de limiter les nombreux effets de seuils. Les principaux écueils à éviter sont ceux du développement d'un arsenal dirigiste, d'une confiance exagérée dans le contrat et d'une non prise en compte des attentes des personnes concernées mais aussi des contraintes juridiques incontournables, tant nationales qu'internationales. L'orientation essentielle d'une réforme ambitieuse du droit social respectant ces objectifs et évitant ces écueils passe par un développement du droit dérogatoire. Ce développement permettrait la contraction du droit réglementaire et, simultanément, le développement du droit conventionnel, pour aboutir à une flexibilité négociée, gérée par les partenaires sociaux eux-mêmes. Pour que cette promotion du droit conventionnel soit effective, il faut accorder aux partenaires sociaux des rentes associées à la négociation : flexibilités juridiques, financières... les incitant à construire du droit contractuel. Des illustrations concrètes d'une telle réforme sont fournies dans cinq domaines : la durée du travail, le salaire minimum, les garanties sociales face aux précarités, l'emploi précaire et les coûts et incertitudes de la judiciarisation des licenciements.Social Law Reform and Economie Efficiency The main aims of a social law reform are to promote collective bargaining, to reduce the complexity of labour law, to preserve its protective function, to maintain the heterogeneities when they match with needs and expectations, to reduce the sources of inequalities that the social law could create and to limit its numerous threshold effects. The main difficulties are to avoid a growing interventionist armoury, an exacerbated confidence in contracts and the lack of consideration for concerned people's expectations, but also for the legal constraints that cannot be ignored, which are national and international. The key orientation of an ambitious social law reform observing these aims and avoiding these difficulties goes through the expansion of derogating law. This expansion will allow the reduction of regulations and, simultaneously, the expansion of contractual provisions, to lead to a bargained flexibility, managed by the social partners themselves. In order to make this promotion of contractual provisions effective, social partners must be given rents associated to bargaining such as legal or financial flexibilities, encouraging them to build contractual law. Actual demonstrations of such a reform are provided in five fields: hours of work, minimum wage, social securities against precariousness, job insecurity and costs and uncertainties corresponding to the judicial treatment of dismissals.
- Rémunération et sélection de la main-d'oeuvre. - Sabrina Teyssier p. 89
- Urbanisme commercial et grande distribution. Etude empirique et bilan de la loi Raffarin. - Jean-Louis Monino et SStéphane Turolla p. 139
- Déterminants du prix du pétrole et impacts sur l'économie. - François Lescaroux et Valérie Mignon p. 179 Même s'il a quelque peu diminué depuis le deuxième choc pétrolier, le poids du pétrole dans l'économie mondiale reste considérable. L'objectif de cet article est ainsi de faire le point sur l'impact d'une hausse du prix du brut sur l'activité économique au sens large. Nous chercherons notamment à expliquer les différences entre les deux premiers chocs pétroliers et la crise actuelle, caractérisée par une hausse du prix du pétrole depuis 2002. A cette fin, nous étudierons les facteurs influençant le prix du pétrole, avant de nous pencher sur les mécanismes de transmission d'une hausse du prix du brut au système économique.Oil Price Determinants and Impacts on the Economy Despite a strong decline since the second oil price shock, the weight of oil in global economy remains considerable. In the context of rising crude oil prices observed since 2002, this paper attempts to shed light on the possible consequences of a costlier barrel for the global economy. Notably, it explains differences between the first two oil shocks and the present crisis. To this end, we first discuss the factors affecting oil prices before addressing the transmission mechanisms by which oil prices impact economic activity.
- La relation entre prix agricoles et prix alimentaires. - Jean-Pierre Butault p. 215 Ce texte examine, sur le plan macroéconomique, les relations entre l'agriculture, les industries agro-alimentaires, le commerce et les consommateurs, en France, entre 1978 et 2005. La méthode des comptes de surplus est appliquée aux tableaux entrées-sorties pour mesurer la productivité de l'agriculture et des industries alimentaires et apprécier les transferts de pouvoir d'achat entre les différents agents. L'agriculture inclut la sylviculture et la pêche. Les industries sont divisées en deux branches, les industries de la viande et du lait et les autres industries alimentaires. L'activité du commerce est mesurée par les marges commerciales. Pour apprécier les relations entre branches, le tableau des entrées intermédiaires est utilisé. Les relations avec l'étranger sont prises en compte à travers les importations et les exportations. Les subventions et les taxes sont introduites soit au stade de la production, soit au stade de l'utilisation des produits. Le revenu des facteurs internes des branches est déduit des comptes d'exploitation, leur volume étant calculé comme un agrégat du travail et du capital fixe utilisés.The Relationship Between Agricultural Prices and Food Prices This paper examines the relationships between agriculture, food processing, trade and retail, and consumers at the macro-economic level in France, between 1978 and 2005. The surplus account method is applied using input-output tables (IOT). In order to do so, volume and price indices are calculated for all the elements of the IOTs' to measure the productivity of agriculture and food processing industries and measure the transfers of purchasing power between various economic agents. Agriculture includes forestry and fishing. Food processing industries are divided into two sub-sectors: meat and dairy, and other food processing industries. Trade and retail activities are measured by marketing margins. To measure relationships between sectors, we use the table of intermediate inputs. Relationships with the rest of the world are taken into account through imports and exports. The subsidies and taxes are introduced either at the stage of production, or at the stage of use of products. Payments of factors in each sector are deducted from income accounts, their volume being calculated like an aggregate of the labour and fixed assets being used.